BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

 

 Monument à la gloire du Capitaine Dutertre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptySam 10 Oct 2009 - 16:26

Bonjour à tous SalutS

Voici un document à mettre dans vos archives superbon Photo
Salutations à tous
Michel

Au Capitaine Dutertre.
Monument érigé à Calais au Capitaine Dutertre, héros de Sidi-Brahim

***

Le 3 juillet 1904 eut lieu, à Calais, l’inauguration officielle dudit monument, élevé par le souvenir Français, avec la coopération spéciale des bataillons actifs de Chasseurs à pied, de la Réunion amicale des officiers de Chasseurs à pied de la réserve et de la territoriale de la Seine et de l’Institution Saint-Vincent de Senlis, autrefois Saint-Louis, où Dutertre avait fait ses études.
La cérémonie, présidée par M. le général Sage, membre du Conseil d’administration central du Souvenir Français, eut un éclat extraordinaire, dont tous les journaux de la région se sont fait justement l’écho.
Toutes les parties du programme officiel des fêtes, que nous reproduisons aux pièces annexes à titre de document et pour en matérialiser le souvenir, y furent exécutées de façon irréprochable, avec un enthousiasme indescriptible.
Mais le clou de cette imposante cérémonie fut certainement le défilé de la délégation du 8e Bataillon de Chasseurs à pied, sous les ordres directs de son chef, M. Bérot, chef de bataillon de 1902/1908.
Quand elle passa devant le monument, au son entrainant de sa fanfare, le Drapeau des Chasseurs à pied flottant au vent, les applaudissements frénétiques de la foule indiquèrent bien que l’hommage particulier rendu à l’héroïque Dutertre allait droit au cœur des Calaisiens….
Le comité national du Souvenir Français était aussi représenté à la cérémonie par son éminent secrétaire général, M. Niessen, qui a rappelé dans une vibrante allocution qu’autrefois les prétoriens pouvaient mourir pour un César, mais qu’aujourd’hui c’est pour la France, notre mère à tous, que se dévouent soldats et Marins.
D’autres discours furent encore prononcés par M. le Commandant Beauquesne, président du Comité calaisien du Souvenir Français ; par M. Basset, maire de Calais ; par M. le lieutenant-colonel Gazères, commandant d’armes à Calais et représentant du Ministre de la Guerre ; par M. le général Sage ; par les Commandants Bérot et Caffier du 8e Bataillon de Chasseurs, le Capitaine Pinet, président des Vétérans, et enfin par M. Chanson, président de la Société centrale des Naufragés. Tous produisirent la plus grande impression sur l’assistance.

Le Monument de Calais, un des plus beaux de France, se dresse aujourd’hui dans une emprise du parc Saint-Pierre, sur le boulevard Jacquard, en vue du bassin maritime.
Nous reproduisons ci-après notre discours, qui en donne la genèse. Ce monument, construit tout en pierre d’Euville, est érigé sur un plan carré. Le socle, surélevé de trois marches avec bornes aux angles surmontées de couronnes et de fleurs, est orné d’inscriptions les guerres et épisodes militaires de 1845, de 1870-71 et des expéditions ultérieures, ainsi que les noms des héros tombés au champ d’honneur. De ce socle, haut de deux mètres, s’élève une pyramide avec base à écusson, dont deux à bas reliefs en bronze, symbolisant le Devoir et l’Humanité, c’est-à-dire le dévouement à la Patrie, en cas de guerre, et le sauvetage de nos semblables en toutes circonstances.
Le haut de la pyramide se termine par un groupe : « Le capitaine Dutertre couronné par la gloire. » Une figure ailée, d’une expression très sympathique, couronne le héros de Sidi-Brahim à l’instant où il adjure ses camarades du Marabout de se défendre jusqu’à la mort plutôt que de se rendre.
La commission organisatrice, présidée par M. le commandant Beauquesne, avait confié la direction de l’œuvre à l’architecte lillois, M. D. Ghesquier, qui a pris comme collaborateurs M. Maugendre-Villiers pour la statuaire et M.A. Deffrennes pour la mise en œuvre et le montage du monument.
L’ensemble, d’une jolie silhouette et de style moderne, dans ses profils, est très gracieux et fort agréable à l’œil ; Le ton de pierre blanche se détachant sur le fond vert des arbres du parc est du plus heureux effet. Une grande grille cintrée doit sous peu lui servir de cadre ainsi que de clôture au jardin, situé en contrebas du monument, qui s’élève à l’alignement du boulevard et dans l’axe du futur hôtel-de-ville. Les figures sont largement traitées et d’un beau style ainsi que les deux bas-reliefs en bronze.
Une mention spéciale doit être attribuée à l’entrepreneur M. Deffrennes, qui est sorti tout à son honneur des grandes difficultés de montage de ce monument dont le sommet atteint 13 mètres de hauteur et pèse environ 100.000 kilo.
C’est en somme une très belle œuvre, due surtout à l’habilité et au désintéressement de MM. Ghesquier et Maugendre, puisque ces deux artistes se sont contentés d’une modeste gratification de 1.000 fr. pour leur travail personnel.

