Bonjour à tous,
J'avais ouvert un sujet sur nos " soldats indigènes " voici maintenant " nos tirailleurs indochinois, dit aussi annamites ".
Voici très rapidement résumé l'historique de ces bataillons ( bien entendu si quelqu'un veut étoffer ce sujet, il est le bienvenu
)
Au début de l'année 1916, divers bataillons indochinois vont rejoindre la France, 43.340 soldats.
Ils vont former deux bataillons de combat, les autres des bataillons " d'étapes " avec pour mission le ravitaillement, l'entretien des routes, assurer les communications, à ne pas confondre avec les travailleurs chinois, voir :
https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/t6112-l-odyssee-des-coolies-de-la-premiere-guerre-mondialeLes bataillons de combat interviendront en Salonique en 1916 et en France :
Le 7° B.I. est engagé avec la 12° D.I. dans la deuxième bataille de l'Aisne, au Chemin des dames, le 5.6.7 mai 1917.
En juin 1918, il occupe le secteur d'Arnould (88). Il stationne en Lorraine, puis embarque à Marseille le 15 février 1919 pour rejoindre Haiphong où il dissous.
Le 21° B.I. formé le 1er décembre 1916 au camp de St Raphaël, est envoyé en avril 1917 dans l'Aisne puis de mai à juillet dans les Vosges pour rejoindre Reims en août. Il est dissous le 18 avril 1919.
1123 tirailleurs indochinois sont tombés au champ d'honneur.
Vous remarquerez que contrairement à la première photo où ils portent le traditionnel chapeau annamite, sur les autres photos ils sont coiffés de la tarte.
J'ai recherché le pourquoi et la seule réponse que j'ai trouvé est : ce changement, coiffure et chaussures pour mieux s'adapter aux conditions climatiques de nos régions.
La aussi si l'un d'entre vous peut " creuser" c'est avec grand plaisir
Arrivée en gare de St. Raphaël.
4 juillet 1916 à Paris (photo Musée de l'Armée)
Et,
Amitiés