BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Le beau 19 hier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrick BEDIEZ
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Patrick BEDIEZ


Messages : 343
Localisation : Palavas les flots
Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973
Inscrit le : 29/06/2007

Le beau 19 hier Empty
MessageSujet: Le beau 19 hier   Le beau 19 hier EmptyMar 27 Nov 2007 - 18:44

Le beau 19 hier 730jzaa
Bonsoir amis chasseurs,
Voici des anciens du 19ème entre les deux guerres.
Bon le port de la tarte laise à désirer.
Cor dialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le beau 19 hier Empty
MessageSujet: ___ bravo pour le 19 ...   Le beau 19 hier EmptyMar 27 Nov 2007 - 19:42

*
*
*
___ Merci et bravo pour cette photo d'anciens du 19 superbon bravo
*
*
*
___ le 19, j'y étais
bon bon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le beau 19 hier Empty
MessageSujet: Re: Le beau 19 hier   Le beau 19 hier EmptyMar 27 Nov 2007 - 20:48

Bonsoir,

Question d’un novice, non-chasseur. confus2 confus2

La tarte, d’après le règlement, elle tombe à gauche ou à droite ?

Y a t-il une inversion pour les officiers ?

Dernier rang, à droite, c’est à l’inverse des autres. siffle

Merci de vos réponses.

Cordialement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le beau 19 hier Empty
MessageSujet: ___ ça penche ...   Le beau 19 hier EmptyMar 27 Nov 2007 - 23:53

*
*
*
___ Je ne portais pas la tarte des alpins, mais le béret, il était tiré sur l'oreille gauche, l'insigne à droite, au-dessus de l'oeil . Il était de tradition que le chef de corps porte le béret à l'inverse de la troupe, apparement le képi aura eu raison de celà . Si ma mémoire ne me fait pas défaut, en 1927-29, époque où le 19 était commandé par le chef de bataillon de Gaulle, le béret était porté à l'inverse des autres corps, ceci sous réserve .
Revenir en haut Aller en bas
Patrick BEDIEZ
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Patrick BEDIEZ


Messages : 343
Localisation : Palavas les flots
Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973
Inscrit le : 29/06/2007

Le beau 19 hier Empty
MessageSujet: Re: Le beau 19 hier   Le beau 19 hier EmptyMer 28 Nov 2007 - 18:22

Bonsoir,merci pour ces informations.
Pour ma part, alpin, je porte la "tarte" avec le cor à droite. Mes anciens me disaient que ceux qui avaient fait NARVIK portaient le béret dans l'autre sens.
Quant à savoir qui a réglementé le port de la "tarte" ? Mystère (pour le moment).
Pendant mes classes toutefois, les adjudants de bataillon insistaient pour que le "béret" ait des bords francs afin d'avoir de l'allure (ce qui n'était pas visiblement le souci de nos anciens).
Dans l'armée française il n'y a que les commandos marine qui porte le béret avec l'insigne à gauche.
Cor dialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le beau 19 hier Empty
MessageSujet: ___ commandos marine   Le beau 19 hier EmptyMer 28 Nov 2007 - 19:17

*
___ si les Commandos de marine portent l'insigne à gauche, c'est en souvenir de leur instruction acquise en Angleterre, pendant la période 40/44 .
*
___ Il est à noter que la Légion, d'abord les (1°) & 2° REP, portait le béret de même jusqu'à très peu de temps, aujourd'hui le béret est porté par toute la Légion, insigne à droite .
Revenir en haut Aller en bas
Patrick BEDIEZ
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Patrick BEDIEZ


Messages : 343
Localisation : Palavas les flots
Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973
Inscrit le : 29/06/2007

Le beau 19 hier Empty
MessageSujet: Re: Le beau 19 hier   Le beau 19 hier EmptyMer 28 Nov 2007 - 20:22

Bonsoir,
Oui merci pour ce rappel des origines du port du béret commando.
Je crois d'ailleurs que les bérets paras ont des lisérés noirs en mémoire des premiers paras tués durant le second conflit mondial ou pour les mêmes raisons que les commandos marine ?
Co dialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le beau 19 hier Empty
MessageSujet: Re: Le beau 19 hier   Le beau 19 hier EmptyMer 28 Nov 2007 - 22:25

Bonsoir,

Merci pour tous ces renseignements.

Cordialement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le beau 19 hier Empty
MessageSujet: inclinaison de la tarte   Le beau 19 hier EmptyVen 30 Nov 2007 - 0:25

bonsoir les officiers jeune lieutenant st cyrien portaient la tarte incliné a gauche peux être pour affirmer une élite dans l'élite des chasseurs
Revenir en haut Aller en bas
Ransom
Invité




Le beau 19 hier Empty
MessageSujet: American who trained with Le Beau 19, Pont St. Vincent (CEC)   Le beau 19 hier EmptyVen 19 Fév 2010 - 15:33

My French is not good, so bear with me. I was looking on the internet, reliving some memories and saw your site. I was at Pont St. Vincent in 1986 and enjoyed very much working with the professional soldiers at the CEC. Up until that point, I had no experience with French and didn't know what to expect. However, I was quickly impressed and remain impressed to this day with the conduct of your commandos and cadre. Hooah.


Hooah Tranduction a écrit:
Mon français n'est pas bon, soyez ainsi indulgents avec moi. Je regardais Internet, en revivant quelques souvenirs et ai vu votre site. J'étais à Pont Vincent en 1986 et j'ai beaucoup apprécié de travailler avec les soldats professionnels sur CEC. Jusqu'à ce point, je n'avais aucune expérience avec le français et ne savais pas à quoi m'attendre. Pourtant, j'ai été vite impressionné et rester impressionné à ce jour avec la conduite de vos commandos et cadre. Hooah.
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

Le beau 19 hier Empty
MessageSujet: La coiffe dans l'armée française   Le beau 19 hier EmptySam 20 Fév 2010 - 17:13

Alors là, j'en suis baba.. hilare . je ne savais pas que le béret pouvait se porter à l'envers ?? Première nouvelle. Certes je n'ai pas été sous la tenue bleue des chasseurs bien longtemps, seulement quartoze ans §.... toujours affecté aux fanfares.
J'ai eu l'honneur de porter à deux reprises la tarte des alpins (au 13 et 27° BCA) - et deux fois le béret... chasseur (au 2 GCP et 16° GCMéca)
Seul les cadres Officiers et S/ Officiers portaient le képi (lors des cérémonies, prises d'Arme, par exemple...) siffle
Chasseur de 1962 à 1975... je n'ai jamais porté le calot dans les Chasseurs (J'ai porté le calot...plus tard dans la gendarmerie nationale, dit "Bonnet de Police" )!! envrac ! Ce que je me souviens par contre, c'était aussi le port de la tenue d'été, en kaki clair y compris le béret..... en gros drap. épais, voir impossible de repasser correctement.... et raide comme la justice ! jovial

Quant au salut militaire... je n'ai connu que le salut dit reglementaire dans l'Armée française... c'est à dire, la main porté a la hauteur de la tempe droite, et bien à plat (nous sommes pas des américains) Ce qui a changé par contre aujourd'hui - c'est le salut militaire sans coiffe (Par contre je n'ai pas connu cette nouvelle mode....)

Quant à l'insigne du Corps des Chasseurs - Auparavant sur le béret alpin, celui-ci était en tissu... Vers 1963... est arrivé alors l'insigne en ferraille que nous connaissons aujourd'hui représentant un Cor de Chasse, et propre aussi bien aux Alpins qu'aux Portés ou Méca.

--------- à ma modeste connaissance, je ne connais qu'un seul Corps qui a l'Honneur de Porter l'insigne à gauche.(donc à l'inverse) .. Ce sont les Commandos Marines ça doit dater de la guerre 40, lors du débarquement en Normandie (vu que ses unités ont été formées par les anglais...)

Bien à vous et toujours un plaisir de vous lire

Sincéres amitiés chasseurs SalutS SalutJ

Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Ronan LEVESQUE
Lieutenant-Colonel
Lieutenant-Colonel
Ronan LEVESQUE


Messages : 741
Age : 51
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 1992
Inscrit le : 24/08/2007

Le beau 19 hier Empty
MessageSujet: Re: Le beau 19 hier   Le beau 19 hier EmptyDim 24 Mar 2019 - 20:28

Bonsoir,
Concernant le beau 19, le dernier carnet de la Sabretache consacre un article de quatre pages au Clairon Georges Laroche ce mois-ci (N° 218, mars 2019 ; article d'Hervé Serrurier).
Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le beau 19 hier Empty
MessageSujet: Re: Le beau 19 hier   Le beau 19 hier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le beau 19 hier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le Quartier Turenne hier et aujourd'hui
» Pub d'hier
» arrivage d'hier
» Photos d'hier 1944 et d'aujourd'hui 2014.
» Hier, 31 juillet, il y a 100 ans, Passchendaele.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: BATAILLONS DE CHASSEURS :: BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: FICHES, PHOTOS, CPA, BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: 11° au 20° Bataillon de Chasseurs-
Sauter vers: