BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| Capitaine DUTERTRE | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Capitaine DUTERTRE Lun 20 Oct 2014 - 13:11 | |
| Bonjour à tous et à toutes, Voilà ce qui m'amène aujourd'hui ! Ci-dessous, une illustration du capitaine Dutertre prélevé dans le livre du général Paul Azan. Jusqu'à là rien d'anormale; mais je n'avais jamais prêté attention à ce qu'il porte autour du cou ??? Cela ressemble étrangement à ce que la police allemande portait également en 1940-44 (les allemands aurait-il copié Quelqu'un saurait t-il la signification. Merci à tous Marabout |
| | | Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| Sujet: Re: Capitaine DUTERTRE Lun 20 Oct 2014 - 15:39 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Michel, Cette plaque s'appelle un " hausse-col ", en cuivre ou en laiton. C'est un ancien ornement d'uniforme, en forme de croissant, imité d'une pièce d'armure, qui protégeait la base du coup. Elle était en général portée jusqu'à la fin du XIX° par les officiers d'infanterie et elle décrivait un grade ou une fonction. Voilà Michel, j'espère que j'ai répondu , en partie à ta question et je profite de ce post pour reposer ma question du 10 octobre : A quoi pouvait servir cette " voilette " ? Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine DUTERTRE Mar 21 Oct 2014 - 10:55 | |
| Bonjour Jean-Claude, Je pense que je prendrais ton unique réponse, mais pourquoi Est-ce le premier officier à la porté. Quand à ta question je colle. Cet homme porte un casque du service de santé, Est-ce bien un soldat ? Porte t-il cela pour masquer une blessure aux yeux ? Est-ce un casque bricolé ? A vous lire tous Mes amitiés Jean-Claude Marabout |
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| Sujet: Re: Capitaine DUTERTRE Mar 21 Oct 2014 - 18:46 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Michel, Merci pour ta réponse, on cherche, on cherche Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine DUTERTRE Mar 11 Nov 2014 - 23:12 | |
| Bonjour à tous Bonjour Jean-Claude Je reviens sur une question posée au sujet d'un casque avec une visière métallique. Jean-Claude, j'ai vu dans un reportage du 11 novembre ce casque Il s'agit du casque que portait les premiers tankiste à l'époque ou ils sont apparut. la visière servait à les protégés des éclats d'obus, car la tête des pilotes étaient apparents. Ce char a était vu dans le reportage de Notre-Dame de Lorette Voir le char Salutations Marabout |
| Sujet: Re: Capitaine DUTERTRE Mer 12 Nov 2014 - 10:42 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Michel, Tu tires plus vite que mon ombre Effectivement j'ai vu le reportage hier et je m'apprêtais à en parler. Tu l'as fait et bien fait, voilà une énigme de résolue. Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Marc GUTENSOHN Adjudant-Chef
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: Capitaine DUTERTRE Mer 12 Nov 2014 - 16:15 | |
| bonjour à tous, le voici en situation : cordialement Marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| Sujet: Re: Capitaine DUTERTRE Mer 12 Nov 2014 - 18:03 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Marc, Magnifique exemplaire d'une qualité exceptionnelle Question, la gravure correspond à quoi ? Et, Amitié -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Pierre TERRASSON *** Administrateur ***
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
| Sujet: Re: Capitaine DUTERTRE Mer 12 Nov 2014 - 18:30 | |
| -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
| Sujet: Re: Capitaine DUTERTRE Mer 12 Nov 2014 - 18:42 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Pierre, Mieux que Lucky Luke /Merci pour la réponse, en plus le lien est très intéressant Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: Capitaine DUTERTRE Mer 12 Nov 2014 - 18:51 | |
| -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| Sujet: Re: Capitaine DUTERTRE Jeu 13 Nov 2014 - 18:03 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Marc, Pour certains les prix ne sont pas tristes...et je remarque que ceux " siglés " chasseur sont dans la fourchette haute du panier Belle collection. Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
| Sujet: Re: Capitaine DUTERTRE Jeu 13 Nov 2014 - 18:07 | |
| Bonjour à tous, Marc, Jean-Claude, Bien vu Jean-Claude ! Un Chasseur... ça n'a pas de prix Faut être un peu "souté" pour commencer une collection pareille ! Amitiés Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
| Sujet: Re: Capitaine DUTERTRE Jeu 13 Nov 2014 - 20:09 | |
| bonjour à tous, - Pierre TERRASSON a écrit:
- Bonjour à tous,
Marc, Jean-Claude,
Bien vu Jean-Claude ! Un Chasseur... ça n'a pas de prix Faut être un peu "souté" pour commencer une collection pareille !
Amitiés Pierre je ne comprends pas le sens de ton mot Pierre, mais tout se collectionne, je pense qu'il vaut mieux se lancer là dedans que collectionner les femmes ou les ennuis cordialement Marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Capitaine DUTERTRE Jeu 13 Nov 2014 - 23:03 | |
| Bonjour ou bonsoir à tous Marc, Pierre, Jean-Claude Merci Marc d'avoir peaufiné ce sujet, d'ailleurs que je crois que c'est la première fois que nous l'abordons. cordialement chasseur Marabout |
| Sujet: Re: Capitaine DUTERTRE Ven 14 Nov 2014 - 8:47 | |
| Bonjour à tous, Marc, Michel, Michel, encore un sujet peu courant à mettre à ton actif ! Marc, je voulais simplement dire que pour faire collection de hausse-cols, il fallait avoir un peu d'argent à y mettre ! Pour les femmes, je n'y avais pas pensé. Mais... ! Maintenant que tu le dis... Amitiés Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Capitaine DUTERTRE | |
| |
| | | | Capitaine DUTERTRE | |
|