Bonjour à tous,
Voici l'histoire courte et édifiante d'un officier, exemplaire, de chasseurs, soldat dans l'âme où les mots devoir et sacrifice de soi pour la Patrie n'étaient pas de vains mots.
Officier d'active, instructeur à l'Ecole Spéciale Militaire de St. Cyr, il démissionne en 1907 à la demande de sa belle-famille fort peu enthousiaste que leur fille est épousée un officier d'active !
Il entreprend alors une carrière civile dans l'industrie.
Lors de la mobilisation générale le 2 août 1914, William Fournier s'engage aussitôt bien qu'il ne soit pas dans la situation d'être rappelé (40 ans et 4 enfants)
il rejoint comme capitaine le 106° régiment d'infanterie territoriale à Bourgoin (Isère) où il se morfond ne pouvant supporter l'idée que ses camarades se battent, lui ne pouvant pas prendre une part active aux combats.
A partie du 15 août 1914 il entreprend de nombreuses démarches dans le but de partir au front et demande son intégration au 14° BCA de Grenoble où le 106° RIT est en garnison.
Le 14 septembre 1914 il reçoit sa nomination au 14° BCA et attend avec impatience son départ.
Il quitte Grenoble le 28 septembre 1914 et rejoint le 29 septembre, non le 14° mais le 54° BCA partant pour Raon-l'Etape (Vosges) mais en cours de route la destination du bataillon est modifiée, direction Arras où se livrent de terribles combats.
Dès le 1er octobre le bataillon se bat à Hénin-sur-Cojeul (Pas de Calais) avec ordre de tenir.
Violemment bombardé puis attaqué par une brigade d'infanterie (6.000 français contre 20.000 allemands) le bataillon résiste le 2 octobre et la nuit du 2 au 3. le 3 au matin les allemands mettent le feu aux premières maisons du village, le 54° est pratiquement encerclé. Dans la nuit du 3 au 4, les combats deviennent de plus en plus violents.
Le 4, vers 4 heures du matin, le capitaine William Fournié, qui a pris le commandement du bataillon le 3 au soir (l'ancien commandant étant malade) est tué face à l'ennemi.
Le capitaine Fournié sera décoré de la Légion d'honneur à titre posthume, le 15 mai 1919.
Le 54° BCA a été cité à l'ordre de la 10ème armée et reçu le 29 septembre 1918 la fourragère aux couleurs de la Médaille militaire.
Source : "14/18 Hebdo par Anne Fournié sa petite-fille"
Et,
Amitiés