J'ai découvert votre site il y a quelques temps lorsque je recherchais de la musique de fanfare, et plus précisément de chasseurs.
J'étais un simple appelé de la classe 1973/12.
Un jour quelqu'un m'a dit : le service militaire ne dure qu'un an, mais cette année là on s'en souvient toute sa vie ! Et c'est tout à fait mon sentiment.
J'ai encore des souvenirs plein la tête, même après 42 ans ...
Lorsque j'ai fait mes "3 jours", nous étions 3 gars dans toute la salle à qui on a proposé les E.O.R.
On ne nous avait pas expliqué ce que c'était et les 2 autres gars m'ont dit que c'était de la "connerie", qu'on allait faire 6 mois de classe et rester 1 an 1/2 au lieu d'un an, et qu'il fallait absolument refuser ! C'est donc ce que j'ai fait, sans savoir que j'allais passer à côté d'une carrière qui m'aurait sans doute plu... L'officier orienteur m'a demandé plus tard où je voulais aller et j'ai répondu l'armée de l'air ou la marine... Et début Décembre 1973 j'arrivais au 1er GCM !
L'adresse indiquait : 1 GCM Reims . Je suis arrivé la veille au soir pour être à l'heure et en sortant de la gare, je me suis perdu ! Je m'arrête uriner dans un rue et là ... je me fais embarquer par la police !
Je leur dit que je vais au service au 1 GCM et ils m'emmènent à la caserne Colbert !
Le planton appelle l'officier de permanence qui appelle un chauffeur de 204, mais la voiture ne démarre pas à cause du froid ! Second chauffeur, seconde 204 qui ne démarre pas non plus !
Troisième chauffeur qui réussi à démarrer une 404 camionnette et qui m'emmène avec un gradé à un bistrot boire un coup. Puis on remonte en auto et on traverse la rue car on était au café Jeanne d'Arc en face la caserne !
Je passe l'anecdote de la chambre sans chauffage (mon père m'avait prévenu ...).
... Je fais mes 2 mois de classe à la 11ème et je passe les tests EFETA et comme je réussis bien les test de tir, surtout le test où on place une douille vide sur le canon du fusil à trois reprises qu'il ne faut pas faire tomber en tirant à vide, je suis promu tireur d'élite au FRF1 .
Et là, ça devient comique : je passe un test de dactylo "excellent" pour être dans un bureau (chic !), puis on m'envoie passer un test à la 3ème à la fanfare :
-Vous connaissez le solfège ? -Un peu -De quel instrument de fanfare vous jouez ? -Aucun .
- Aux 3 jours vous avez mentionné : quelques connaissances en musique ! -Oui, je joue de l'harmonica et j'ai essayé un jour de jouer de la batterie . - C'est bon, vous pouvez partir !
... Le soir, au réfectoire (à l'ordinaire) : dis-donc, tu sais que tu rentres à la fanfare ? ? ?
Alors, j'ai remplacé un gars malade à la caisse claire, puis je défilais sans jouer et un beau jour ... la grosse surprise ! " Le 1er va défiler à Paris pour le 14 Juillet et comme il faut former le carré, on va te donner un instrument et tu feras semblant ! "
Et j'ai été promu "alto" (un genre de basse) à l'harmonie. Et j'étais fier de porter la lyre !
Ensuite les copains m'ont un peu appris à jouer et je jouais les parties d'accompagnement.
Et je dois dire que cela m'a incité à faire de la musique en rentrant du service.
Et donc, à l'époque j'ai eu ce fameux chef Gobin qui était presque une légende !
Après les concerts, souvent on buvait un coup, et je dirais même un bon coup (comme Sardou).
Si un mec ne buvait pas beaucoup, le chef Gobin le prenait sous le bras et l'emmenait à la buvette, c'était un ordre !
Un qui n'avait pas besoin de se forcer, c'était son successeur, le sergent-chef Duchemin ...
Mais c'est une autre histoire ...
Si je continue dans mes souvenirs, je vais y passer la nuit et si vous lisez déjà ce que j'ai écrit, vous devez vous dire : il n'a pas encore fini ? Il nous saoule !
Alors je vais arrêter là pour ce soir et si cela vous intéresse, je trouverai d'autres anecdotes
...Rompez les rangs ! ...Chasseur !