BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| LT/C Colonel DRIANT | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Thierry GUYON *** Fondateur ***
Messages : 4003 Age : 56 Localisation : Grenoble (38) Année d'Incorpo. : 88 à 90 Inscrit le : 21/01/2006
| Sujet: LT/C Colonel DRIANT Mar 18 Déc 2007 - 2:38 | |
| DRIANT Emile, Augustin, Cyprien né le 11.09.1855 à Neuchatel, département de l'Aisne. Origine : Ecole spéciale militaire. LH le 15.07.1893, OFF LH le 20.11.1914, Chevalier de l'ordre royal du Cambodge le 1.01.1887, OFF le 14.07.1887, Chevalier de l'ordre impérial du dragon de l'Annam le 15.10.1886, Officier de l'instruction publique le 25.05.1901, Croix de guerre, Officier de l'ordre du Nichan el Iftikar de Tunis le 4.12.1904, Chevalier de l'ordre de la couronne d'Italie le 5.12.1886. SLT le 1.10.1877, LTN le 25.03.1883, CNE le 8.07.1886, CBA le 9.10.1896, LCL de réserve le 10.05.1915. 54e RI le 1.10.1877, 43e RI le 25.03.1883, 4e RZ le 19.04.1884, Tunisie le 1.05.1884, 15e RI le 8.07.1886, 4e RZ le 6.07.1886, 13e CA le 6.07.1887, hors-cadres (école spéciale militaire) le 9.10.1892, 4e RZ le 9.10.1896, 69e RI le 26.12.1898, 1er Bataillon de Chasseurs à Pied le 12.07.1899. Admis à faire valoir ses droits à la retraite et rayé de l'armée d'active le 24.12.1905. Rappelé à l'activité le 7.08.1914 (état-major gouverneur militaire de la place de Verdun). Hors-cadres de réserve et commandant les 56e et 59e bataillons de chasseurs à pied le 10.05.1915. Tué à l'ennemi le 22.02.1916 (MPF) Le 22 février 1916 succombe au Bois des Caures le LCL Emile Driant, commandant les 56e et 59e BCP. Les Allemands l'ont inhumé sans cercueil à l'endroit où il est tombé, le CBA Renouard est enterré à ses côtés. Le 9 août 1919, dans la matinée, ils ont été identifiés par l'adjudant Torréano et quatre soldats identificateurs qui ont ouvert les deux tombes en présence de Mme Driant, du Général Renouard, le Gal. Valentin (gouverneur de Verdun), du Ltn Robin, chef de l'état civil, du Curé de Ville...... Les restes ont été formellement reconnus, les galons étaient encore nets sur l'uniforme. Le Général Renouard fît transférer son fils au cimetière du Faubourg-Pavé à Verdun. Le Colonel Driant fut mis en biére et laisser sur place. Son cercueil et sa tombe ont été retrouvés intacts le 9 octobre 1922 lors de sa seconde exhumation. -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT |
| | | Thierry GUYON *** Fondateur ***
Messages : 4003 Age : 56 Localisation : Grenoble (38) Année d'Incorpo. : 88 à 90 Inscrit le : 21/01/2006
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Mar 18 Déc 2007 - 12:10 | |
| -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT |
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Mar 18 Déc 2007 - 12:21 | |
| Photos prises dans le village de Neufchâtel sur Aisne, village natal de Driant David MAREZ -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Mar 18 Déc 2007 - 12:30 | |
| Une place de Nancy. Evelyne et Marc Rohmer -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Sam 9 Fév 2008 - 22:11 | |
| Bonsoir Christian C'est quoi la couverture ?? Le textes de Foch me dis qlq chose Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Sam 9 Fév 2008 - 22:27 | |
| Bonsoir Christian, Effectivement, c'est surprenant d'une certaine manière. Le 56e BBCP étant le Bataillon dérivé du 16e BCP, jusque là rien d'anormal mais cette rencontre avec le grand père mérite peut-être quelques infos en plus car l'itrinéraire du livre n'est peut-être pas anodin ! Amicalement, Yvick |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Dim 10 Fév 2008 - 9:53 | |
| Bonjour Christian, Le 56e BCP est bien le Bataillon dérivé du 16e BCP. Et au Bataillon d'Acier nous gardons jalousement les traditions et souvenirs de notre Bataillon frère. D'où le fait que je ne sois pas étonné de voir sur le livre le tampon "bibliothèque de la troupe" avec "16e chasseurs". Par contre, ce qui me surprend c'est qu'il n'y a pas de "S" à 16e chasseur. J'en ai automatiquement mis un. N'y aurait-il pas une "astuce" avec la cavalerie ? Affaire à suivre. Amicalement, Yvick |
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Dim 10 Fév 2008 - 10:08 | |
| Bonjour Christian Je parle de ces mots écrit par Foch. J' ai le mm sur le livre que j'ai sur Driant, aussi de Gaston JOLLIVET, autre version, page souple: Photo vite faite Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Dim 10 Fév 2008 - 11:03 | |
| Re Je te ferais un scan pour mettre cela avec ton livre Tu peu me donner les dimension de ton livre stp je voudrais voir un truc Bonne fin de journée Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
| | | Invité Invité
| | | | Thierry GUYON *** Fondateur ***
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Dim 10 Fév 2008 - 18:31 | |
| Bonsoir à tous Merci Dominique pour cette page OK Christian merci Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Colonel Driant Ven 4 Avr 2008 - 16:29 | |
| Bonjour Tièrry, Christian, Dominique, Yvick, et Permettez-moi d'apporter ma modeste contribution. Fidèlement chasseur Michel [ Cette photo représente Driant entouré vraisemblablement d'officiers de ses bataillons. Sa notoriété personnelle, jointe à son mandat parlementaire, luidonnaient également accès à de nombreux milieux militaires, et il avait des relations de rang très élevé. C'estainsi qu'il reçut le 23 janvier 1916 la visite du Général de Castelnau, major général des Armées françaises, venu inspecter le front de Verdun. L'affaire des fiches Elles aboutirons à sa démission de l'armée, à la fin de 1905. Entré en politique, poursuivant une brillante carrière littéraire, il sera désormais connu sous le nom de commandant Driant. C'est ainsi qu'il signera ses romans comme l'Aviateur du Pacifique ou [i][i]la Guerre Souterraine, en conservant toutefois à la suite le pseudoonyme de Capitaine Danrit. Ici, dans la tenue de commandant du 1er B.C.P., à Troyes A SUIVRE... |
| | | Hervé JUMELLE Caporal-ChefE
Messages : 1185 Age : 67 Localisation : tinqueux Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76 Inscrit le : 28/01/2008
| Sujet: driant Ven 4 Avr 2008 - 20:15 | |
| bonjour Michel tres joli serie sur Briant felicitation amicalement herve |
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Ven 4 Avr 2008 - 21:46 | |
| Bonsoir à tous Bonsoir Michel Superbe documents sur le Lt/Col DRIANT Encore encore Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Ven 4 Avr 2008 - 22:12 | |
| Bsr Michel, Waouh super cette collection sur le Lt Colonel Driant Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Ven 25 Avr 2008 - 22:51 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Sur les traces des Chasseurs de Driant au Bois des Caures Lun 5 Mai 2008 - 13:16 | |
| |
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Lun 5 Mai 2008 - 19:49 | |
| Bonsoir à tous Bonsoir Daneck pour cette belle série de photos. Je ne savais pas qu'il y avais ces "colonnes" avec les insignes des autres Bataillons. Amicalement Thierry PS: pour mes archives perso c'est possible de les obtenir sur mon mails, en format lourd, MERCI -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Lun 5 Mai 2008 - 21:00 | |
| Bonjour à tous, j'ai créé un nouvel album, avec toutes les bornes situées autour du PC. Les bornes ont sur le devant, l'insigne d'un bataillon et derrière, un nom, un lieu, .... Pour les noms, je pense qu'il s'agit des commandants des Bataillons, ou bien des personnes présentes au PC de Driant, ... Peut être que quelqu'un pourra en dire plus. Le lien vers les photos : http://picasaweb.google.fr/DaneckMirbelle/ToujoursAuPCDuLieutenantColonelDriantLes images se suivent, chaque borne présente son devant puis (excusez moi ) son derrière. Daneck |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Lun 5 Mai 2008 - 21:02 | |
| Thierry, pour vos archives personnelles, il me semble que vous pouvez télécharger l'album créé dans Google, avec un boutn situé à gauche de celui-ci.
Daneck |
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Lun 5 Mai 2008 - 22:27 | |
| Re Bonsoir
Merci pour cette nouvelle série sur les bornes recto verso.
Effectivement ce sont bien les noms des Chefs de chaque Bataillons. Je pense que c'est afin de rendre hommage à ces hommes MPF en héros.
Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Lun 2 Juin 2008 - 19:55 | |
| Thierry, avez vous pu télécharger l'album ?
Daneck |
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Mar 3 Juin 2008 - 21:22 | |
| Bonsoir à tous Bonsoir Daneck
Oui j'ai chargé vos photos. J'aurai préféré les brutes mais c'est pas grave.
En tous cas merci pour toutes ces photos de ces lieux que je ne connaissais pas.
A bientôt avec de nouvelles d'un autre lieu ??
Amicalement Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
| | | Invité Invité
| | | | Pierre TERRASSON *** Administrateur ***
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT Ven 10 Jan 2014 - 17:46 | |
| Bonjour à tous, Quelques compléments : 1914, le Capitaine Driant déclame une poésie en présence du Clairon Roland, en l'honneur des héros de Sidi Brahim. Source : La Grand Guerre du XXe siècle - Gallica La Gazette des Ardennes, 3 mai 1916. La presse allemande connaissait la popularité du Colonel Driant ! 1917 - 1er anniversaire de sa mort, le Sous-Lieutenant Driant et ses camarades. Source le Magazine pittoresque - Gallica Amicalement Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: LT/C Colonel DRIANT | |
| |
| | | | LT/C Colonel DRIANT | |
|