Bonjour à tous,
Pierre Sellier, le premier clairon ayant sonné l'Armistice avant la 11 novembre :
Né le 8 novembre 1892 à Beaucourt (Territoire de Belfort) il est incorporé en octobre 1913 au 171° R.I. dans la clique du régiment et traversera les quatre années de guerre !!!
Le 7 novembre, la délation allemande conduite par Mathias Erzberger, pour négocier l'armistice, prend la route de la clairière de Rethondes.
A 20H20, elle se présente devant le poste de la 3°Cie. du 171° près de La Capelle (Aisne).
Ayant eu confirmation de l'établissement d'un cessez-le-feu provisoire de 13H à minuit, le capitaine Lhuillier, chef du 1er bataillon accueille le convoi et demande à Pierre Sellier de remplacer le clairon allemand, le trompette Arthur Zobrowski sous-officier des uhlands, se tenant debout sur le marchepied de la première voiture portant un drapeau blanc.
A 20H30, la délégation allemande se remet en route avec le clairon Pierre Sellier sonnant le cessez-le-feu et plusieurs autres refrains militaires jusqu'au P.C. du 171° à La Capelle où, les musiques des 171° R.I. 19° et 26° B.C.P. prennent le relais en jouant la Marseillaise.
La mission de Pierre Sellier s'arrête à cet instant et il passe le relais à d'autres musiciens.
A minuit, le cessez-le-feu cesse et les combats reprennent jusqu'au 11 novembre 11H.
Pierre Sellier est donc le premier clairon à avoir sonné le cessez-le-feu sur le front occidental.
A l'aube de la seconde guerre mondiale, n'étant plus mobilisable, il fait le choix de rentrer dans la Résistance et rejoint le maquis de Lomont dans le Doubs.
A la libération il s'engage dans le 3° R.T.A. de la 1ère armée et effectue une partie de la campagne "Rhin et Danube",
Il décède le 19 mai 1949 et est inhumé dans le cimetière de Reppe (Territoire de Belfort)
En 1996, une rue de Beaucourt porte son nom et en 2008 la ville de La Capelle nomme son collège "Pierre Sellier".
Pour la "petite" histoire, en 1925, l'American Légion lui demande de faire une tournée aux Etats-Unis pour refaire la sonnerie historique, il refuse !
De même son homologue allemand Arthur Zobrowski lui propose de l'accompagner aux Etats-Unis dans le même but, il refuse également estimant qu'il est encore trop tôt pour de telles démonstrations.
Il refuse également une proposition (alléchante) de rachat de son clairon par les américains et fait don de son clairon au Musée des Invalides.
Une copie de son instrument lui sera offerte par la maison PGM Couesnon (Paris) avec lequel il va jouer des sonneries lors des cérémonies du 11 novembre dans de nombreuse villes de France.
Bientôt le clairon du 19° B.C.P.
Sources: Le Point.
Mémoire des régiments d'infanteries de la Grande guerre.
La République du Centre.
Verdun-Meuse.fr
Cancoillotte.net.
Militaria et cpa ww1
Et,
Amitiés