Bonjour à tous,
Comment la Première Guerre mondiale a crée la montre-bracelet ?
" />
Je vous propose ce sujet où tout est dans le titre.
Un peu d'histoire :
Répondre à la question , quelle heure est-t-il ?, a toujours été une obsession de l'homme depuis des millénaires, mais c'est seulement depuis le début de la Grande guerre que vous pouvez lire l'heure à votre poignet.
L'homme a inventé des " gardes -temps " tel que cadrans solaires, sabliers et autres clepsydres mais ils étaient statiques.
Ensuite et jusqu'au début du XX°, les montres étaient de poche ou de gousset. On peut aussi penser que certaines montres de poche ont, parfois, été adaptées pour être portées au poignet dans les années 1570 mais cela restait très marginal.
La première montre- bracelet fut conçue pour une femme, la comtesse Koscowicz de Hongrie, en 1868, par le fabricant suisse Patek-Philipp. Bien qu'il fût le premier à réaliser un chronographe spécifiquement pour une utilisation sur le poignet, il fût surtout créer comme un bijou décoratif.
Le coté pratique de la montre-poignet, actionné par une seule main a apporté l'adhésion d'un grand nombre et surtout de l'armée,
Nous y voila,
qui avait besoin d'être en mesure de " surveiller " le temps pour des raisons tactiques, le chronométrage précis étant essentiel sur le champ de bataille, permettant aisément et efficacement de synchroniser les actions et mouvements de troupes, se révélant aussi être un instrument précieux lors de la coordination d'actions de masse.
" />
La montre, dans un premier temps, est essentiellement réservée aux officiers lors des attaques depuis les tranchées.
La première montre-poignet produite en grande série (2000 montres munies d'une grille de protection) a été spécifiquement fabriquée pour l'armée impériale allemande par l'horloger suisse Girard-Perregaux.
" />
Lors de la guerre des Boers (1899 - 1902) la montre-poignet fit ses preuves dans pratique en tant qu'objet d'équipement militaire.
Au début de la Grande guerre, la montre-poignet fait encore figure de nouveauté et surtout a une connotation féminine !
La logique militaire et son pragmatisme remarque qu'avec l'uniforme et dans les tranchées, porter une montre traditionnelle dans la poche du gilet, du pantalon ou de la veste ou en suspension au bout d'une chaine est un exercice difficile dans les tranchées ou au combat.
De plus, portés dans la poche de la capote elle est peu accessible avec risque de perte, portée sous la capote, elle devient inaccessible, et peut provoquer des risques importants en cas de blessures par balles ou éclats d'obus, la montre en explosant transformant les diverses pièces en autant de projectiles mortels.
Réalistes, les premières montres de poilus sont des bricolages.
" />
Montre-gousset insérée dans un bracelet.
Pendant la guerre, la production de montres (française et suisse) s'intensifie, les soldats britanniques et américains reçoivent une montre en dotation, elle fait partie du matériel au même titre que le fusil. Les allemands doivent l'acheter à titre personnel, quand aux français rien n'est clair à ce sujet !
Les montres de soldats sont dotées pour la plupart de grands chiffres au radium (lecture de nuit) et d'une couronne de remontoir importante, pour une plus grande facilité de manipulation avec des gants.
" />
" />
Un autre aspect de l'utilisation de la montre-poignet est le " merchandising " assez désagréable d'ailleurs...
La guerre pour les fabricants de toutes sortes d'objets et matériels, était une excellente occasion de vendre :
Il est certain que les publicités ciblées vers les familles dont les hommes servaient au front pouvaient être forcement intéressées par ces annonces publicitaires:
" C'est exactement la montre qu'il faut pour nos soldats dans les tranchées "...
" />
" />
" />
Montre utilisée par les transmetteurs du Signal-Corps américain.
" />
Une association de Tourcoing dont le but était d'éditer un journal et de soutenir les soldats de cette ville, attribue, entre autre, aux militaires décorés de la Croix de guerre, ce cadeau, une montre-poignet, gravée au nom de l'association et du récipiendaire.
Et nous en arrivons aujourd'hui à ce garde-temps :
" />
Cette étude est bien entendue non exhaustive et vos commentaires ou observations les bienvenues.
Sources photos et texte librement inspiré de ; Horizon 14/18, Histoire militaire 14/18, ForumAMontres, La cote des montres.
Et,
Amitiés