Bonsoir à tous
Merci de m’accueillir sur ce forum
Malgré tout , j'ai un peu l'impression d'y venir
comme un chien dans un jeu de quilles Je m'explique :
Personnellement je n'ai aucun lien "militaire" avec les "diables bleus" -
Mais .... Bien sur , j'ai effectué ma conscription en 1966 (en étant sursitaire) mais de façon banale : d'abord en France en effectuant 4 mois de classe avec la perspective finale d'être Brigadier - Le reste de ma conscription je l'ai effectuée en Allemagne
De cette période je n'ai aucun souvenirs matériel , je dois avoir encore mon livret militaire dans un tiroir quelconque , mais pour l'instant , je ne l'ai pas retrouvé - Je suis rentré chez mes parents avec le grade de Brigadier Chef
En Allemagne , à Oberkirch dans une "Direction du service du matériel" , dans un bureau (avec des civils Français et Allemands contractuels) , je fus employé comme dessinateur industriel (une des cordes à mon arc professionnel)
Au bout de quelques semaines le "dessinateur industriel" est plutôt devenu "touche à tout" :
* Remplaçant comme acteur au théâtre : les acteurs titulaires étaient essentiellement composés de la famille des gradés (nombreux sur ce site)
* Décorateur du réfectoire de la caserne : plusieurs semaines de travail pour décorer les murs (la nuit , pour ne gêner personne et n'être gêné par personne) le sujet des décors : Des personnages de 2 m de haut d'une des BD d'Astérix
* Installation d'un atelier de bricolage , dans un local disponible de la caserne , pour occuper une partie des loisirs dominicaux des "bidasses" qui ne rentraient pas chez eux
* Fabrication de grands décors de "carnaval" pour la grande salle des fêtes faisant partie des bâtiments de l'armée mais qui servait souvent comme salle de cinéma , salle de théâtre (on y revient) , salle de bal , salle de banquet , aussi bien pour les Français ou Alllemands ,civils ou militaires
* Ouvreur placier , les soirs de cinéma
* Serveur , lors des banquets , à la table du "Général" et de ses invités
* Maintes autres taches sans aucun rapport avec une fonction militaire ....
Comme vous le voyez ,
ma période militaire est bien banale et sans grand intérêtMaintenant parlons un peu du
Mais .... Depuis maintenant 2 semaines : j'explore de long en large votre forum et je me délecte , m'informe , m'intéresse , apprend , traverse des moments d'émotions
et m'endors le soir avec des images et des textes pleins le cerveau
Pourquoi cet intérêt soudain pour le "Diables bleus" ???????
Je suis généalogiste amateur depuis 3 ans , j'ai commencé par ma famille , et mon épouse (réticente au début) m'a demandé de faire de même avec sa famille en particulier pour connaitre la période ou son père a participé à la campagne de Norvège
Quelques éléments en possession de la famille m'ont donnés un point de départ :
* Un petit livre (Couverture bleue) édité pour "L"amicale des combattants de Narvik" et distribué à l'époque à tous les participants à cette campagne : il est rempli de photos
* 2 médailles
* Des photos : conscription de 1931 à 1932 , photos après mobilisation (France et Norvège) certains des lieux étant identifiés d'autres non
Puis j'ai enrichi la documentattion
* Relevé de la fiche matricule aux archives départementales de la Loire
* Revue et livres achetés : "Le miroir" , " Nos chasseurs alpins e Norvège" , daté du 05/05/1940 - "Narvik" de M J TORRIS , chez Arthème Fayard , Daté de 1942 - "La saga de Narvik" , aux presses de la cité , Jean MABIRE - "1940 Les Français à Narvik" , Edité par le Figaro
* Emprunts d'autres livres à la médiathèque de Lyon
* Film de 12 mn trouvé sur le site de "
ecpad"
* Enfin surfs sur Internet permettant de récupérer sur de multiples sites et forums des débuts d'informations embryonnaires jusqu'au jour ou j'ai ouvert la porte du votre : j'étais arrivé sur "
THE FORUM" celui ou je me sentais chez moi , même si je ne portais ni l'uniforme , ni le béret des chasseurs
Je crois que pour ce 1er post , je vais arrêter là
Je vais avoir besoin de vous pour aller encore plus loin , pour peut-être identifier des lieux (1 en particulier)
De mon coté , je suis prêt à vous envoyer des copies des photos que nous possédons et surtout une copie complète du petit livre sur la campagne de Narvik - Faites moi savoir si cela intéresse
Bon week-end et à bientôt , j'espère
Un "non Diable Bleu" mais passionné quand même
Jean-Pierre NOYELLE