(Merci à Jean-Claude Lebon, Calaisien, de m’avoir offert une copie de l’ouvrage, d’où j’ai réécrit ce récit.)

Contribution des Bataillons de Chasseurs
Au Monument de Dutertre, à Calais

Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Img50310
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Re: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptySam 10 Oct 2009 - 17:48

bonjour Miche
et bonjour à tous
très beau récit et merci à Jean-claude
amicalement
SalutN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptyDim 11 Oct 2009 - 11:40

Bonjour à tous

Bonjour Michel et Dominique


Merci Michel pour ton initiative pour Dutertre ,car tu es bien meilleur que moi pour rédiger un sujet....J'attends la suite ...je pense qu'avec la doc tu pourras tenir quelques postes..

Amicalement
Jean-claude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Re: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptyDim 11 Oct 2009 - 16:47

bonjour Michel, bonjour à tous,

Merci pour ce récit. livre bravo

Une CP : Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Calais10
Amicalement .
Evelyne et Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Mort du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptyDim 11 Oct 2009 - 18:10

Bonsoir Jean-Claude, Marc et Evelyne SalutS SalutS
Bonsoir à tous SalutS
et aux passionnés de l'histoire des Chasseurs SalutS

Mort du Capitaine Dutertre

***

D’après le récit écrit par le carabinier Antoine, on trouve des détails précis sur la manière dont mourut le capitaine Dutertre devant le marabout de Sidi-Brahim. Ce récit, communiqué par la veuve d’Antoine en 1903, est écrit sur une feuille de papier de 47 cm.1/2 de hauteur sur 31 cm.1/2 de largueur.

On y lit (orthographe respectée) :

« Froment-Coste et Dutertre dirigeaient eux-mêmes les efforts de leurs soldats, mais malgrés leur courage héroïque, ils ne purent soutenir les positions, ils firent cependant rempart des assaillants qu’au nombre de 2000 entre les deux l’émir (sic) couvraient le camp de bataille. Leurs cartouches épuisées, mais à la bayonnette meurtrissaient les rapprochées ; Froment-Coste, Dutertre, Larasaye, lieutenant Thomas, adjudant, et au nombre de 80 furent prisonniers. Dans le nombre plusieurs blessés priaient leurs camarades de les exécuter.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………

(L’émir ayant envoyé deux lettres successives pour engager les défenseurs du marabout à se rendre) « une troisième fut renvoyer par le même Kabyle, on chassa l’arabe, et Dutertre criat qui falait mieux mourir que de se livrer entre les mains des boureaux ; vraiment, leurs burnoux ensenglantés démontraient en eux la victime de nos frères………..
Pour punir la parole de Dutertre il lui fit trancher la tête ; ces yeux et sa bouche ensanglanté elle fut élevée de nos cotés par un Kabyle qui raillait le courage de nos français, mais pour punir ce barbare, quatre coups de feu furent tirer sur lui, et ont le tua sur le champ. »
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………
(La feuille porte au bas : Ville de Nemours, le trente septembre dix-huit cent quarante-cinq (30 septembre 1845)
Antoine, Cl. Cheur.



Extrait d’une lettre adressée à M. Léon Dutertre, lieutenant au 11e de ligne, par Victor Michel, clairon au 8e Bataillon des Chasseurs d’Orléans, rescapé du Marabout :

Toulouse, le 10 mars 1847.

Votre frère capitaine adjudant-major a été devant le Marabout, nous a crié « de ne pas nous rendre que lui était déjà trop malheureux. » Nous lui avons répondu que nous nous rendrions qu’à la mort, alors l’émir l’a fait retirer sur le bord du ravin et nous disparut pour la dernière fois car nous étions enfermés.
Voilà, mon lieutenant, la vérité, toute la vérité, rien d’amplifié ; tous les détails peuvent être affirmés par Lavayssière, Langevin, Langlais, Lapparat, Tressy, Léger, Défie et votre tout dévoué serviteur
V. Michel


--------------------------------------------

Lettre adressé à M. Dutertre père, habitant Boulogne-sur-Mer, par le caporal Lavayssière.

Castelfranc, le 29 aout 1846

Monsieur,

Je viens de recevoir votre lettre du 2 août dans laquelle vous désirez avoir une réponse concernant le massacre de Sidi-Brahim et connaître les paroles de votre fils, capitaine au 8e Bataillon, envoyé par Abd-el-Kader.
Voici donc ce que je sais.
Le capitaine Dutertre est venu à deux cents mètres des murailles du Marabout, où nous étions. Nous l’avons reconnu en faisant des signes parmi les balles et la fusillade. (Evidement, le brave Lavayssière, qui maniait plus volontiers la carabine que la plume, a voulu dire : « Nous l’avons reconnu aux signes qu’il faisait, malgré les balles et la fusillade. » Il continue ainsi :
Je n’ai pas compris ses paroles de suite ; on nous poussa une charge de balles et il disparut à nos yeux.
Il y eut quelques soldats qui rapportèrent dans le marabout les paroles que vous trouverez en lisant ma lettre. Il fut dit, en effet, dans un instant que nous étions tranquille (sic), même par Chappedelaine, lieutenant, qu’il disait – de ne pas nous rendre – et que le reste du Bataillon était perdu.
Je ne puis pas vous en dire davantage pour le moment. Si je puis vous être utile de quelque chose que je pourrais avoir oublié, je vais vous donner mon adresse.
J’ai l’honneur d’être votre serviteur.

Lavayssière, sergent.


---------------------------------------------------------


Le caporal Lavayssière avait été, en effet, décoré, nommé sergent et armé d’une carabine d’honneur par le prince royal, après le combat de Sidi-Brahim.
Cette carabine a été envoyé au 8e Bataillon de Chasseurs et à l’exposition universelle de 1900, où elle a figuré dans les souvenirs rétrospectifs de l’Armée. Elle est actuellement entre les mains d’une des fille de Lavayssière.
Lavayssière, originaire de Figeac (Lot), s’y retira et accepta l’emploi d’éclusier sur le Lot. Menacé de perdre la vue, il fut admis à l’Hospice des Quinze-Vingt, à Paris.
Il y est mort le 4 juillet 1892 (1).

(1) Les lettres d’Antoine, de Michel, du Sous-lieutenant Tropel, le récit du Journal l’Akkbar et la lettre du Caporal Lavayssière ont été communiqués à l’auteur de l’ouvrage par M. Anceaume,
neveu du Capitaine Dutertre.

(A l’attention des amis Evelyne et Marc R, Ces lettres nous donne énormément d’information dans nos recherches sur les rescapés du Marabout de Sidi-Brahim…
Cordialement à tous
Michel de sidibrahim.canalblog.com
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Re: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:03

Bonsoir 0 Tous
Bonsoir Michel,

Merci pour ces précieux renseignements. Nous allons surfer sur la toile pour consulter les archives de Nemours et Toulouse.

Il nous faut vite accèder au stade de retraité pour effectuer tous ces déplacements... scratch

Une petite piste concernant le cimetière d'Oran. Mais il faudra patienter un peu.
Sarrians toujours en attente ... cela ne devrait pas tarder d'être possible.
(boulot, disponibilité, ouverture, consultation ...) il faut arriver à conjuguer tout cela.

Bravo, on se fait prendre au jeu...

Bonne soirée
Amicalement

Marc et Evelyne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Re: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptyDim 11 Oct 2009 - 21:22

Re,

En consultant les derniers documents de la Chancellerie, Antoine est dans le canton de Sellières à Brèry le 26. 02. 1876.
Donc la recherche sur Nemours semble peu probable....sauf si...

A suivre....
bonne soirée.
Evelyne et Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptyMar 13 Oct 2009 - 15:48

Bonjour à tous

Bonjour Michel ,Marc et Evelyne

Au sujet de la cpa du ballon Dutertre il existe 3 modèles que l'on appelle (les 3 ballons) Malheureusement je ne l'ai pas; mais je vais donner quelques coups de fil à des anciens du club de Calais , au cas où l' un d'eux l'aurait.....


Amicalement Jean-claude
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptyMar 13 Oct 2009 - 16:23

Bonjour les amis Evelyne, Marc, et Jean-Claude. SalutS

Enfin du monde sur le site, bien... surpris2

Je remercie Marc pour l'envoie de la CP " le Ballon Dutertre" carte directement dans le blog "Dutertre". C'est quand même curieux, le nom d'un brave et aussitôt un sujet, et une enchaînement de moyens pour en faire un sujet de discussions
Dommage et je le regrette infiniment, très peu de camarades collabore, même Ivick qui est un fervent de l'Histoire de Sidi-Brahim nous laisse dans le néant !!! triste
Merci à toi Jean-Claude pour tes recherches.
Cordialement à tous SalutJ
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptyJeu 15 Oct 2009 - 13:56

bonjour à tous

Comme promis je suis allé au club de Calais .

J'ai récupéré ces 4 CPA il en reste une horizontale de la 1er ,que je pense la récupérer le mois prochain .

a quand la suite Michel ....


Amicalement Jean-claude




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Inpots11




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Inpots12




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Inpots13
scratch



Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Inpots14
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptyJeu 15 Oct 2009 - 17:55

Re à tous SalutS
Christian, Jean-Claude mon salut SalutS

J'ai déjà remercié J-Cl pour ses très belles cartes de l'envol du ballon " Capitaine Dutertre "et je maintiens que l'on peut en faire encore plus si on approfondie la place Dutertre à Montmartre, car sur cette fameuse place où les peintres se produisent, il y "avait "je crois un bar appelé "au Clairon Rolland ". Pour cela demandons à nos amis Parisien, s’il y a relation avec l'Histoire de Sidi-Brahim.
Salutations à tous

(Un petit mot pour Christian, à qui le mot Calais lui rappelle quelque chose, cela doit-être, les Bourgeoises ??? siffle muet

Une petite carte ayant un rapport avec notre sujet

Monument à la gloire du Capitaine Dutertre 840_0010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptyJeu 15 Oct 2009 - 20:25

Re


Une petite suite CPA Dutertre monument à Calais


Et pour Michel et Christian jovial

Une petite mouse pour finir la soirée superbon
SalutJ Jan-claude

Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Dutert10





Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Dutert12





Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Dutert11




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Bourge10



Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Bieres10 confus2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Re: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:21

Bonsoir à tous,
bonsoir, Jean-Claude, Michel et Christian,
très belle CPA, comme le dit Michel il y a de quoi "fouiner" là dessus
en plus des Chasseurs à Calais ça ce remarquent
amicalement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptySam 17 Oct 2009 - 10:20

Bonjour à tous

voici la suite des photos

La plaque souvenir qui est posée sur la maison ou Dutertre est né .Puis la plaque de la rue qui porte son nom biensur ( celle-ci fut faite par un apprenti graveur qui par la suite est devenu lui meme un chasseur du 16° de la 69/ 2B )
En dernier le monument de Coulogne. Pour les commentaires je les laisse à Michel car il est plus doué que moi...

Amicalement Jean-claude

ps Michel la Girafe Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Affraid



Monument à la gloire du Capitaine Dutertre 100_0616

Monument à la gloire du Capitaine Dutertre 100_0615



Monument à la gloire du Capitaine Dutertre 10010

Monument à la gloire du Capitaine Dutertre 11110

Monument à la gloire du Capitaine Dutertre 0911


Monument à la gloire du Capitaine Dutertre 0410

Monument à la gloire du Capitaine Dutertre 0610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Re: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptySam 17 Oct 2009 - 13:07

Bonjour à tous,

Merci pour ces belles photos et hommages, ce capitaine n'a pas été oublié dans sa région natale.

Bon week-end à tous.
Amicalement.
E et M.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptySam 17 Oct 2009 - 13:38

Bonjour à tous, à toutes SalutS

Un petit mot pour Jean-Claude: Je te rappelle que tu as déjà posté le sujet, alors si en plus te n'a plus de mémoire, je ne pourrais pas pensée pour toi, déjà que moi il faut que je prenne des notes sur tout.
Merci tout de même de me faire passer pour un intellectuel, mon niveau est un mètre 89.
Bon W.E à tous
A toi aussi J.Cl et merci pour l’entretien Tel., J'étais très heureux de mettre une voix sur tes écris et quel accent ! Bien sûr, celle du Nord)
Michel

Je ne peux ajouter aucun complément d'mage sur Dutertre actuellement, des difficultés avec l'hébergeur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Re: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptyVen 30 Nov 2012 - 13:59

....


Dernière édition par Marc ROHMER le Mar 22 Jan 2013 - 19:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Re: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptyVen 30 Nov 2012 - 20:29

Bonsoir Évelyne et Marc SalutS SalutS

En effet, très difficile à lire, même avec l'agrandissement.
Merci de nous remettre en mémoire l'épisode du Capitaine Dutertre.
Nos traditions se sont appuyés sur le sacrifice de cet officier pour structurer cette arme d'élite.
Bien cordialement à tous
" Marabout "

Plaque apposée sur la maison de son enfance à Coulogne (Canton de Calais) Merci à Jean-Claude LEBON enfant de Calais fier

Monument à la gloire du Capitaine Dutertre 100_0610


Dernière édition par Michel CHANTRIAUX le Ven 30 Nov 2012 - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Re: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptyVen 30 Nov 2012 - 21:52

....


Dernière édition par Marc ROHMER le Mar 22 Jan 2013 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Capitaine DUTERTRE :: Monument à la gloire du Capitaine Dut   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptySam 1 Déc 2012 - 13:31

Bonjour à tous


Bonjour Marc & Evelyne Michel Christian

Je viens de parcourir le poste les photos ont disparues ,je vais faire une recherche pour les retrouvez mais ne soyez pas pressés comme

le dit Martine tu n'as pas été piqué avec un bidét de course jovial plutôt par la mouche Tsé Tsé jovial siffle


Bon week end à touse


Monument à la gloire du Capitaine Dutertre 100_0610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Re: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre EmptySam 1 Déc 2012 - 14:09

Bonjour à tous et à toutes, SalutS

Voilà un sujet auquel je répondrai toujours !!!

Evelyne, aussitôt dit, aussitôt fait, Merci superbon
jean-Claude merci également pour ce portrait de plein-pied de Dutertre. bon
Bonne fin de semaine à tous et à toutes. SalutS
" Marabout "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty
MessageSujet: Re: Monument à la gloire du Capitaine Dutertre   Monument à la gloire du Capitaine Dutertre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monument à la gloire du Capitaine Dutertre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Héroïsme du capitaine Dutertre
» Capitaine DUTERTRE
» Dutertre
» A la gloire des 11° et 51° B.C.A. St. Dié août 1914.
» GRENOBLE_à la Gloire des Diables Bleus_

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: Le 30° Bataillon de Chasseurs :: LES AMICALES DE FRANCE :: SIDI BRAHIM Documentations :: Capitaine DUTERTRE-
Sauter vers: