Bonsoir à tous
152ème Promotion de l’ESM de Saint Cyr (1965-1967), la Promotion :
Le Lieutenant-colonel DRIANT Fils de magistrat, né le 11 septembre 1855 à Neufchâtel-sur-Aisne, Emile DRIANT entre à l'E.S.M. de Saint-Cyr en 1875 (Promotion " La dernière de Wagram ") et sert notamment au 4ème Régiment de Zouaves à Tunis.
Son destin sera marqué par sa désignation comme officier d'ordonnance du Général BOULANGER, commandant la division de Tunisie, qui le conserve auprès de lui lorsqu'il devient ministre de la Guerre en 1886 et dont il épousera la fille cadette en 1888.
A l'issue d'une carrière militaire brillante qui le conduisit à la tête du 1er Bataillon de chasseurs à pied à Troyes de 1899 à 1905,
Driant est conduit à démissionner en raison de l'obstruction dont son avancement fait l'objet en raison de ses liens familiaux avec le général Boulanger.
Il commence alors une carrière politique qui se concrétise par son élection au siège de député de Nancy en 1910 et en fait un des porte-paroles de l'armée, cherchant toutes les occasions de promouvoir la défense du pays face à l'Allemagne, dont il pressent les aspirations hégémoniques.
Car Driant est aussi un visionnaire, qui exprime ses convictions dans plus de trente ouvrages d'aventures ou d'anticipations prophétiques, sous le nom de "
Capitaine DANRIT ". Candidat à l'Académie française, il ne pourra y être élu du fait de la guerre.
En août 1914, DRIANT, bien qu'âgé de cinquante-neuf ans, exige en effet d'être réintégré dans l'armée, où il obtient le commandement des 56ème et 59ème Bataillon de chasseurs à pied, qui deviendront "
les Chasseurs de Driant ", à la tête desquels il tombera au Bois des Caures le 22 février 1916, après une résistance acharnée qui permit à la défense de s'organiser autour de
Verdun, empêchant ainsi les troupes allemandes d'atteindre leur objectif. Le Lt-Colonel Driant repose au milieu de ses chasseurs, au Bois des Caures, où s'élève le monument des Chasseurs, édifié grâce à une souscription nationale.
Voici ce chef de guerre, qui est également (intéressant sur ce forum) considéré comme l'inventeur de la Croix de guerre:
Et enfin, l'insigne que ses "filleuls" s'étaient choisi en 1965:
L'insigne de la promotion, volontairement sobre, comporte les deux symboles majeurs de la vie du Lt-Colonel Driant :
- le lion des Flandres, qui figure sur l'insigne du 56ème bataillon de chasseurs qu'il commandait,
- la croix de guerre, dont il proposa en 1915 la création à la Chambre des Députés.
Héraldiquement, il se décrit ainsi:
"D'azur bordé d'or, chargé à senestre d'une épée haute d'argent brochant un casoar naturel.
En abîme, lion de sable.
En chef, croix de guerre d'or.
Inscriptions en lettres d'or:
en flanc senestre du chef disposées en pal: "Lt COLONEL"
en pointe : "DRIANT"
en flanc dextre de la pointe disposées en fasce : "1916-1966"
La promo "DRIANT" sur la plus belle avenue du monde...
A savoir aussi que le Lt/Col Driant était aussi un écrivain à succés de roman d'aventure colonial d'avant la 1ere Guerre Mondiale
il avait choisi comme pseudo, un anagramme de son nom; Capitaine DANRIT
il a écrit 21 titres dont certains en plusieurs volumes ....
CHIC A CYR!
Rémi SCARPA