Bonjour Michel,
Merci pour cette info !
J'avais fait il y a quelques temps sur un forum ami un petit post sur les GCM, je me remet ci-dessous pour les membres de notre forum intéressés par le sujet :
Quelques rentrées récentes m'incitent à vous faire un petit post pour illustrer des unités de nos troupes de montagne actuelles peu connues, et ou les renseignements sont bien difficiles à trouver... Il s'agit du Groupement de Commandos de Montagne (GCM). Héritiers des Sections d'éclaireurs skieurs (SES), ils forment ce qu'on peut appeler sans hésiter aujourd'hui "l'élite de l'élite". Le groupement commando montagne est présent depuis 2002 en Afganistan, et son existence n'a été rendue publique qu'en septembre 2007.
Wkipédia nous présente leur organisation et leurs missions :
Le mieux pour avoir des renseignements sur eux est finalement de regarder cette vidéo youtube qui explique bien tout et avec des images superbes et impressionnantes !
https://www.youtube.com/watch?v=vt6kJ6DBzf0Je vous présente donc un petit grouping autour du thème du Groupe de commando montagne, issus dans cet exemple du 93e Régiment d'artillerie de montagne. Ce dernier régiment a la particularité d'avoir une "équipe d'observation dans la profondeur".
Voici donc un fanion du "CGM 93", mis en situation sur une tenue blanche du 93e RAM, un patch du GCM, et d'une étoile de la section d'observateurs de haute montagne, spécifique à ce régiment.
Le verso du fanion (remarquez l'erreur de broderie sur le mot "groupement" brodé par erreur "groupenient" :
Et ma page sur l'histoire du 93e RAM :
http://www.alpins.fr/artillerie_93eme%20RAM.htmlBien amicalement,
Cédric