BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| Le Retour | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le Retour Mer 15 Fév 2012 - 10:11 | |
| LE RETOUR (de Lucien Boyer 1919)
La guerre était finie, et Dieu jusque là-haut, Parmi les astres d'or brillants comme des phares Entendit des clameurs et des bruits de fanfares Et des hourras partant de Douvres à Tsing-Tao - Quel bruit, demanda-t-il trouble l'azur sans voile ? - Seigneur, fit une vois dans les célestes chœurs C'est le grand défilé des Alliées vainqueurs Qui passent sous l'arc de triomphe de l'Étoile Un brouhaha courut à travers le ciel pur La foule des Élus jusque-là stoïque Voulant voir défiler cette armée héroïque En trombe se pressait sur le balcon d'azur Saint-Pierre en tortillant sa barbe de prophète Fébrile, trépidant comme un vieux cocardier Cria : - Faites venir Flambeau, le grenadier Il va nous expliquer les détails de la fête. Et Flambeau s'avança, pimpant comme à Schoenbrunn Il dit " - Ça me connaît, la gloire militaire ! Tous ces beaux régiments qui défilent sur terre Je vais vous les nommer, messeigneurs, un par un. Les cavaliers passaient avec un bruit de houle Il annonça : - Voilà les hussards ! Les dragons ! Et les portes du ciel frémirent sur leurs gonds Aux transports délirants qui montaient de la foule. - Ce n'est rien dit Flambeau, c'est le commencement Voici les artilleurs !... dominant les trompettes Des hourras si nourris qu'on eut dit des tempêtes Soufflèrent en rafale et jusqu'au firmament. - Ce n'est rien dit Flambeau, vous verrez mieux j'espère Ah ! Voici le génie !... Et les aviateurs Dans le vrombissement farouche des moteurs L'immense voix du peuple assourdit Dieu le père ! Puis Flambeau se penchant annonça : - Les marins
Cette fois la clameur bouleversa les mondes Et le soleil, conquis, jeta des palmes blondes A ces humbles fêtés comme des souverains Ce n'est rien, dit Flambeau d'une voix attendrie Vous allez voir quand va passer l'infanterie Cela sera formidable, torrentiel, J'ai peur que ce hourras fasse crouler le ciel ! Et voici que soudain, après ces chevauchées Ils virent s'avancer les hommes des tranchées Les chasseurs, les lignards, les zouaves, les alpins Ceux qui prenaient racine ainsi que des sapins Quand les minenwerfers déchaînaient leurs bourrasques C'était un océan de casques, et de casques Mais au lieu de clameurs de victoire, plus rien... Le silence... Indigné, Flambeau rugit : - Eh : bien ! Ils ont bravé pour vous la mort, la faim, le givre, Vous leur devez l'orgueil et le bonheur de vivre Et quand vient le moment de leur ouvrir vos bras Vous vous taisez ? Français, vous êtes ingrats ! Mais comme il achevait à peine cette phrase Il regarda la terre et fut rempli d'extase Dans l'or éclaboussant du couchant radieux Les Poilus s'avançaient comme des demi-dieux Sous leurs casques de fer plus troués que des cibles Et frémissant devant ces héros impassibles Dont le regard altier semblait dire : - C'est nous ! Tout le peuple muet s'était mis à genoux. .
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le Retour Mer 15 Fév 2012 - 10:25 | |
| Le retour(de Lucien Boyer 1919) "A mon ami Fernand LEBAILLY, lieutenant au 36e de ligne"
Qui a gagné la guerre ? (1919) C.Pothier, C.Borel-Clerc
C'est une question, qui devient populaire On entend partout sur des tons différents Quel est donc celui qui gagna cette guerre Dont le monde entier souffrait depuis longtemps ? Les uns disent : c'est l'Amérique ! Au blocus, dit l'autre, va l'honneur. Moi je réponds, cessez vos polémiques Car le vrai, le seul grand vainqueur,
Refrain :
C'est le Poilu, soldat de France Qui sans peur marchait au combat Bravant la lutte et la souffrance Le Poilu était toujours là! Le sac au dos, couvert de terre Oui c'est lui qui fit nos succès C'est lui qui l'a gagné, la guerre Le Poilu, le soldat Français!
Le civil s'écrie, j'ai tenu, j'imagine En faisant la queue au tabac, au charbon, Le sucre a manqué, j'ai bu d'la saccharine J'ai gagné la guerre avec mes privations! Du tout, dit un' jolie marraine, C'est l'amour qui fit t'nir jusqu'au bout. Taisez vous donc, clame un vieux capitaine, De tout temps, qui donna le grand coup ?
refrain
C'est à l'ouvrier que revient toute la gloire, Hurle un mécano qui f'sait des munitions. L'député répond, j'ai forcé la victoire Faisant des discours, votant des restrictions. Partout, on glorifie le Tigre, Et Wilson, Foch, Pétain, et Gouraud. Tous ces grands là, faut pas qu'on les dénigre. Et pourtant le glorieux, le plus beau,
refrain
Amicalement.
|
| | | Pierre TERRASSON *** Administrateur ***
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
| Sujet: Re: Le Retour Mer 15 Fév 2012 - 11:29 | |
| Bonjour à tous, Michel, Evelyne et Marc, Merci à vous, ce sont de beaux textes, biens dans le ton de cette époque. Amicalement Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Retour | |
| |
| | | | Le Retour | |
|