BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 "Caserne" Vandamme 16 BCP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




"Caserne" Vandamme 16 BCP Empty
MessageSujet: "Caserne" Vandamme 16 BCP   "Caserne" Vandamme 16 BCP EmptyVen 2 Mai 2008 - 18:28

Bonsoir à tous,

"Caserne" Vandamme 16 BCP Casern11
"Caserne" Vandamme 16 BCP Casern12

La caserne Vandamme était située rue Lydéric, non loin de la rue de Paris. Celle-ci renfermait un bataillon de Chasseurs à Pied (16e BCP) qui était déployé dans les zones frontalières. (1906)
Cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

"Caserne" Vandamme 16 BCP Empty
MessageSujet: le 16 Chasseur à LILLE   "Caserne" Vandamme 16 BCP EmptyVen 2 Mai 2008 - 19:34

Bonsoir les amis,

J'écris cette petite bafouille, dans le sens
D'abord sur l'écusson du 16 est représenté par le lion de Flandres tenant , les armoiries de la ville de METZ !
Pourquoi le Lion des Flandres, il est vrai et affirme que le 16 a tenu garnison dans la capitale des Flandres - LILLE au début du siécle dernier. Qui d'ailleurs dans les paroles d'une des chansonnette sur le carnaval dunkerquois, sous le titre " COME NIE MEE" il est écris ainsi - COME NIE MEE, mon père il est chasseur à cheval et moi je m'en fiche pas mal..." justement faisant allusion... au 16 Chasseur de LILLE.
Vers 1969/70, avec la Fanfare du 16 nous avons été faire une prestation et un défilé à LILLE (Sous la Direction du S/C Bernard TINCHON) - Jutsement pour marquer que le Bataillon d'acier était en garnison dans cette ville.

Souvenir, souvenir....

salutations et amitiés Chasseurs SalutJ siffle

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Caserne" Vandamme 16 BCP Empty
MessageSujet: Re: "Caserne" Vandamme 16 BCP   "Caserne" Vandamme 16 BCP EmptyJeu 8 Mai 2008 - 18:58

Bonjour à tous,

Pour la chanson le couplet qui correspond au 16BC est celui-ci :

Stan, Stan, Stan Mon père il est soldat,
Il est chasseur à Lille Et moi j’ me fais pas d’bile !


Le couplet : Stan, Stan, Stan
Mon père il est soldat, Il est chasseur à ch’val
Et moi j’m’en fiche pas mal !

lui ce rapporte plus (pour moi au 7RCH d'Arras)

d'ailleurs, une plaque commémorative citant le 16 est opposée sur le mur de la caserne (je prendrais une photo quand j'aurais le temps)

Cyril


COME NIE MEE

Come nie mee (ter)
Nae boven
Stan, Stan, Stan Mon père il est soldat,
Il est chasseur à Lille Et moi j’ me fais pas d’bile !
Stan, Stan, Stan
Mon père il est soldat, Il est chasseur à ch’val
Et moi j’m’en fiche pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Caserne" Vandamme 16 BCP Empty
MessageSujet: Re: "Caserne" Vandamme 16 BCP   "Caserne" Vandamme 16 BCP EmptyJeu 8 Mai 2008 - 19:38

Bonoir,
Je ne crois pas qu'il y ait un rapport
Le refrain du 7ème Régiment de Chasseurs reprend deux vers syllabiques du premier couplet des « Quatre-vingts chasseurs ».

« Au rendez-vous de la Marquise, il y avait le 7ème Chasseurs »

"En ce début d’été 1964, le 29ème régiment de Dragons rentrant d’Algérie aux ordres du lieutenant-colonel LASSALLE, débarque à Arras par voie ferrée avec armes et bagages. Dernière unité de Cavalerie à rejoindre la métropole, il ne rentre que pour y être dissous au profit du 7ème Régiment de Chasseurs dont un essai de reconstitution en Allemagne vient d’avorter, après moins d’un an d’une expérience que pourrait raconter le major DERNONCOURT qui l’a vécue. Les cadres du 29e Dragons constituent pour l’essentiel l’ossature de la nouvelle
formation"
Cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves ROBIC
Chasseur
Chasseur
Jean-Yves ROBIC


Messages : 797
Age : 78
Localisation : Neustadt
Année d'Incorpo. : 65 1/C
Inscrit le : 27/11/2011

"Caserne" Vandamme 16 BCP Empty
MessageSujet: Caserne Vandamme 16 BCP   "Caserne" Vandamme 16 BCP EmptySam 4 Mai 2013 - 18:13

bonjour,

a PAQUES 1966,Le 16 eme d'acier etait invite par la Ville de LILLE et la FNAC Nord Pas de Calais,a l'occasion du 53 anniversaire du depart du 16 BCP qui etait stationne dans cette ville de 1877 a 1913 depart du batailllon pour assurer la garde au frontiere.


nous avons fais deffirents services et defiles Rue de PARIS sous la Houlette de Bernard TINCHON.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves ROBIC
Chasseur
Chasseur
Jean-Yves ROBIC


Messages : 797
Age : 78
Localisation : Neustadt
Année d'Incorpo. : 65 1/C
Inscrit le : 27/11/2011

"Caserne" Vandamme 16 BCP Empty
MessageSujet: caserne vandamme 16 BCP   "Caserne" Vandamme 16 BCP EmptyDim 5 Mai 2013 - 12:00

bonjour,

C'etait Bernard TINCHON qui dirigeait la Fanfare avec fierté,mais il y avait notre regretté et cher adj Raymond DEMAILLY (porte fanion du 16eme), le sergent Antoine Haudebourg (porte fanion du 56 eme, son bataillon de réserve).
Ce fut une réunion de famille pour certains chasseurs presents au bataillon et une cérémonie importante d'anciens du 16eme

La Ville de LILLE a fait un effort considérable pour nous recevoir,elle est aussi tres intéressante à visiter.


amitiés chasseurs
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves ROBIC
Chasseur
Chasseur
Jean-Yves ROBIC


Messages : 797
Age : 78
Localisation : Neustadt
Année d'Incorpo. : 65 1/C
Inscrit le : 27/11/2011

"Caserne" Vandamme 16 BCP Empty
MessageSujet: caserne vandamme 16 BCP   "Caserne" Vandamme 16 BCP EmptyVen 17 Mai 2013 - 15:45

bonjour,

suite a une affaire de non lieu de Martine AUBRY a LILLE:


BFM/tv a filme la Caserne VANDAMME Rue de Lyderic et Rue Watteau, on voit la Plaque du 16 BCP a droite du Portail d'entree.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Yves ROBIC
Chasseur
Chasseur
Jean-Yves ROBIC


Messages : 797
Age : 78
Localisation : Neustadt
Année d'Incorpo. : 65 1/C
Inscrit le : 27/11/2011

"Caserne" Vandamme 16 BCP Empty
MessageSujet: caserne vandamme 16 BCP   "Caserne" Vandamme 16 BCP EmptyLun 10 Juin 2013 - 13:56

bonjour,


Demain a 9h3O aura lieu aux Invalides,un hommage national a Pierre Mauroy homme politique et Maire de Lille,


il aimait recevoir les chasseurs et le 16BCP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Caserne" Vandamme 16 BCP Empty
MessageSujet: Re: "Caserne" Vandamme 16 BCP   "Caserne" Vandamme 16 BCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Caserne" Vandamme 16 BCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gravures du Petit Journal
» Un "Biffin méca" chez les "Chasseurs Méca&quo
» "COLD RESPONSE" : exercice de l'armée de Terre
» Promotion " De la plus Grande France " les pertes
» DIVERS ET 25ème Bataillon Alpin de Chasseurs à Pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: BATAILLONS DE CHASSEURS :: BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: FICHES, PHOTOS, CPA, BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: Quartiers,Camps ...-
Sauter vers: