BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| Caserne Victor, encore une énigme ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Caserne Victor, encore une énigme ! Ven 4 Fév 2011 - 20:32 | |
| Bonjour à tous, je vous soumets le fronton du bâtiment d'état-major de la caserne, qui outre le fait, de mentionner le nom de la caserne, avec la date de construction, il comporte sur les ailes, deux cartouches. Reste à découvrir à quoi correspondent ces deux cartouches ? Certes, on serait tenté de lire "escadron 1 et 2", mais qu'est-ce que cela vient faire ici puisque c'est une caserne de chasseurs à pied. Et surtout, est-ce bien "escadron" ? Le texte est en fait "ESCr 1" Amicalement Florian |
| | | Marc GUTENSOHN Adjudant-Chef
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: Caserne Victor, encore une énigme ! Sam 5 Fév 2011 - 9:33 | |
| bonjour à tous on va commence par le début Qui ? Quoi? Où ? Avec Qui ? les chasseurs à pieds mais les quels ? Une caserne pour un, deux régiments ? Saint-Etienne-les-Remiremont , je suppose ? 5° BCP ou 15° BCP et la question subsidiaire ??? qui occupait les lieux AVANT le BCP ou alors cette caserne était destiné à un régiment à cheval et finalement ce sont des chasseurs qui ont pris possession des lieux Cordialement Marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: Caserne Victor, encore une énigme ! Sam 5 Fév 2011 - 12:05 | |
| rebonjour à tous ça me trotte dans la tête..... ces plaques ont-elle été posés pendant la constrution de la caserne soit dans les années 1892 ou sont-elles postérieur. car il ne semble que cette caserne fût occupé dans des Gendames à cheval ( garde républicaine mobile à cheval) cordialement Marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Caserne Victor, encore une énigme ! Sam 5 Fév 2011 - 17:13 | |
| Bonsoir, oui commençons par le début, c'est ici : https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/t3126-5eme-bcp-et-15eme-bacp-permutation-des-deux-bataillonsEt là : https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/t4589-5eme-bcp.Donc c'est bien le 5ème BCP à six compagnies et la caserne est à St Etienne les Rt. Cette caserne a été spécialement construite pour recevoir le 5ème, avant, il n'y avait rien. De 1929 à 1939, c'est le peloton 93 de la garde républicaine qui se tiendra là. J'avais bien pensé à cela, puisqu'une partie de ce peloton est à cheval. Alors si l'on parle d'un escadron, c'est la valeur d'un bataillon, donc un peloton est plus petit qu'un escadron. De plus, l'abréviation d'escadron est ESC et non pas ESCr. Donc cela ne colle pas. Si l'on regarde ces plaques, elles semblent être d'origine, si elles avaient été rajoutées, on devrait voir des différences, etc. A l'entre deux-guerre, avec l'arrivée du peloton, on a construit deux bâtiments logements pour sous-officiers et officiers à l'extérieur, plus quelques bâtiments à l'intérieur de la caserne. Il n'y a pas eu d'autre garnison dans cette caserne, hormis ces deux là ! Ces plaques, c'est un mystère ! Amicalement Florian |
| Sujet: Re: Caserne Victor, encore une énigme ! Sam 5 Fév 2011 - 21:58 | |
| bonsoir à tous bonsoir Florian cela fait 10 ans que j'ai la réponse sous les yeux mon escalier dans la caserne porte le même nom : ESCr 8 ESCr = escalier N°1 et escalier N°2 Salutations Marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Caserne Victor, encore une énigme ! Dim 6 Fév 2011 - 11:13 | |
| Bonjour Marc,
Effectivement, j'ai failli émettre comme hypothèse ce "escalier".
Maintenant, qu'est-ce que ça signifie sur un bâtiment, et surtout à l'extérieur ?
A+ Florian |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Caserne Victor, encore une énigme ! | |
| |
| | | | Caserne Victor, encore une énigme ! | |
|