BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| 5ème BCP et 15ème BACP: PERMUTATION DES DEUX BATAILLONS | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 5ème BCP et 15ème BACP: PERMUTATION DES DEUX BATAILLONS Mar 31 Mar 2009 - 13:00 | |
| Bonjour à tous, voilà, j'ai un petit souci, est-ce quelqu'un aurait la date de permutation des deux bataillons de chasseurs à Remiremont, à savoir : les 5ème et 15ème BCP. Jusqu'à présent, le 5ème était à la caserne Victor à St Etienne et le 15ème à la caserne Marion à Remiremont. Dans mes archives, je ne retrouve pas cette permutation, hors je viens de tomber sur un album du 5ème BCP dont je vous mets la couverture. Remarquez que la photo nous montre la caserne Marion, nous sommes en 1913. Donc Auriez vous des informations à ce sujet ? Amicalement Florian
Dernière édition par Florian GARNIER le Sam 11 Avr 2009 - 21:41, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5ème BCP et 15ème BACP: PERMUTATION DES DEUX BATAILLONS Mer 1 Avr 2009 - 12:01 | |
| Bonjour Florian, quand tu parles de St Etienne, il s'agit de St Etienne les Remiremont caserne Victor pour le 5éme donc les deux unités se trouvaient une à St Etienne les Remiremont et l'autre à Remiremont. Voici un petit lien avec les CPA de Remiremont http://www.delcampe.net/page/category/cat,0,language,F.htmlCordialement et merci pour cette belle illustration |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5ème BCP et 15ème BACP: PERMUTATION DES DEUX BATAILLONS Mer 1 Avr 2009 - 13:07 | |
| Bonjour à tous, bonjour Dominique,
oui je connais Delcampe, j'y achète des cartes.
Pour ce qui est de St Etienne, je connais, puisque que j'habite à 1 km de la caserne, et puis, cela fait 25 ans que je rassemble des archives sur le passé militaire de Remiremont. J'écris d'ailleurs un livre sur le sujet, qui s'intitule "Remiremont la militaire". Je suis en pleine saisie de mes recherches, et j'en suis à 836 pages sans photos, et c'est loin d'être fini. c'est un livre chronologique au jour le jour quasiment, de 1873 à 1940, lorsque Remiremont était ville de garnison. Je continue les recherches, mais je n'ai rien sur cette permutation, du moins quelque chose de précis ! C'est là où le bas blesse !
Cordialement Florian |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5ème BCP et 15ème BACP: PERMUTATION DES DEUX BATAILLONS Mer 1 Avr 2009 - 14:43 | |
| re bonjour Florian, en recherchant, j'ai retrouvé sur un livret du "Mémorial du Linge", le récit d'un chasseur du 5éme BCP affecté à St Etienne en octobre 1913, celà resserra un peu avec la date de la photo Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5ème BCP et 15ème BACP: PERMUTATION DES DEUX BATAILLONS Mer 1 Avr 2009 - 18:18 | |
| Bonsoir à tous, bonsoir Dominique, merci pour ce lien, que je connais, mais malheureusement, cela ne me donne pas la date où le 5ème est venu à la caserne Marion et le 15ème parti pour la caserne Victor à St Etienne. Voici la couverture de mon livre que je viens de terminer : les recherches continuent Amicalement Florian |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5ème BCP et 15ème BACP: PERMUTATION DES DEUX BATAILLONS Mer 1 Avr 2009 - 18:27 | |
| Bonsoir, si je trouve quelque chose je te le fais parvenir, fais nous savoir quand sort le livre, je serais interessé, je vois le 25 RAC mon GP y a servi (classe21) cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5ème BCP et 15ème BACP: PERMUTATION DES DEUX BATAILLONS Sam 11 Avr 2009 - 21:25 | |
| Bonsoir à tous, je viens de retrouver dans mes archives, que le 15ème était en 1896 à la caserne Victor, puisqu'à cette époque, le commandant du bataillon a fait apposé une plaque commémorative de l'expédition de Madagascar. La plaque est fixée sur un des corps de garde la caserne et est bien mentionné 15ème BCP. Cela devient compliquer, car la question se pose, à quelle date ont-ils permutés, ont ils rejoint leur caserne respective après un certain temps ? Mystère ! Amicalement Florian |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 5ème BCP et 15ème BACP: PERMUTATION DES DEUX BATAILLONS Sam 11 Avr 2009 - 22:44 | |
| bravo a toi pour tes recherches la couverture est très belle je te souhaite beaucoup de courage pour la fin de ton livre et de sont édition qui je pense doit être des plus intéressant tien nous au courant pour la suite un grand bravo a toi |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 5ème BCP et 15ème BACP: PERMUTATION DES DEUX BATAILLONS | |
| |
| | | | 5ème BCP et 15ème BACP: PERMUTATION DES DEUX BATAILLONS | |
|