Bonjour à tous
De retour de Norvège je vous présente quelques photos prises autour de Narvik.
Il y a de nombreux monuments mais uniquement 4 parlent réellement des Français.
Les Norvégiens sont mis à l'honneur évidement, les Britanniques, comme d’habitude, essayent de tirer la couverture à eux (bien que la Navy mérite totalement une immense reconnaissance pour son héroïque combat dans le fjord), et les Polonais.
Le nouveau musée ouvrait une semaine après ma visite. Dommage bien que du côté du matériel français il était assez pauvre. On en possède plus dans nos collections. J'ai offert mon livre au conservateur, via les hôtesses d'information, mais je n'ai pas eu de nouvelle....
Passage aux plages de Bjerkvik, premier débarquement allié de la guerre, et d'Orneset évidement, col 333, Laberget où la SES du 6e BCA a fait des prisonniers….
Un peu de ferraille ramassée sur le terrain. Leger j’étais en famille. En 2000 c'était un MAS 36 qu'on avait ramené de chez le ferrailleur….
Le plus émouvant étant le cimetière où 120 Français reposent. Des soldats, légionnaires, chasseurs et le lieutenant de la Baume tué au Roasme.
Une carte postale enveloppée dans du plastique, écrite par deux françaises venues se recueillir sur la tombe de leur oncle du 14e BCA, était posé sur une tombe.
Forte pensée pour Pierre car ce bataillon est celui des chasseurs à avoir eu le plus de tués.
Même si le musée est nouveau, on ressent l’éloignement du temps et le désintérêt pour cette bataille qui n’est peut-être présente que dans le cœur de personnes comme nous.
Je devais passer à Namsos, où il n’y a rien à voir, sauf le monument du Bison, mais la vitesse reglementaire de 70 km maximum sur les route me rendait le détour trop long.
C’est un voyage long et onéreux, mais si vous avez la possibilité de partir dans ce magnifique pays, n’hésitez pas.
Bien cordialement
Laurent
Le monument de Narvik
le monument de Bjerkvik
Plaque pour les chasseurs des 6e et 14e dans la region des lacs en dessous du col 333
Un des monuments expliquant la bataille, avec les banieres française et polonaise
Plaque au cimetiere à la memoire des hommes morts en norvege et non enterrés dans ce cimetière. Je ne sais pas si les morts de Namsos sont pris en compte.
Dessus il y a des chasseurs du 67e BCA mais certain sont partis à Narvik avec l'état-major ou avec un convoi de renfort.
Je m'excuse pour les photos horizontales mais je n'arrive pas à les tourner.
des que j'ai le temps je vous poste d'autres clichés
bien cordialement
laurent