BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| le clairon du clairon Rolland | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: le clairon du clairon Rolland Mer 24 Juin 2015 - 14:22 | |
| Bonjour à tous Je vous soumet une question qui a une grande importance dans l'histoire du Clairon Rolland. (On représente souvent sur des documents Guillaume Rolland dit le clairon de Sidi-Brahim ) avec un clairon à la main, mais est-ce bien le vrai clairon dans lequel il avait sonné la charge au lieu de la retraite ???? Bonne chasse et j'ai hâte de connaître la solution. Marabout |
| | | Ronan LEVESQUE Lieutenant-Colonel
Messages : 749 Age : 52 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 1992 Inscrit le : 24/08/2007
| Sujet: Re: le clairon du clairon Rolland Mer 24 Juin 2015 - 20:14 | |
| Bonsoir Michel, Bonsoir à tous, Je vais me replonger dans le livre d'Yvick Herniou car je crois bien qu'il évoque cela... Cordialement, |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le clairon du clairon Rolland Jeu 25 Juin 2015 - 9:29 | |
| Bonjour Ronan, Merci à toi pour ta rapidités. Je reste en attente Bien cordialement Marabout (je ne dit pas ma réponse provisoire, elle fera peut-être partie d'un futur quizz ) |
| | | Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| Sujet: Re: le clairon du clairon Rolland Jeu 25 Juin 2015 - 9:42 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Michel, Voici un extrait du journal LaDepêche.fr; L'explication vaut ce qu'elle vaut Héhéhé, Un autre quizz Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: le clairon du clairon Rolland Jeu 25 Juin 2015 - 11:21 | |
| Bonjour Jean-Claude C'est complètement exact pour le clairon, c'est également la version que je connaissait , mais je voulais une confirmation. Jean-Claude, tu aurais lu mon message perso du 23, tu aurai sans doute pas tout dit . l'une des question devait faire partie du futur quizz Cordialement A+ Monsieur Jean-Claude, Mon ami, Mon frère d'arme |
Messages : 749 Age : 52 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 1992 Inscrit le : 24/08/2007
| Sujet: Re: le clairon du clairon Rolland Sam 27 Juin 2015 - 19:35 | |
| |
| | | Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| Sujet: Re: le clairon du clairon Rolland Dim 28 Juin 2015 - 9:24 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Michel, Ronan, Merci Ronan pour cette confirmation, surtout signée par " notre " historien Yvick. Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| Sujet: Re: le clairon du clairon Rolland Ven 3 Juil 2015 - 21:10 | |
| Bonjour Jean-Claude, Michel, Bonjour à tous, Ce livre est excellent. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin, d'autant plus que le fait d'armes de Sidi-Brahim est remis dans le vaste contexte de l'époque. Y sont expliquées les autres opérations connexes, les suites, l'histoire de chaque protagoniste, en citant des références identifiées (récits des différents survivants, pièces administratives ; à chaque divergence, toutes les hypothèses sont présentées accompagnées d'une analyse objective). J'ai, je pense, l'ensemble des livres écrits par Yvick Herniou dans ma bibliothèque et chacun m'a beaucoup plu. A mon sens, celui-là est le meilleur. Cordialement, |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: le clairon du clairon Rolland | |
| |
| | | | le clairon du clairon Rolland | |
|