BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
| | Petit fils de chasseur | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Petit fils de chasseur Lun 25 Sep 2017 - 22:54 | |
| Bonjour à tous, merci de m'accueillir parmi vous, je suis petit-fils de chasseur en cours de recherche sur le parcours de mon grand-père, incorporé au 3e BCP de la 24e demi-brigade en 1939, que je n'ai malheureusement pas connu. Résumé très succin: Bien que Polonais, il est intégré aux bataillons Français (en dépit du fait qu'il ne sera naturalisé qu'après la guerre mais peut-être parce qu'il est arrivé à 15 ans en France vers 1930 et parle déjà Français): Le 3e BCP de la 24e demi brigade (2e DLCh) fait partie du corps expéditionnaire CEFS. http://www.atf40.fr/ATF40/documents/norvege/Le%20Corps%20Exp%C3%A9ditionnaire%20Fran%C3%A7ais%20en%20Scandinavie.pdf Le 3e BCP embarque sur le dernier convoi FP5 quittant Brest, parvient en rade d'Ecosse, est débarqué à Gourock (mentionné sur une photo), puis rembarqué pour Brest, au vu de la percée Allemande en Belgique/France. http://www.naval-history.net/xDKWW2-4004-13APR04.htm récit similaire via une autre unité: https://chrhc.revues.org/885 La 2e DLCh, entre autres, devient la 40e DI et est jetée dans la bataille du Liger (Somme). Le 3e BCP finit sa course à Sénarpont. Mon grand père est blessé au dos/poumon à priori le 08/06/40 par éclat d'obus (jour de l'effondrement des lignes) d'après un document de centre de réforme. On le retrouve à Enghien (Belgique), prisonnier/soigné au Lazarett Edingen* (Hôpital Enghien en Allemand), d'où il est libéré en 1941 (accords Scarpini?) d'après une attestation de congé (Bescheinigung**), un papier où ironiquement (au vu de la suite) le libéré s'engage à ne commettre aucun acte hostile. * si quelqu'un a des infos / témoignages sur ce lieu, je suis preneur car il n'y a vraiment pas beaucoup de sources là dessus. ** http://www.apra.asso.fr/APRA/Articles/HS9-PrisonnierGuerreFrancais-1.pdf Reformé à Lyon suite à ses blessures fin 1941, il rentre dans la résistance de Saône et Loire en 1943: maquis de Cru qui devient le commando de Cluny puis le 4e Bataillon de Choc, sa dernière affectation. Il est à nouveau blessé en janvier 1945 ou il passe 40 jours de soins en Jan/Fév 1945 (détails à rechercher, peut-être auprès du SAMHA de Limoges). Je ne sais pas encore s'il continue après ça en Allemagne. Il est démobilisé définitivement fin 1946. Il décède en 1955 de la tuberculose des suites de sa blessure au poumon. Toute information sur le parcours du 3e BCP, témoignages/JMO, archives photos sont les bienvenus. Vive les Chasseurs! Et merci pour ce forum Victor |
|  | | Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****

Messages : 5496 Age : 80 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
 | Sujet: Re: Petit fils de chasseur Mar 26 Sep 2017 - 8:08 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Victor, Tout d'abord, bravo,  pour l'évocation de cette partie de vie de ton grand-père. Puis respect à ce dernier  pour son engagement dans la défense de notre pays. Enfin, nous te souhaitons Nul doute que certains d'entre nous vont se mettre en chasse pour t'apporter un maximum d'informations. Et, Amitiés |
|  | | Serge Charles GODIN Sergent-Chef

Messages : 442 Age : 75 Localisation : BREUIL LE SEC Année d'Incorpo. : 68/1/A Inscrit le : 15/12/2009
 | Sujet: petit fils de chasseur Mer 27 Sep 2017 - 16:59 | |
| Bonjour a tous Bonjour Victor  un ancien du 24 beau parcour que celui de t on Grand pere Cordialement Serge Charles |
|  | | Patrick RUSIEWICZ Chasseur-de-1er-classe

Messages : 402 Age : 73 Localisation : Souchez 62153 près d'Arras Année d'Incorpo. : 1970/71 @Saarburg FFA Inscrit le : 11/07/2009
 | Sujet: Re: Petit fils de chasseur Sam 28 Oct 2017 - 8:32 | |
| |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Petit fils de chasseur  | |
| |
|  | | | Petit fils de chasseur | |
|