BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty
MessageSujet: Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA   Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA EmptyMer 13 Fév 2013 - 12:22

Bonjour SalutJ tout le monde

Suite à ma présentation effectuée dans le Bureau de recrutement :
Voir >>> https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/t5866-pour-honorer-la-memoire-d-un-ancien-combattant-de-narvik

Pierre TERRASSON a écrit:
Afin de pouvoir vous aider, savez-vous à quel bataillon appartenait le grand-père de votre épouse ?
Son nom, son grade ?
Un grand merci pour votre proposition de mettre en ligne certain de vos documents.
Bien sûr que cela intéresse les membres de ce forum !
Vous pouvez créer un post dans la rubrique "Hommage à nos Chasseurs"
En attendant de pouvoir poster les 1ères photos :
surpris2 Le forum a écrit:
Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations.
Voici donc mon 1er message (uniquement en texte) , en dehors de ma présentation dans le "bureau de recrutement"

Tout d'abord , une précision :
1°) La personne dont j'essaie de retracer la période militaire est le père de mon épouse (mon beau-père) et non pas son grand-père

Il est né le 11/09/1910 à Jeansagnère (Loire) il décède le 07/03/1971 à Lyon (Rhône)
Il fut (entre autre) gardien de la paix à Lyon en terminant avec le grade de "Sous-Brigadier" - Il reçut la médaille d'honneur de la police le 9 Juin 1964

La famille ne possède plus son livret militaire individuel mais ....

Voici quelques informations le concernant , extraites de sa fiche matricule :
Inscrit sous le N° 24B de la liste du canton de Saint Georges en Couzan (Loire) - Classé dans la 1ère partie de la liste en 1931
Numéro Matricule de recrutement : 2925

Incorporé au 38ème Régt d’Infanterie le 21 Octobre 1931 , à compter du 15 Octobre 1931 - Matricule : 6485
Arrivé au corps le 21 Octobre 1931 – Passé à la 13ème compagnie régionale du train le 1er Avril 1932 - Matricule : 1607

Renvoyé dans ses foyers le 6 Octobre 1932 en attendant son passage en disponibilité qui aura lieu le 15 Octobre 1932
Certificat de bonne conduite accordé – Affecté au Centre Mobilisateur 131
Passé en domicile dans la subdivision de Lyon le 1er Décembre 1934 – LM/2075 - Réintégré subdivision d’origine le 20 Mai 1942

Rappelé à l’activité le 2 Septembre 1939 – Affecté au Dépôt d’Infanterie 143 - 14ème Bataillon Chasseurs Alpins – Compagnie Hors Rang – Arrivé au corps le 4 Septembre 1939 - Affecté au 14ème BCA le 4 Septembre 1939

Embarqué à Brest pour la NORVEGE le 17 Avril 1940 – Débarqué à NARVIK le 27 Avril 1940 - Embarqué le 6 Juin1940
Débarqué en France le 15 Juin 1940 - Démobilisé par le CD de Pau Ouest le 19 Juillet 1940

Se Retire à Chalmazel (Loire)


Remarque : Si nécessaire , je peux fournir la photo de cette fiche matricule et une recomposition totale (sous Word , que je peux convertir en PDF) de cette fiche avec tous les renseignements qui y sont contenus et sous la présentation originale
Je recompose chaque fois les fiches matricules pour que tout soit plus clair pour la famille (mots difficilement lisibles , abréviations non significatives scratch pour un non passionné !!!!!!....)

Dans les documents que je pourrais fournir il y a en particulier :
* Des photos de chasseurs (y compris mon beau-père) dans différents lieux : dans l'Ain avant le départ pour la Norvège , en Norvège (à Salangsverket entre autre) , Bayonne , Lourdes , Pau après le retour de Norvège
* La copie d'une carte des combats de Narvik jusqu'au 15 Mai 1940 avec les mouvements des unités en présence : Allemands , Anglais , Irlandais , Polonais , Norvégiens , Français .... (Je la trouve très intéressante)
* La copie du petit livre bleu qui fut distribué à tous les combattants de Narvik : comportant 39 pages (en moyenne 3 photos par page) , et que je vais scanner page par page (en 800 dpi , pour une bonne qualité des détails) et en faire un document PDF que j'enverrais pour le mettre sur le forum à disposition des intéressés

