BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc GUTENSOHN
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Marc GUTENSOHN


Messages : 1625
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 01/08/87
Inscrit le : 29/09/2008

commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: Re: commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptyMer 9 Fév 2011 - 15:07

bonjour à tous
bonjour Christian,

siffle pas d'insigne connu, ça c'est une certitude

pour le reste, je suppose que tu as déjà l'info

Commando de Chasse V15 du 28e BCA-(Sidi Aïch) crée en 1959, commando du type "V" composé des militaires de la 4° CIE du 28° BCA et ce groupe appartient au Groupement de Chasse de L'Akfadou.

ce soir, je vais me replonger dans Les têtes chercheuses du général Challe.

on ne sais jamais siffle

cordialement
Marc

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
"Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger."
John Fitzgerald Kennedy
commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Stargate009
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: Re: commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptyMer 9 Fév 2011 - 16:48

Revenir en haut Aller en bas
HENRI P.
Invité




commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: Ex-Commando V15 du 28 ème B.C.A., en AFN .   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptyJeu 10 Mar 2011 - 1:58


SalutS Bonjour Christian,

Je suis Henri PAYS, un Ancien Commando du 28 ème BCA, 4 ème Compagnie, 2 ème section ( du 2 juillet 1959 au 3 novembre 1960).

Notre Commando était basé à la gare de TAKRIETZ en grande Kabylie, dans la vallée de la Soummam,

à environ 5 Km 500 de SIDI - AÏCH, sur la N 26.

Le commando était composé de 4 sections, plus une section de renseignement.

Au Commando, j'étais, à l'époque, infirmier opérationnel de 1 ère classe. Je soignais les militaires ainsi que les civiles.

Je partais également très souvent en opération.

Le PC, de la 4 ème compagnie, était basé à EL FELAYE.

Il me semble que c'était la 1 ère section du Commando, qui était à SIDI - AÏCH. J'aimerais retrouver des anciens camarades;

Si tu veux d'autres renseignements, fais le moi savoir sur ce site. Comment faire pour envoyer des Photo

Amicalement et Cordialement vôtre.

Henri .
Revenir en haut Aller en bas
HENRI P.
Invité




commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: Ex-Commando V15 du 28 ème B.C.A., en AFN .   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptyJeu 10 Mar 2011 - 2:24


Veuillez m'excuser, j'ai fait une faute de frappe tout à l'heure dans mon texte: j'ai écris renseignelement au lieu de renseignement. Voilà, c'est corrigé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: Re: commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptySam 21 Mai 2011 - 17:10

Bonjour à Tous,

Merci pour vos documents mis en ligne par Christian.

Cet insigne de commando de chasse n'avait pas été sans attirer notre attention, en visitant l'ex musée de l'Infanterie de Montpellier.

commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Imgp1910

commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Imgp2110

Connaissez-vous l'origine de cet insigne ?
Pourquoi le choix du " trident camarguais ", outil de travail des gardians qui rassemblent leur troupeau dans les marais ?

Merci pour ce que vous allez nous apprendre. sup

Les pièces de cet ex musée, nombreuses et variées en éléments sur l'Afrique du Nord, toutes époques confondues, sont dirigées vers Neuf-Brisach.68.
Quant aux riches archives de ce musée, il se dit qu'elles iraient sur Draguignan...?
Quelqu'un en sait-il davantage ?

Cordialement.
Marc & Evelyne.




Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: Re: commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptySam 21 Mai 2011 - 17:17

En cherchant, je viens de trouver ce lien :

http://www.commandos-algerie.com/



Revenir en haut Aller en bas
PAYS
Invité




commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: Commnado V15 en AFN   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptySam 25 Juin 2011 - 11:40

 Bonjour Christian !
 
 Sur ton message du mardi 8 février, j'ai lu que tu recherches des renseignements sur le Commando V15  du 28 ème BCA en AFN..
 
 Comme tu le sais, je suis un ancien de ce Commando, et peut-être pourrais-je te venir en aide, dans la mesure de mes connaissances.
 
 Quels sont les renseignements que tu aimerais avoir.
 
 Il me semble que je sois resté le seul de cette unité, car personne ne se manifeste. Pourtant, il doit bien, y avoir encore quelques  
 
 anciens, qui  sont encore vivants. Pourquoi ce SILENCE !!!
 
 Quand à moi, je recherche des   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie 32435  du bled , et de mes compagnons d'armes !
 
 Bien amicalement Christian.  commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Pdt_arb3 
 
 Henri.
 
 
 
Revenir en haut Aller en bas
PAYS
Invité




commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: Insigne des Commnados de Chasses !   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptySam 25 Juin 2011 - 12:08

_ Bonjour Marc et Christian !
 
_ A la question :  Pourquoi l'insigne, des Commandos de Chasses, a t'il été copié sur la silouette d'un trident Camarguais ?
 
_ Je suppose, que l'auteur de cet  insigne a vu dans ce trident, la silouette d'un FANTÔME.
 
_ Ce FANTÔME, représente bien les actions menées par les Commnados. Agir sans se faire repérer... agir dans l'ombre !
 
_ J'espère que ma réponse te satisferas !
 
_ Cordialement Vôtre !
 
_ Henri ...  (un Ancien du Commnado V 15 en AFN).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: Re: commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptyDim 26 Juin 2011 - 6:28

Bonjour à tous,
Bonjour Henri,

Merci pour ton explication riche en symbole. bon

Amicalement et bonne suite dans tes recherches.
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
PAYS
Invité




commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: Insigne des Commnados de Chasses !   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptyMar 28 Juin 2011 - 0:44

Bonsoir Marc,

Meri à toi. J'espère que mes réponses t'ont satisfaites !

Cordialement. SalutS

Henri.
Revenir en haut Aller en bas
benard
Invité




commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: 28è BCA   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptyJeu 14 Juil 2011 - 14:42

DEMARRE à SIDI AICH , puis EL FELAYE , AVANT DE PRENDRE LA RESPONSABILITE DU POSTE DE AIT-DAOUD !

à la tête d' une petite section !

appris en( 2008 ) que ce village était le village infirmerie de l'Akfadou! DONT NOUS ETIONS à 3KM à vol d' oiseau !

on à eu chaud !

on est encore là aujourd'hui et ce 14 juillet 2011 nous a fait nous rencontrer à nouveau , le monde est petit !

merci Henri SalutJ
Revenir en haut Aller en bas
PAYS
Invité




commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: 28E bca   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptyVen 15 Juil 2011 - 14:31


J' ESPERE BIEN RECU LES 6 PREMIERES PHOTOS 28E B.C.A.

A+

LOUIS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: Re: commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptyDim 17 Juil 2011 - 4:46

Bonjour à tous,
Bonjour Henri,

Dans cette attente de mise en ligne des 6 photos....du 28°

https://diables-bleus-du-30e.actifforum.com/t4904-un-breton-rescape-des-bombes-en-1944

De quoi vous sentir moins seul maintenant ! bon bon

Amicalement.
M & E.
Revenir en haut Aller en bas
PAYS
Invité




commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: Insigne des Commandos de Chasse.   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptyMar 19 Juil 2011 - 16:12

_ Bonjour à vous tous.
 
_ Je tiens à préciser que l' Auteur de l'insigne des commandos de Chasse était le Général CHALLE.
_ Lui seul aurait pu donné l'explication sur ce fameux trident camarguais. pour nous, les Commandos,
   le trident de l'insigne représente un FANTÔME, comme je l'ai déjà expliqué.  
_ Je vous commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Pdt_arb3 tous.
Revenir en haut Aller en bas
PAYS
Invité




commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: A propos de AïT DAOUD.   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptyMar 19 Juil 2011 - 17:14

Re - bonjour les Chasseurs,
 
Effectivement, avant de partir de là bas, j'avais appris que le village Aït Daoud, était une base d'infirmerie des fellagahs. C'était un point chaud
là-haut. D'ailleurs toute la région de l' Akfadou était réputée dangereuse. Pourquoi je dis là-haut, parce que moi, j'étais dans la vallée de la Soummam ( la vallée de la mort, ou la vallée du sang, qu'elle était appelée), à Takrietz précisément. C'est là, qu'était cantonné le Commando V 15 de la 4 ème Compagnie du 28 ème BCA. Nous allions fréquemment crapahuter dans cette forêt de chêne liège nommée Akfadou. La Borne 11, fief du  chef rebelle Amirouche...
 
A propos de Aït Daoud, c'est un village de la commune de YATTAFENE en Kabylie. Peuplé de 3500 habitants environ. Ce villlage est situé à 50 kms au sud de TIZI OUZOU, et qui niche sur une colline à 800 mètres d' haltitude, juste eu pied du DJUDJURA.
 
Que veut dire AÏT DAOUD ?... Cela veut dire "FILS de DAVID" en Kabyle. David est le nom du 1er habitant du village. Frère de "SAADA", qui a donné naissance au 2 ème village de la commune de YATTEFENE, en l'occurence " AÏT SAADA".
 
En Kabylie, AÏT DAOUD est connu pour ses nombreux Martyrs (du FLN) de la Guerre d' Algérie (Guerre de la Révolution), de 1954 à 1962.
 
Pour moi, le 14 Juillet 2011, a été un fait émouvant et joyeux à la fois. Je me suis déplacé exprès à Fougères pour y rencontrer mon ami et frère d' arme Louis Bénard, Sergent au 28 ème BCA et chef de section à Aît Daoud. De plus, c'est le premier Fougerais et le seul homme, que j'ai vu sur le sol Kabyle à El Felaye, quand je suis arrivé en Algérie. Pour moi, Louis est plus qu'un ami et plus qu'un frère. Je suis incapable de dire ce qu'il représente pour moi, TELLEMENT c'est FORT. Il est le témoin de ce que l'on a pu vivre dans le djébel. Je ne parle pas de moi, mais de tous.
Amicalement et Cordialement Vôtre. commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Pdt_arb2
 
commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Pdt_arb2 commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Pdt_arb2 commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Pdt_arb2 commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Pdt_arb2 commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Pdt_arb2 commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Pdt_arb2 commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Pdt_arb2....... C'est 7 Saluts, sont pour nos soldats tués en Afganistan !
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: Re: commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptyMar 19 Juil 2011 - 19:17

Bonsoir à tous

J'ouvre une parenthèse

Henri, Louis a fais le grand saut en s'inscrivant chez nous superbon à quand votre tour ???? jovial

Je ferme la parenthèse

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie FNAC
commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: recherche de contast sur le 28ieme bca commando v15 takietz    commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie EmptyJeu 12 Juin 2014 - 15:09

je débute en informatique j ai 74 ans après St Maixent j'ai fait l'Algerie de fin 59 a fin 62 au 28 ieme bca commando v15 je recherche ceux qui ont pu m’accompagner durant cette période le cdt de cie se nommait capitaine Heugas son adjoint le lt Guyot je suis le sergent Malecot pendant une période avant d être a Takriez j étais à côté dans une ferme expérimentale avec une vingtaine hommes dont des harkis ces quelques lignes sont dictées pour un premier contact pour ceux qui me reconnaitraient voici mon email pierre-malecot@laposte.net
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty
MessageSujet: Re: commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie   commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
commando V 15 du 28 ème BCA, en Algérie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le l de commando
» Ancien du commando V15
» Sur les traces du commando de chasse
» 28e BCA
» Commando de chasse Partisan 4 / 22e Bataillon de chasseurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: Vos recherches-
Sauter vers: