Le lieutenant-colonel Zdilan CTERNASTEK vient de nous quitter
c'était un Ancien du 5ème BCP, 7ème, 6ème et 27ème BCA ainsi que du 39ème RI.
Incorporé en Allemagne le 30 août 1954, il est affecté à la 5ème Demi-Brigade de Chasseurs à pied en Forêt Noire.Puis est envoyé en Algérie où il se distingue comme sergent, chef de groupe en 1955 dans la région de Béni-Badhel-Marnia-Oued Tafna.
Plus tard il se distingue à nouveau dans le djebel Fillaoussenne, mais également au Maroc.
En 1957 il signe un engagement d'un an au titre du 2ème Régiment de Tirailleurs, puis revient au 5ème Groupe de Chasseurs Portés – 1ère Compagnie dans le secteur de Frenda où il est chef de la 3ème section de la 1ère Compagnie jusqu'au 30 novembre 1960.
Au terme de son séjour en AFN il est affecté comme sergent chef au 7ème BCA à Bourg St Maurice.
En 1964 il sera porte fanion du bataillon à la cérémonie annuelle du Roc Noir, mais exerce aussi les fonctions d'officier Tirs au sein du bataillon.
Promu adjudant puis Sous-Lieutenant le 1er janvier 1967 à la suite d'un concours il est affecté au 6ème BCA à Grenoble où il prend les fonctions d'officier Tirs et de Renseignements.Fonctions qu'il exerce jusqu'en 1970.
En juillet 1970 il est affecté à l'Ecole d'Application de l'Infanterie à Montpellier en tant qu'instructeur Tirs et Armements pour les sous-officiers.
Capitaine le 1er janvier 1975 il prend le commandement de la Compagnie d'Appuis- Compagnie de Commandement et des Services du 39ème Régiment d'Infanterie à Rouen jusqu'en septembre 1977.
Puis il rejoindra le 27ème BCA à Annecy où il exercera ses talents au sein du bureau Instruction du bataillon.
Au terme de 26 années passées sous l'uniforme il prend sa retraite le 1er août 1980.
Mais il s'engage immédiatement dans la Réserve active à la 54ème Division Militaire Territoriale de Montpellier. Il participe ainsi aux cours ORSEM comme officier de réserve du service d'état-major et comme certifié linguiste en langues slaves et renseignements et est promu successivement chef de bataillon puis lieutenant-colonel.
Par ailleurs il fait partie d'un grand nombre d'amicales, celles d'anciens chasseurs (5,6,7,27ème BCA), de la Sidi-Brahim de l'Hérault, de nombreuses associations civiles tournées vers le handicap et fait de nombreuses conférences dans les écoles participant ainsi activement au devoir de mémoire et notamment sur la vie de Marie CURIE sa compatriote d'origine.
Le lieutenant-colonel Zdzislaw CZTERNASTEK
est Officier de la Légion d'Honneur, Médaillé militaire, Officier de l'ordre nationale du Mérite,titulaire de nombreuses citations et médailles commémoratives.
Toujours animé par un « esprit Chasseur » de bon aloi, toujours souriant malgré la maladie il a su affronter son destin avec le courage qu'il a toujours montrer au combat dans les situations critiques de la guerre.
La Sidi-Brahim de l'Hérault salue avec un profond respect la mémoire de ce grand Ancien dont la mémoire ne s'estompera qu'avec le temps et notre disparition.