Début Avril , nous devons (ma femme et moi-même) rencontrer à LYON , (au siège de l'amicale Nationale de ANCIENS de NAMSOS "Norvège 40" et 5e1/2 BRIGADE de CHASSEURS ALPINS) le Président Régional de la F.N.A.C , Jacques LABEYE , avec qui nous avons déjà eu 2 contacts téléphoniques très positifs (dont le dernier aujourd'hui)
J'espère que je pourrais voir des documents intéressants - Il m'a d'ores et déjà parlé de beaucoup documents contenus dans la bibliothèque du siège et qui lui furent remis par un général dont le père était un "ancien de Narvik" - Il est tout à fait disposé à me prêter ceux qui m'intéressent pour étoffer mes recherches

Si vous êtes sympas : vous pourrez en profiter MDR
Mais ne croyez pas vous en sortir à si bon compte re MDR : il y aura aussi des questions , des demandes d'aide , des besoins de conseils ...
J'ai besoin de vos avis , vos commentaires , vos conseils , peut-être des informations (si vous en avez) pour me permettre d'avancer d'un cran de plus

Bon pour aujourd’hui , je vais m'arrêter avant de vous saturer - Et puis , il faut bien faire durer un peu le plaisir muet !!!!!!

Merci d'avance superbon


Bonne journée
Amicalement
Jean-Pierre


Dernière édition par Jean-Pierre Noyelle le Ven 1 Mar 2013 - 19:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty
MessageSujet: Re: Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA   Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA EmptyMer 13 Fév 2013 - 13:25

Bonjour Jean-Pierre, SalutS

De quoi, de quoi, du chantage !!!!

Les anciens qui ont participé à l époque de de la bataille de Narvik ont édité une revue appelé " NORVEGE 40 " qui pourrait éventuellement vous aider.
Bien à toi
" Marabout "
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty
MessageSujet: Re: Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA   Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA EmptyMer 13 Fév 2013 - 14:37

Bonjour Michel SalutN Bonjour à tous

Merci pour le renseignement

Actuellement , au stade ou j'en suis , pour reconstituer le mieux possible cette période de la vie de mon beau-père : j'essaies de récupérer ou compulser le maximum de sources de renseignements pour faire des comparaison et en tirer un récit qui "tienne la route" avec le peu d'informations personnelles que nous détenons

A +

"DocteurNo"
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty
MessageSujet: Re: Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA   Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA EmptyMer 13 Fév 2013 - 17:15

Bonjour à tous,

Bonjour Jean-Pierre, Michel,

Les amis du site commencent déjà à réagir cheers

C'est comme si il demandait à un malade de retrouver un peu de santé... Hein, Michel !

Chantage tu as dit ? Je le pense aussi... hilare

Bon ! On échange ! Tu mets en ligne ce que tu viens de nous décrire, avec un grand merci !
Et moi, je dois aller au SHD prochainement. Alors, au lieu de faire des recherches sur le 40e Bataillon à Madagascar, je ferai des recherches sur le 14e en Norvège...

Ça te vas ? Very Happy

Mes excuses pour l'emmêlage de pinceaux entre père et grand-père.

Je te passe un MP pour te donner mes coordonnées et te lister ce que j'ai sur cette période.

Amicalement
Pierre


-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty
MessageSujet: Re: Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA   Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA EmptyJeu 14 Fév 2013 - 11:01

Bonjour Pierre , bonjour à tous

J'espère que vous aviez compris que je plaisantais quand j'ai écrit :
Citation :
Si vous êtes sympas : vous pourrez en profiter - Mais ne croyez pas vous en sortir à si bon compte ........
Sinon , je vais être triste et confus2

Pour l'instant , je suis en stand-by avant de pouvoir faire profiter le forum de mes premiers envois de Photo

Merci Pierre superbon pour ta proposition que j'accepte très volontiers , mais à condition que cela ne dérange pas les projets que tu pourrais avoir : je peux attendre

Je savais bien que j'avais enfin trouvé le bon forum bounce

A bientôt donc

Amitiès
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty
MessageSujet: Re: Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA   Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA EmptyJeu 14 Fév 2013 - 11:10

Bonjour à tous,

Bonjour Jean--Pierre,

Pas de soucis, on travaille sérieusement, mais pas de raisons particulières à être coincés ! Very Happy

Je viens de te faire un MP. Tu es ajouté dans le groupe du 14e.

Au travail ! Very Happy

Amicalement
Pierre

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty
MessageSujet: Re: Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA   Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA EmptyJeu 14 Fév 2013 - 15:24

Bonjour tout le monde, SalutS
Bonjour Pierre, SalutS
Bonjour Jean-Pierre SalutS

J'ai pris soins de parcourir la douzaine de revue " Norvege 40 " Il s"avère que ce bulletin ne traite uniquement de la 5e demi-brigade de chasseurs alpins ( 13e-53e-67e BCA et anciens de Namsos) Très peu de la 27e demi-brigade de chasseurs alpins ( 6e-12e-et 14e BCA) ou très peu.
Voici deux couverture et deux pages int.
Bien cordialement.
" Marabout "

Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Img13310

Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Img13410

Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Img13510

Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Img13610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty
MessageSujet: Re: Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA   Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA EmptyJeu 14 Fév 2013 - 22:48

Bonsoir à tous SalutJ

Bonsoir Michel SalutJ

Un grand Merci pour les recherches aussi rapides

Il y a effectivement très peu de choses sur la 27ème demi-brigade de chasseurs alpins : ce n'est pas grave car cela m'a beaucoup intéressé quand même
J'avais déjà remarqué que dans certaines des lectures que j'ai déjà faites , la 5ème demi-brigade de chasseurs alpins avait une certaine prépondérance sur la 27ème

De toute façon , il y a 1 mois , je ne connaissais rien de cette courte campagne , de la brigade de Haute montagne , tout ce qui a fait partie pendant un certain temps de la vie de mon beau-père

C'est en voulant faire plaisir à ma femme , son frère jumeau et sa soeur que je me suis plongé dans les recherches concernant leur père qui ne leur avait pas du tout parlé de cette période

Maintenant je suis au fond "du chaudron" et j'ai envie d'y rester quelques temps , cela me passionne et j'ai soif d'en apprendre le maximum sur cette épisode
J'ai déjà acheté plusieurs livres (de la lecture en perspective) et je suis allé déjà 2 fois à la grande bibliothèque de Lyon pour complulser des documents sur place (ce n'est pas encore fini)

Bonsoir Pierre SalutJ

Merci pour l'intégration au 14ème : c'est évidemment de ce bataillon dont je me sens proche du coeur
Je répondrais à ton MP par MP

sup à vous d'avoir pris mon cas aussi vite en considération

A bientôt
Amicalement
Jean-Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty
MessageSujet: Re: Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA   Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA EmptySam 16 Fév 2013 - 7:32

Bonjour à tous

Je suis désolé de ne rien suivre en ce moment , trop de travail ...

Vous auriez du me prévenir je serais passé beaucoup plus tôt décoché une nouvelle fonction que forumactif a mis en place, je ne pensais pas ce c'était ici aussi , vu que le forum date de 2006 ....


Citation :
Interdire aux membres enregistrés depuis moins d'une semaine de poster des liens externes et des emails : OUI - NON


Ce qui fait que Jean-Pierre Noyelle peut mettre ses photos.

Bonne journée à tous, pour ma part direction Bordeaux pour notre AG ou ça va peut être être mouvementé.

Je ferais la biz à notre Claudine pour toi Christian Very Happy

Amitiés
Thierry


-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA FNAC
Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty
MessageSujet: Re: Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA   Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA EmptySam 16 Fév 2013 - 10:15

Bonjour à Tous SalutN

Merci pour le déblocage de la mise en lignes des photos

Je vais donc commencer à les déposer

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty
MessageSujet: Re: Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA   Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA EmptyLun 18 Fév 2013 - 10:23

Bonjour à tous,

Jean-Pierre, Christian, Michel, Thierry,

Merci Michel pour cette mise en ligne !

Pas moyen de faire la sieste 5 mn... on est débordé de tous côtés ! penaud
Et Jean-Pierre ne chôme pas...

Christian, je te passe les nouvelles cotes à la place du 40e, et je porte pas la poisse...d'abord ! Very Happy

Amitiés
Pierre




-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty
MessageSujet: Re: Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA   Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA EmptySam 2 Mar 2013 - 12:22

Bonjour à tous SalutJ

Comme promis voici des photos prises
Citation :
après le débarquement du 14ème BCA le 28 avril 1940 dans le fjord de Salangen, à partir de 2 heures, sur transports auxiliaires anglais et norvégiens et après quelques jours d'installation dans les cantonnements qui lui sont assignés à Salangsverket-Méby

"Toilette matinale à Salangsverket" (Mon beau-père est à gauche)
Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Stapha12

"Repos à Salangsverket" (Beau-père toujours à gauche"
Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Stapha13 Au fond de cette photo on peut voir un groupe plus important de batiments , et peut-être une chapelle : je vais essayer d'entrer en contact avec la ville de Salangsverket pour éventuellement obtenir des photos anciennes de ce "coin" en 1940 (ou aux environs)
Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Stapha14

"La nichée à Salangsverket" (Mon beau-père doit surement prendre la photo)
Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Stapha15

"Retour après une alerte , minuit dix" (Mon beau-père , toujours à gauche) - On remarque que le jour est présent à cette heure ci , à cette époque - La qualité de cette photo est moins bonne que les autres
Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Stapha16

Bon week-end à tous superbon


Dernière édition par Jean-Pierre Noyelle le Jeu 7 Mar 2013 - 11:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty
MessageSujet: Re: Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA   Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA EmptyLun 4 Mar 2013 - 10:18

Bonjour à tous,

Bonjour Christian et Jean-Pierre

Un grand merci de nous confier ces photos de famille ! cheers
D'autant plus précieuses qu'elles sont rares.

Il ne faut pas se tromper sur l'ambiance décontractée, dans quelques jours, le 14e va patauger dans un mètre de neige, et se battre dans des conditions climatiques dantesques.
Ils vont y gagner la CG 39-45 avec citation élogieuse à l'ordre de l'Armée et la CG Norvégienne avec épée.

Merci encore
Amitiés
Pierre

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty
MessageSujet: Re: Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA   Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA EmptyLun 4 Mar 2013 - 20:12

Bonsoir à tous SalutN

Bonsoir Christian et Pierre

C'est à moi de vous dire Merci de m'avoir reçu sur ce forum fier et merci d'abord de l'avoir créé et ensuite de le faire vivre
Les quelques documents que je pourrais partager avec vous tous sont bien peu de choses vis à vis des informations que j'ai déjà pu obtenir en parcourant les différents sujets bon

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty
MessageSujet: Re: Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA   Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA EmptyMer 6 Mar 2013 - 17:33

Bonjour à Tous hilare

Et 1 nouvelle photo , 1 - Elle m'a donné du fil à retordre car elle présentait plusieurs pliures - J'ai essayé de l'arranger le mieux possible

Cette photo , vu le paysage à l'arrière , est de toute évidence prise en Norvège , mais cette fois , je ne peux certifier que ce soit à Salangsverket : pas d'annotation à l'arrière de la photo , le bâtiment est en dur , pas en bois - Tous ne sont pas habillés de la même façon (pas le même bataillon scratch ???????) mon beau-père (à droite) et son camarade devant porte un écusson 14ème au col , les 2 camarades à coté de mon beau-père n'ont pas la même couleur de tenue et portent la fourragère ?????

Tout d'abord la photo dans son état d'origine :
Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Stapha17

Ensuite dans l'état actuel (retouchée) :
Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Stapha18

Bon et bien au prochain épisode

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty
MessageSujet: Re: Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA   Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasseur Stéphane Léon GRANGE - 14ème BCA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La campagne de Norvège vue par les yeux de Stéphane Léon
» Chasseur FARGE LEON - 30°BCA -
» Sergent Léon EMPERAIRE
» Caporal-Fourrier GRANGE AIME 51°BCA
» Léon Weil, une vie volée à la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Hommage à nos Chasseurs-
Sauter vers: