BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 conscription, service militaire, armée de métier ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

conscription, service militaire, armée de métier ? Empty
MessageSujet: conscription, service militaire, armée de métier ?   conscription, service militaire, armée de métier ? EmptyMer 25 Jan 2012 - 13:16

Bonjour à tous,
Ce soir sur France 3, parait un documentaire "Bon pour le service militaire"
Ce qui provoque en moi quelques réflexions .
Il existait sous l'Ancien Régime un conscription où les veufs sans enfants et les célibataires tiraient dans un chapeau un papier.Si celui-ci était noir, service militaire pendant 6 ans. Ceux qui étaient riches pouvaient s'y soustraire en achetant un remplacant.
L'Assemblée Constituant a abolit ces milices mais la Convention, le 19 fructidor an VI (5 septembre 1798) suite à la loi Jourdain, a perfectionné la conscription, on venait d'inventer le service militaire.
"Tout Français est soldat et se doit de défendre sa patrie"
cette maxime aura force de loi pendant deux siècles.
Durée du service six, cinq, trois puis deux ans, 12 mois au début des années 1970.
Le 28 mai 1996, Jacques Chirac suspendait le servoce national.
Pour être un homme, il faut avoir fait son service militaire...
A cette époque, un peu la notre, l'armée était un grand creuset, un lieu de brassage social, où pour certains, l'occasion de quitter son village et de prendre pour la première fois le train et de renconter d'autres personnes de milieux différents avec un état d'esprit lui aussi différent, surtout avec les gradés de l'époque.
C'était aussin pour certains, le moment des premières fois, boissons , cigarettes, filles...
D'aucuns disaient : perte de temps, d'autres expérience mauvaise ou bonne.
Puis après mai 68, les appelés n'avaient plus les même motivations et surtout ne se laissaient moins faire :
Yaka, focon siffle
Bien sur , ces appelés coutaient trops chers à la Nation, mais maintenant comment donner aux jeunes les valeurs républicaines qui commencent à manquer cruellement ,
Je vous lance une piste de réflexion
et,
SalutS

PS: Hier soir aux infos à la télé, il était émouvant de voir autant de monde, sur le pont Alexandre III, rendre hommage à nos soldats.
Horace à dit : "Dulce et decorum est pro patriat mori - il est doux et beau de mourir pour la patrie"
Je ne crois pas que cela fut le cas pour nos quatre camarades "sit tibi terra levis - que la terre leur soit légère" SalutN


-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
conscription, service militaire, armée de métier ? 1613conscription, service militaire, armée de métier ? MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "conscription, service militaire, armée de métier ? Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conscription, service militaire, armée de métier ? Empty
MessageSujet: Re: conscription, service militaire, armée de métier ?   conscription, service militaire, armée de métier ? EmptyMer 25 Jan 2012 - 15:45

Bonjour Jean Claude,

Vaste débat que vous nous proposez là !

"_comment donner aux jeunes les valeurs républicaines qui commencent à manquer cruellement "

Ma réponse spontanée est volontairement retirée, afin d'éviter toute polémique future pour ce sujet qui est en lecture libre.

Amicalement.
Evelyne.



Dernière édition par Marc ROHMER le Jeu 26 Jan 2012 - 5:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pierre TERRASSON
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Pierre TERRASSON


Messages : 1861
Age : 75
Localisation : NEVERS 58
Année d'Incorpo. : 1968
Inscrit le : 07/02/2010

conscription, service militaire, armée de métier ? Empty
MessageSujet: Re: conscription, service militaire, armée de métier ?   conscription, service militaire, armée de métier ? EmptyMer 25 Jan 2012 - 17:41

Bonjour à tous,

Jean-Claude, Evelyne,

Sacré problème de fonds que tu poses, Jean-Claude.

D'autant plus que pour un rat de bibliothèque comme moi, qui tombe sans arrêt sur des articles, des textes, des dessins... qui font mieux mesurer l'écart qui se creuse de plus en plus, entre la Nation et son armée.

La professionnalisation ayant été le coup de grâce.

Il y a un temps " que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître", mais nous, si :

Caserne dans la ville...

L'attachement d'une ville à son régiment ou à son bataillon, les défilés fréquents, les passages à pied en ville, équipement lourd pour le tir, ou en survet. bleu et en petite foulées...
Les militaires partout présents...rues, cafés, commerces, cinéma, les écoles.
Les concerts donnés régulièrement au kiosque municipal, où la foule se pressait.

Les soldats n'étaient jamais coupés de la population. Ils étaient "la" population.
Dès lors, comment ne pas les apprécier ?

Le bidasse en uniforme, qui était pris en stop en quelques minutes et avant les civils.
Des militaires fiers de porter l'uniforme...


Et j'arrête là, mais on pourrait continuer longtemps !

Quoi faire ? En tout cas, ne pas tout attendre des autres.
J'ai eu dans mon jeune temps, des cours de "morale" et "d'instruction civique", c'est très bien...
Encore faut-il que les parents aient quelques principes moraux pour servir de premier exemple à leurs enfants !

De Gaulle, qui répondait à un vieux baroudeur qui lui lançait :
"Mort aux cons, Mon Général ! "
Et la réponse du Général " Vaste programme mon ami, vaste programme..." Very Happy


Amicalement
Pierre









-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
conscription, service militaire, armée de métier ? MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conscription, service militaire, armée de métier ? Empty
MessageSujet: Re: conscription, service militaire, armée de métier ?   conscription, service militaire, armée de métier ? EmptyMer 25 Jan 2012 - 23:32

Citation :
De Gaulle, qui répondait à un vieux baroudeur qui lui lançait :
"Mort aux cons, Mon Général ! "
Et la réponse du Général " Vaste programme mon ami, vaste programme..."

Bonjour les
bleu et les moutarde... SalutN


Phrase que l'on prête à beaucoup, on s'y perd à savoir qui l'a dite et qui aura répondu !

Pour former les jeunes, leur donner un idéal, il ne faut compter ni sur les parents, résidus de 68, ni sur l'éducation nationale, double résidus de 68 !
Les parents attendent tout des autres, les profs se font casser la gueule par les élèves, mais nul ne cherchent à comprendre pourquoi nous en sommes arrivés là ! Je ne plaindrai ni les uns, ni les autres.
Trois enfants, aucun problème particulier avec eux, les trois travaillent aujourd'hui, nous les avons motivés, mon fils n'a pas fait de service militaire, né en 1984, dommage, il en aurait tiré que du bon.
Pour moi, cela m'a donné de sortir du pays, seize mois en Allemagne, j'ai passé mon permis, qui dit mieux : 15 Francs le permis de conduire au retour ? Quelques souvenirs, des bons, les mauvais nous les chassons très vite !
Seize mois qui somme toute seront passés très vite, pourtant sans jamais me laisser faire et ni manipuler (autre débat).
Inutile de croire qu'aujourd'hui la remise en place du service résoudrait ce qui ne tourne pas rond chez les jeunes en particulier.
Il faudrait reprendre au début, éduquer les parents surtout !
Il est impensable qu'un parent donne raison à sa progéniture si celle-ci frappe, insulte un enseignant.
Refondre la prétendue éducation nationale, ramassis de syndiqués inaptes à enseigner, les pires conservateurs que l'on puisse trouver en France ! Faudrait surtout pas toucher à leurs avantages, mais des élèves qu'on leur confie, ils n'en ont rien à faire, pourvu que l'on ne touche pas à leurs acquits sociaux.
Alors remettre ou pas le service militaire... vaste débat.
Quant à la république, je n'y crois plus, alors ses valeurs... siffle

A la revoyure... SalutS



Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5515
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

conscription, service militaire, armée de métier ? Empty
MessageSujet: Re: conscription, service militaire, armée de métier ?   conscription, service militaire, armée de métier ? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 15:48

Bonjour à tous,
Bonjour Gérard,
Encore une fois, je ne suis pas d'accord avec certains passages de ton post.
Dans l'éducation nationale, ils ne sont pas tous a jeter aux chiens, heureusement certains " dragons noirs de la République " ont à coeur de faire leur métier.
Pour ce qui concerne de croire encore dans la République et ses valeurs "De gustibus et coloribus non disputandum - des goûts et des couleurs, il ne faut pas discuter" jovial
Et,
SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
conscription, service militaire, armée de métier ? 1613conscription, service militaire, armée de métier ? MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "conscription, service militaire, armée de métier ? Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
robic je
Invité




conscription, service militaire, armée de métier ? Empty
MessageSujet: services miltaitres   conscription, service militaire, armée de métier ? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 16:42

conscription, service militaire, armée de métier ? Pdt_arb2 conscription, service militaire, armée de métier ? Pdt_arb3 bonjour a tous , le service militaire de mon Grand-Pere au 62 eme RI a Lorient ce faisait dans les 1900-1905 par tirage au  sort pour 1ou 5ans ,il a fait la guerre 1914-1918 en TOTALITE mobilse en 1913 dans regiment TERRITORIAL pour la garde aux frontieres,ca apprenais le respect des  differentes couches sociales,a ces epoques la on ne savait lire une carte de france,nous avons perdus la guerre 1870 a cause de cela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conscription, service militaire, armée de métier ? Empty
MessageSujet: Re: conscription, service militaire, armée de métier ?   conscription, service militaire, armée de métier ? EmptyJeu 26 Jan 2012 - 17:38


Bonjour les bleu et les moutarde... SalutN

bonjour Jean-Claude,

heureux que tu ne sois pas totalement d'accord, où serait le dialogue sinon !
Ceux de l'E N qui ne sont pas à jeter aux chiens ne sont pas légion ou ils la bouclent pour ne pas se faire repérer, grave !
Combien osent dénoncer la carence de l'E N parmi eux ? Combien osent dire le nombre effarant de délégués qui n'enseignent plus et surtout veulent conserver leur place au ministère ou dans les permanences syndicales ?
Remettons sur le terrain tous ces inutiles qui coûtent de l'argent et ne produisent rien, il est même possible qu'ils adoptent un autre point de vue.
Au contraire, des goûts et des couleurs, discutons ! Si chacun se tait, fermons le forum !
Non, je n'ai plus confiance en la république, je ne me sens plus républicain, chaque jour, je vois ce que j'aime se dissoudre dans le néant, j'apprends la malfaisance des politiques, de tous bords ! triste
Le pire est qu'à quatre mois des élections, ils se font forts de rétablir la France, mais qu'ont-ils fait durant leur mandat actuel ou précédent ?
Avant je me contentais de ne pas les aimer, puis je les ai détestés, désormais je les hais !!!

A la revoyure...
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conscription, service militaire, armée de métier ? Empty
MessageSujet: service militaire   conscription, service militaire, armée de métier ? EmptyMar 29 Mai 2012 - 21:39

bonsoir les chasseurs SalutS salut a vous
Un petit mot concernant le service militaire
depuis sa creation il a rendu aux populations un certains sens civique..un certain sens des valeurs........pour le bon et pour le pire.....
"fait ton regiment aprés tu seras un homme"
Pour certains c etait l evasion du foyer famillial la vue d autres horizons.Cotoyer d autre gars de la meme classe l apprentissage de la vie en communauté et j en passe......des bonnes comme des mauvaises choses
Ce service dans son sens premier etait du par tous le français jugés apte...donc a priori egalitaire.Les deux guerres sont venues les aprés guerre....l opinion et les moeurs n y etaient plus.Ceux qui connaissaient..qui avaient des connaissances...eh oui helas...pouvaient se defiler d autres empruntaient des voies non legales afin de s y soustraire et payaient toute leur vie leurs betises...
Les exemptions de toutes sorte les defilements...ont etes sources de tourments l impression de temps perdu pour les encadrants...Quoi dire de faire les classes a un appelé le former pendant 2 a trois mois et hop le gars avait trouvé par le biais du fils du copain du frere de l ami d'untel ..personnage influent en société....qu il y avait moyen...de biaiser...frustrant non?? et on demandait d etre operationnel...ben voyons .
Que dire que pour une classe la moitié de la compagnie se voyait etre en "sommeil" et il fallait toujours assurer les prestations vigipirate les catastrophes naturelles entre autre et pendant ce temps là les embusqués modernes eux se tapaient sur le ventre en voyant leurs anciens collegues et amis...galérer
Voila ..tout cela pour parler d égalité dans l ancien temps on payait ,dans le temps modernes c etait une forme de corruption deguisée
J ai connu l epoque des appelés pour ma part pas eu de soucis .....de sacrés moments et toujours le petit moment de nostalgie de voire partir ses gars et c etait reciproque meme si pour certains c etait difficile qui n a jamais ete sergent de semaine... ou sous officier officier de permanence.....avec une fete de quille a la compagnie??? certes quelques débordements le lendemain une sacré tete mais bon hein les gars savaient se tenir..ou du moins on les aidaient legerement jovial siffle
Voila une réflexion de ma part sur cette periode
bien cordialement
Chrstian Terrasson
adischats
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




conscription, service militaire, armée de métier ? Empty
MessageSujet: Re: conscription, service militaire, armée de métier ?   conscription, service militaire, armée de métier ? EmptyMer 30 Mai 2012 - 19:44

Bonjour,

Pierre et que dire du médecin, au conseil de révision (et oui, il existait encore) qui te demande ‘tu veux être ré»formé ?’

Première pensée : Il me prend pour un c.., je vais me retrouver dans les paras…

Après réflexion, n’ayant rien à perdre ou à gagner : oui

Et devine

Exempté, le numéro, je ne le connais pas. De toutes façons, maintenant, je suis trop vieux !

Et c’est pendant cette année que j’ai eu le bonheur de jour au Hand en N1 avant de partir sur le rugby

Amitiés

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

conscription, service militaire, armée de métier ? Empty
MessageSujet: A   conscription, service militaire, armée de métier ? EmptyVen 1 Juin 2012 - 2:38

Et oui, je reconnais que c'est un vaste "débat" Pour ou contre le service militaire du contingent ? qu'importe.....

Aujourd'hui, certes les militaires sont certainement plus... techniques.... et de valeur sur avec ses nouveaux armements.... Sont-ils assez nombreux ??
Beaucoup de régiments ont été dissouts....

Question ; et si ... si demain, il faudrai défendre la Patrie, ta famille, tes convictions tout simplement, à ne jamais perdre de vu, nous ne sommes pas exempt d'une guerre ou d'un conflit sur le territoire national, sous quelle forme ce soit, attentats et autres ??? avec qui et quoi ?

Nous rentrons d'avoir été en voyage une semaine en CROATIE... et bé... visité en autres DUBROVNIK KORCULA, SLIP, TROGIR KRKA, SIBENIK en CROATIE, KOTOR, BUDVA au dans le MONTENEGRO, MOSTAR en BOSNIE-HERZEGOVINE... et bé !... quel désastre de cette guerre civile...1991/95... et pourtant ce n'est pas bien loin de nos frontières....voir ce désastre... ceci laisse quelques réflexions, nous avons quand même froler une guerre...(pourquoi pas la 3éme du nom)

Enetre les conneries du genre : "a l'armée on nous apprend à fumer ou a boire ???" jovial Pourquoi aujourd'hui la jeuneses de boit pas ( à part se salouer la gueule... ou encore fumer de la merde - qui heureusement nous n'avons pas connu le H et compagnie...à notre époque OUF....)

Dire ou entendre dire que les gradés (Officiers et S/Off) étaient cons... certainement. jovial .. Pourquoi dans le secteur civil c'est mieux ??? j'en doute par expérience.

Dire ou entendre "j'ai perdu mon temps à l'armée"... certainement. jovial Bizarre car les anciens musiciens que j'ai eu l'honneur d'avoir eu sous la baguette me rapportent cette réflexion "Chef, durant notre service militaire sur la rangs de la fanfare - nous avons appris ou appronfondis nos connaissances en musique" ce qui a permi par la suite, à notre libération de savoir et de pouvoir reprendre notre place au sein d'une formation musicale dans nos régions ou villages...

Simple reflexion et toute mon amitié Chasseur SalutS SalutJ


Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conscription, service militaire, armée de métier ? Empty
MessageSujet: Re: conscription, service militaire, armée de métier ?   conscription, service militaire, armée de métier ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conscription, service militaire, armée de métier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faudrait-il remettre le service national obligatoire?
» Fanion 1er GC
» Beau parcour de service militaire et de reserve
» Il y a 20 ans, le Service national !!! Pouquoi ???
» Tombé en service commandé !

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: DISCUSSIONS GENERALES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: