BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Des gars du 8ème en 1939 !

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Des gars du 8ème en 1939 ! Empty
MessageSujet: Des gars du 8ème en 1939 !   Des gars du 8ème en 1939 ! EmptyMar 11 Oct 2011 - 12:35

Bonjour à tous,

je vous présente bien énigmatique, cette photo dont les figurants semblent être du 8ème bataillon de chasseurs alpins.

Des gars du 8ème en 1939 ! Cdm110

Des gars du 8ème en 1939 ! Cdm210

Des gars du 8ème en 1939 ! Cdm310

Je lis apparemment un 8 sur les cols, et si tous, portent le cor de chasse, il y en a un, derrière qui porte un képi blanc.

A première vue, je me laisserais tenté par un légionnaire.

Mais est-ce bien un légionnaire ?

Est-ce bien le 8ème ?

La photo est seulement datée "remiremont 1939".

Remiremont a été jusqu'en 1939, un centre important d'instruction militaire pour les sous-officiers et officiers, pour les troupes des zones fortifiées, etc.

Il se peut que ces hommes appartiennent à une de ces cessions d'instruction, ou alors sommes nous tous simplement pendant la drôle de guerre ?

La présence de ce légionnaire qui parait perdu au milieu de ses camarades me le fait penser.

Et vous ?

Amicalement

Florian
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5522
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Des gars du 8ème en 1939 ! Empty
MessageSujet: Re: Des gars du 8ème en 1939 !   Des gars du 8ème en 1939 ! EmptyMar 11 Oct 2011 - 14:29

Bonjour à tous,
Le képi est-il blanc ou éventuellement bleu ciel, comme le portait les spahis et autres ?
Je ne saurais le dire !
Et, SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Des gars du 8ème en 1939 ! 1613Des gars du 8ème en 1939 ! MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Des gars du 8ème en 1939 ! Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des gars du 8ème en 1939 ! Empty
MessageSujet: Re: Des gars du 8ème en 1939 !   Des gars du 8ème en 1939 ! EmptyMer 12 Oct 2011 - 10:56

Re à tous, SalutS
Florian et J.C M SalutS

Photos très difficile à définir, en 1939, le 8e B.C.P. fait alors partie de la 11e Division ( "La Division de fer " de Nancy) et, avec le 16e et 30e B.C.P. de la 1ere demi-brigade de chasseurs. Cette demi-brigade avait pris position en Sarre après avoir fait étape de Kirviller sur Ippling.
Remiremont est à environ 100 km de ses deux villes, puis ont retrouve le 8e à Cadenbronn en dessous de Forbach, à cette époque le 8e avait besoin de tous les hommes et son encadrement. Donc ? peut-être des gars du 9e
Bonne journée
"Marabout "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Des gars du 8ème en 1939 ! Empty
MessageSujet: Re: Des gars du 8ème en 1939 !   Des gars du 8ème en 1939 ! EmptyMer 12 Oct 2011 - 11:26

Bonjour à tous les deux,

Merci pour ces premiers éléments de réponse.

Pour le képi, je serais tenté de dire qu'il est effectivement blanc, car je pense que le bleu ciel aurait été un peu plus fade sur le cliché.

Pour ce qui est du bataillon, oui, c'est encore une possibilité le 9ème, j'avais cru voir un 8, un 6 ou un 9.

Ceci étant, Pour 1939, dans les cours donnés à Remiremont pour les sous-officiers, officiers de réserve, ainsi que les troupes, je n'ai pratiquement d'information sur qui était présent !

Je sais que le fort du Parmont a servi de lieu d'instruction pour les troupes de forteresse et les chasseurs, avec maniement et tirs au canon de 37 mm Tr16.

Pour le reste, les cours concernait l'emploi des mitrailleuses, topographie, marches, gaz de combat, etc. etc.

Le 5ème BCA est venu en visite le 25 juin 1939 à Remiremont, alors qu'il se trouve en garnison à Bruyères (Vosges).

Mais l'on voit bien que ce ne sont pas des "5".

En supposant que nous sommes en période "drôle de guerre", et l'atmosphère surtout régnant, annonciatrice de la débâcle future, il n'est pas étonnant de trouver ce genre de photo de militaires mélangés.

La recherche continue.

Amicalement
Florian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des gars du 8ème en 1939 ! Empty
MessageSujet: Re: Des gars du 8ème en 1939 !   Des gars du 8ème en 1939 ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des gars du 8ème en 1939 !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1939 : 8ème BCP ?
» Un gars de la 90/04 !
» Fanion 1er GC
» je me présente
» 44° BCP 1939-1940

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: BATAILLONS DE CHASSEURS :: BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: FICHES, PHOTOS, CPA, BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES-
Sauter vers: