BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €

 

 Prise de drapeau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bruno BARRIER
** Modérateur **
** Modérateur **
Bruno BARRIER


Messages : 1338
Age : 61
Localisation : WAMBAIX NORD
Année d'Incorpo. : 85/86
Inscrit le : 31/08/2006

Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Prise de drapeau   Prise de drapeau EmptyMer 3 Jan 2007 - 17:25

Bonjour,

Cette illustration, qu'une personne s'est donné la peine de mettre sous cadre, représente: la prise du drapeau du 132e Poméranien

Prise de drapeau Prise_10[/url]


Si parmi vous quelqu'un peut me renseigner sur cette action?

Merci d'avance

Cordialement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
https://gcc14-18.forumactif.com/
Invité
Invité




Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Re: Prise de drapeau   Prise de drapeau EmptyMer 3 Jan 2007 - 19:38

Bonsoir Bruno,

Un petit tour sur « GOGOLE »

http://perso.orange.fr/memoiresdepierre/alphabetnew/a/angreschasseur.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/1er_bataillon_de_chasseurs_%C3%A0_pied

C’est le 1er BCP qui a pris le drapeau

Cordialement

Gilles siffle

PS Wikipedia, je prends avec des pincettes
Revenir en haut Aller en bas
Bruno BARRIER
** Modérateur **
** Modérateur **
Bruno BARRIER


Messages : 1338
Age : 61
Localisation : WAMBAIX NORD
Année d'Incorpo. : 85/86
Inscrit le : 31/08/2006

Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Re: Prise de drapeau   Prise de drapeau EmptyMer 3 Jan 2007 - 22:17

Bonsoir Gilles,

Merci pour votre réponse, effectivement je suis au courant pour la prise du drapeau du 1er BCP. par contrej'ignorais qu'il s'agissait du 132e Pomméranien. Oups aurais je du creuser un peu plus?
Il est vrai que la teinte du drapeau aurait pu me mettre sur la voie car il existe des cartes postales le montrant.

Cordialement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
https://gcc14-18.forumactif.com/
Invité
Invité




Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Prise du drapeau du 132e Poméranien   Prise de drapeau EmptyDim 30 Mar 2008 - 11:48

Bonjour Bruno,
Bonjour Bernard,
Bonjour Thierry,
Bonjour à tous mes compagnons Chasseurs,

Je réponds sur un vaste et grand sujet qui date déjà (03/03/2007) traitant de la prise du drapeau du 132e poméranien.
La gravure que l’on aperçoit actuellement ne ressemble en rien à la prise du drapeau Poméranien, mais elle est authentique (je la possède aussi)
Le retentissement de cette prise d’un drapeau allemand par des soldats Français obtînt un tel rebondissement que la Presse de l’époque c’est amusé follement en présentant cette action « en plein combat » cela avait plus de gueule, que de la montrer réellement.
Je vais vous conter et vous faire voir ce fait.
Et si je peux répondre à des questions, je le ferais volontiers.

Combat de Saint Blaise (Alsace)
Prise du premier drapeau allemand
(Le 14 août 1914)

Le 1er bataillon de Chasseurs à pied, sous le commandement du chef de bataillon TABOUIS, après avoir passé aux avant-postes, aux environ de Bourg-Bruche, Les journées des 12 au 13 août se mirent en marche le 14 au matin, dans la direction de Schimeck, en suivant la vallée de la Bruche. Le bataillon formait l'avant garde de la division. Devant, sur sa droite: Saint-Blaise, au centre, une première hauteur boisée au-delà d'un vallon emprunté par le chemin conduisant de Saint-Blaise à Saulxures, au pied de la crête constituant la frontière; tout à fait sur la gauche et en avant, Plaine; au deuxième plan, la hauteur de Diespach, ils savaient depuis la veuille que l'ennemi poursuivait sur cette colline la construction de retranchements qui paraissaient très solide et sont même précédés par des réseaux de fils de fer barbelés.

A 6 heure du matin, la tête de l'avant-garde (2 compagnie) est accueillie, à deux ou trois cents mètres de Saint-Blaise, par une violente fusillade (les Allemands faisaient déjà usage de procédés auxquels nous ne nous attendions guère; Le clocher de l'église de Plaine abritait des mitrailleuses.) Grâce à l'énergie du capitaine commandant la 2e Cie et au sang froid de tous, cette unité parvenait à se déployer sous les balles qui balayaient la route. Successivement, la 3e Cie se déploya sur sa gauche de la 2e. La 4e Cie venait occuper une croupe, en partie boisée, surmontée d'une chapelle.

Pendant que cette compagnie prenait sous un feu une partie des retranchements étagés au-dessus du village, les 2e et 3e Cie progressaient dans Saint-Blaise A 8 heure, le sous-lieutenant GAILLOT, de la 4e reçoit l'ordre de découvrir une mitrailleuse qu'ils entendaient tirer sur la gauche, vers Plaine, sans pouvoir en définir l'emplacement.
Blessé, il renvoie les Chasseurs qui l'accompagnaient pour les soustraire aux balles inévitables et resta plus de 3 heures entre les lignes, attendant avec confiance que notre progression vienne le dégager. Il assista pendant plusieurs heures avec satisfaction à un bombardement méthodique sur les retranchements ennemis.

Peu à peu, l'artillerie allemande cessa son tir et, vers 5 heures de l'après-midi, le Bataillon se lance résolument à l'assaut de la colline qui domine, au nord, la route Plaine à Plaine Saint-Blaise. De gauche à droite, la 6e, la 5e ,la 3e, et la 2e compagnie-dépassant la 4e , qui avait reçu l'ordre de rester en soutien et de nettoyer le champ de bataille.- commencèrent à gravir les pentes. Le Bataillon progresse rapidement, faisant de nombreux prisonniers. A la nuit, les Chasseurs étaient maîtres des hauteurs nord de Saint-Blaise où l'ennemi avait accumulé les défenses, les munitions et même les vivres pour une résistance de plusieurs jours. Deux cent cinquante prisonniers prenaient, vers 19 heures la route de Saales.

C'est au cours de la nuit que nos petits chasseurs apprenaient d'une façon presque certaine la présence toute proche d’un drapeau d'un régiment Allemand. Le 14 août, dès l'aurore, le capitaine MOREAU, commandant la 3e Cie, donna des ordres pour s'emparer de la ferme où il supposa qu'il soit caché et où quelques blessés gisaient encore. Après une fouille minutieuse de la ferme, les Chasseurs découvrîmes, cacher sous la paille, ce drapeau ennemi. C’était celui du 132e régiment d’Infanterie allemande (1er régiment de la Basse –Alsace) (*) et le premier drapeau qui tomba aux mains des Français.
Un butin énorme était pris dans ce village : canons, chevaux, cuisines-roulantes, fusils, équipements divers, etc. tombaient entre nos mains.

C’est à la 5e compagnie que revient l’honneur de s’être emparée du drapeau. « les Chasseurs ont été chaudement félicités par leur chef, qui s’est montré très fier de commander de tels soldats qui, par leur courage, leur valeur et leur sang-froid, ont réussi à inflige à l’ennemi une éclatante défaite.

Le premier drapeau à Paris (dans un texte d’une revue de 1917)

Lorsqu’on sut ici, en plein Paris vibrant et vivant, l’arrivée du premier drapeau allemand capturé, ce fut comme une sorte d’avertissement électrique qui gagna la foule et se propagea rapidement. Aussi de très bonne heure dans l’après-midi, la rue Saint-Dominique vit-elle défiler des milliers de Français,-et de Françaises- avides de jeter un coup d’œil sur un témoin d’une de nos premières victoires. Défilé d’ailleurs admirable de dignité et de calme dans l’enthousiasme. Pas de cris, pas de bavardages, pas de manifestations insultantes. Un courant général de fierté et d’espoir.

Le drapeau avait été hissé au dessus de l’entrée centrale du ministère de la Guerre, à la fenêtre du 1er étage.
Le 132e régiment d'infanterie ! (ouvrons un annuaire militaire allemand.) Il appartenait au XVe corps qui tenait garnison à Strasbourg. Il figurait avec cette mention : (132e d’Infanterie, 4e régiments de Basse –Alsace (Strasbourg). C’était un régiment « Alsacien », car les régiments allemands appartenaient effectivement à chacun des Etats confédérés. Il y avait des régiments prussiens, Badois, Saxons, Bavarois, etc. Depuis que l’Alsace et la Loraine étaient représentées au conseil fédéral, il y avait aussi des régiments Alsaciens. Et ces régiments, comme ceux des autres Etats confédérés, avaient leur drapeau particulier.


Ce drapeau a été inventé par l’Empire allemand pour les provinces qu’ils détenaient depuis quarante-quatre ans au mépris du droit. C’était un drapeau « alsacien ». Amère dérision. Mais quel heureux et symbolique présage dans ce premier exploit des armes Françaises en Alsace !

Définition de ce drapeau Poméranien.

Une grande croix de Saint-André toute blanche sépare ce drapeau allemand en quarts triangles rouges. Ce rouge ! Est indéfinissable. C’est un rouge faux, une sorte de framboisé, dont rien ne peut, dans nos couleurs militaires, donner l’équivalent ; c’est un rouge, en un mot, qui n’était pas d’ici.
Sur ce rouge et blanc tranche du noir et de l’or. La croix s’élargit au centre en un ovale : un aigle noir s’y éploie, durement découpé. Ce motif est surmonté, en or, de la couronne impériale. Rouge, blanc, noir, ce sont les couleurs de l’Empire. Dans chacun des triangles rougeâtres est une grenade brodée or. Aux quatre extrémités de la croix, donc aux quatre angles du drapeau, un monogramme rouge surmonté d’une petite couronne, également dorés. Une cordelière et un gland d’argent pendent à la hampe, qui se termine par un fer de lance ajouré d’un travail compliquer et précieux.

« Regarde-le bien mon garçon. Regarde-le ! Et souviens-toi de cela toute ta vie ! »
…On portera aujourd’hui aux Invalides le premier drapeau arriéré conquis par les soldats du droit…

Note sur le drapeau capturé à St Blaise

M. VIEHHAUSER (paix à son âme) qui avait assisté personnellement à l’aube du 15 août 1914, à la présentation au Cdt TABOUIS (qui avait passé la nuit sur les bottes de blé) du drapeau du 132e poméranien pris par le sergent FOULFOIN qui l’avait capturé dans une grange. Entouré de son petit état-major et de la section hors rang, le Cdt TABOUIS les larmes aux yeux, s’exclama : « mes petits, vous vouliez de la gloire, et bien, en voilà !... ».
Le drapeau ayant été ultérieurement conduit à l’arrière par un détachement de 10e BCP, qui était en réserve, il en résulta une confusion dans la presse et les marchands de souvenirs, mais la vérité fut rapidement rétablie.

Voilà la (vérité ?) sur la capture du 132e poméranien.

Michel Chantriaux
Le 8e toujours debout


(*) Source « le Cor de Chasse de 1961 » Article de l’amicale du 1er sur la prise d’un drapeau capturé à St Blaise.

Voici 3 illustrations (comiques des illustrateurs de l'époque)



Prise de drapeau Img07410

Prise de drapeau Img07510

Prise de drapeau Img07810
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Re: Prise de drapeau   Prise de drapeau EmptyDim 30 Mar 2008 - 13:35

Bonjour à tous
Bonjour Michel

Merci pour ce complément d'informations
Voici d'autres CPA que Michel m'avait envoyé.

Prise de drapeau Img01510

Prise de drapeau Img01610

Prise de drapeau Img07210

Prise de drapeau Img07610

Prise de drapeau Img07110

Prise de drapeau Img07710


Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Prise de drapeau FNAC
Prise de drapeau Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Hervé JUMELLE
Caporal-ChefE
Caporal-ChefE
Hervé JUMELLE


Messages : 1185
Age : 67
Localisation : tinqueux
Année d'Incorpo. : engagé volontaire 1 7 74 pour 5 ans au 170 RI arrivé au PREMIER chasseur en mai 76
Inscrit le : 28/01/2008

Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Re: Prise de drapeau   Prise de drapeau EmptyDim 30 Mar 2008 - 14:17

SalutS
bonjour a tous
merçi pour c'est cartes cela fait reve surtout pour un ancien du premier
amicalement
herve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Re: Prise de drapeau   Prise de drapeau EmptyDim 30 Mar 2008 - 15:24

Bonjour Thierry,
Bonjour Hervè,
et SalutN

Pour dire deux mots sur l'erreur d'impression du n° de Bataillon des 2 cartes attenantes (ci-dessus), un quiproquo entre le 1er et le 10e.
C’était bien le premier qui avait ce drapeau, mais comme il était en soutiens, il l'avait remis au 10e qui était en réserve, qui lui le porta au Q.G. Alors les honneurs sont revenus au 10e BCP, mais la vérité fut vite rétablie et les Cartophiles aussi (je ne sais pas si je me suis bien expliquer)
Pour les amateurs du sujet, un autre petit cadeau
Codialement Chasseur.
Michel
je n'avais jamais fait attention que le timbre 10c rouge-orange était surchargé croix-rouge( un point de plus pour la collection)

Prise de drapeau Img13810

Prise de drapeau Img13910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise de drapeau Empty
MessageSujet: 132e Drapeau Poméranien   Prise de drapeau EmptyDim 30 Mar 2008 - 23:19

Bonsoir à tous


Je vais continuer par une reproduction du 132e Poméranien avec quelques notes supplémentaires.

Si un jour vous vouliez-voir ce Drapeau, n’aller surtout pas surtout pas à Paris, car vous comprenez-bien, les allemands en 1940, quand ils ont occupé la capitale, la première chose qu’ils ont faits, c’est d’aller récupérer leurs drapeaux. Et ce drapeau Poméranien n’était pas le seul. Six Drapeaux avaient été pris durant ce conflit 1914/1918

Ce premier drapeau (non pas prussien, comme il est dit dans le superbe livre du colonel Guinard et Jean Brunon, qui a pour titre « LES DRAPEAUX DES CHASSEURS A PIED »
Mais Alsaciens (comme vous le savez bien, après la défaite de 1870, l’Alsace une partie de la Lorraine ont été occupées. Et l’Allemagne les avait enrégimentées de force. Ces régiments devaient gardés les frontières.) Du 2e bataillon du « Reserve Infanterie-Régiment N° 99 »
(Ancien emblème du « Unter-Elsäsisches Infanterie Régiment N° 132 ».4e Bataillon) conquis à Saint-Blaise le 15 août 1914 par le 1er Bataillon de Chasseurs à Pied. Cette action d’éclata valu au Drapeau des Bataillons de Chasseurs la médaille Militaire.
Le 132e Régiment de Basse-Alsace possédait ce Drapeau depuis le 27 Octobre 1894.

Bonne soirée et SalutN
Le 8e encore debout

Prise de drapeau Img07316
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Re: Prise de drapeau   Prise de drapeau EmptyLun 31 Mar 2008 - 6:38

Bonjour à toute l'équipe concernée par le 1er BCP,

Merci pour ces belles reproductions de l'évènement.
Les versions de l'histoire s'écrivent, s'illustrent et il est interessant voir amusant d'en lire les différents écrits, ......!
Plus de 80 ans après, le sujet est toujours présent....
Il faut reconnaître qu'un premier drapeau.....c'est toujours un évènement.

Bien cordialement.
E et M.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Re: Prise de drapeau   Prise de drapeau EmptyLun 31 Mar 2008 - 9:17

Bravo pour ces envois impressionnants d'iconographie sur la prise du premier drapeau allemand.
C'est Eric qui va se frotter les mains avec toutes ces infos car je sais qu'il collectionne tout (doc, photo, croquis, icono...) sur ce combat pas aussi claire et net que ça. Ceci est valable pour pas mal d'autres aussi ! hélas...
Bonne journée,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Prise du 132e Poméranien   Prise de drapeau EmptyLun 31 Mar 2008 - 10:02

Bonjour Marc Yvick et Eric et Hervé SalutN

Ce fait exceptionnel a eût un tel retentissement, que chaque quotidien l’avait relaté selon sa conception et son caractère patriotique.
Pourquoi on en parle encore Marc ? Pour la bonne raison qu’il a été pris par un bataillon de Chasseurs, il aurait été pris par un autre régiment on aurait passé sous silence celui-ci, comme les six autres saisit dans ce conflit.
Heureusement que certaines personnes, des mordus comme nous, collectionnons des archives et les partagent avec les autres, qui les repartagerons etc.…
(Je retiens le message de Thierry « quant on détient des documents ont les partages avec les autres. »
Pour vous Marc, Eric, Yvick , Thierry et tous ceux qui s’intéresse à cette histoire captivante, encore des reproductions de ce fait historique ( j’ai ce qu’il faut, une trentaine de cartes) et un souvenir pour Marc, une carte du 1er quant il avait son quartier à Troyes.

Bonne Journée Chaseur
Michel
le 8e encore debout

Prise de drapeau Img14110

Prise de drapeau Img13812



[img]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Re: Prise de drapeau   Prise de drapeau EmptyLun 31 Mar 2008 - 11:36

Bonjour Michel et à tous,

Merci pour ce beau partage de cette magnifique collection !superbon sup
Bien cordialement.
E et M impatients.....de lire et voir la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Re: Prise de drapeau   Prise de drapeau EmptyLun 31 Mar 2008 - 11:54

Bonjour à tous,
Bonjour Michel et merci. Pour information, le sujet a déjà été abordé dans ce "fil" :
https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/fanions-f122/1-bataillon-de-chasseurs-a-pied-sainte-blaise-t1511.htm

Bien cordialement,
Eric Mansuy

P.S. Ayant enfin découvert la seule et unique "version Foulfoin" écrite (et publiée ; j'ai hélas appris récemment qu'il n'avait pas laissé d'autres écrits à sa famille sur cet épisode), j'espère avoir bientôt un peu de temps pour la retranscrire et la mettre en ligne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Re: Prise de drapeau   Prise de drapeau EmptyLun 31 Mar 2008 - 18:10

Bonjour à tous,

Je crois qu'il est important quelque soit l'unité de répéter les faits et les actions héroïques. La marteauthérapie permet de ne pas oublier.
Regardons nos amis de la Légion, de la Colo, les paras... ils le font et rabachent avec plus ou moins de rigueur les faits principaux. Il faut en faire autant et nous ne passerons pas dans l'oubli.
Les articles et les dossiers doivent servir à cela... dans la limite du raisonnable, bien sûr ! hilare Il faut dire les "choses" mais avec rigueur et sans polémique. A partir de là, on est certain que ces piqures de rappel servent efficacement à la mémoire et permettent de remettre les chasseurs en course.
Enfin, n'oublions pas que c'est aussi cela l'échange d'information. Sinon, collecter un max d'infos pour ne pas la/les divulguer tôt ou tard (je préfère tôt et bien), on passe à côté de la cible et ceux qui le font privent tout le monde de notre patrimoine national. Seulement, ils ont bien souvent l'étiquette de collectionneurs et/ou d'historiens... grincheux pasbon

Fermez le banc ! siffle SalutJ

Très cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Drapeaux et Fanions   Prise de drapeau EmptyLun 31 Mar 2008 - 18:57

Bonsoir Yvick, et SalutS


À vous lire, je n'ai plus rien à dire, tout a été dit en si peu de temps....
Moi, je voudrais vous poser une question.
Je l'avais déjà proposé dans le 'Cor" elle est demeuré sans réponse ?
Je la mets à votre clairvoyance.

D’après vous, quelle est la signification de ce Drapeau ?

J’ai bien une proposition Mais !!! Humm, j’attends un peu

Merci et bonne soirée Chasseur
et attention au poisson d'Avril ?

Michel

Prise de drapeau Img03210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Re: Prise de drapeau   Prise de drapeau EmptyLun 31 Mar 2008 - 21:51

Bonsoir Michel,
Je me lance à l'eau pour cette question passionnante.
Et si c'était tout simplement une association parallèle à celle de la FNAC ayant été créée à la fin du 19e siècle et qui aurait fusionnée avec celle qui deviendra plus tard la FNAC. ?
Au suivant.
Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Re: Prise de drapeau   Prise de drapeau EmptyLun 31 Mar 2008 - 23:17

Bonsoir Ivick et SalutS

Je considérais ce drapeau comme cela :

Je pensais tout simplement que notre Fédération, ayant été créé je crois au alentour de 1923et dans la région de Nice avec une base Alpine, et que ce drapeau était le leur.
C’est vrai aussi, je n’avais pas pensé qu’il aurait eu deux Fédérations Chasseurs.
Ce qui justifierait l’inscription suivante (coin gauche)
« Tous les patriotes peuvent être inscrits comme membres honoraires moyennant un versement de 10 francs. Ils reçoivent l’Insigne, une Edelweiss dans un cor de chasse.

Merci pour ce premier renseignement que je considère comme sérieux.

Bonsoir et à bientôt

Michel Chantriaux

Curieux aussi ces emblèmes ? intitulés"Les Drapeaux des Chassers à Pied, avec un beau cachet datant de 1906.

Prise de drapeau Img16210
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise de drapeau Empty
MessageSujet: Re: Prise de drapeau   Prise de drapeau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise de drapeau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1° Bataillon de Chasseurs à Pied - Sainte-Blaise
» Prise du Drapeau autrichien
» prise de contact et présentation
» Prise d'armes à BEUTHEN
» Célébration de la prise du 1er drapeau à St Blaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Vos recherches-
Sauter vers: