BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
| | Faudrait-il remettre le service national obligatoire? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
 | Sujet: Faudrait-il remettre le service national obligatoire? Mar 12 Avr 2011 - 20:11 | |
| Bonsoir C'est une question que je me pose actuellement! Lorsque l'on constate la société actuelle, le manque de respect et de solidarité, l'armée est la bonne école pour la discipline! Aussi! on donnait des cours à des jeunes illettrés et analphabètes pour s'intégrer plus facilement dans leur vie civile et professionnelle! Il m'est souvent arrivé de corriger des lettres remplies de fautes à des jeunes appelés! Ensuite, nous avons les souvenirs qui restent entre nous! C'était la bonne époque! Amitiés et bonne soirée! Alain |
|  | | Raymond DEVINCK

Messages : 733 Age : 79 Localisation : aix en provence Année d'Incorpo. : 1962 Inscrit le : 23/01/2008
 | Sujet: le service militaire.... Mer 13 Avr 2011 - 6:21 | |
| Chers amis - simple REFLEXION sur le service militaire des appelés du contingent. Il est vrai.. a l'époque du service militaire - c'était d'abord le mélange de ses jeunes gens de toutes origines. Ou il fallait ( par obligation) apprendre a vivre ensemble - d'ou le respect des autres.... Particularité certes - Il m'arrive souvent aujourd'hui de rencontrer des anciens musiciens "Chasseurs" que j'ai eu le plaisir et l'honneur d'avoir diriger, lors des congrés Chasseurs et autres. Pour la plupart, ils me glissent gentiment à l'oreille.... "Chef, je n'ai pas perdu mon temps sur les rangs de la fanfare, durant mon service militaire. Bien au contraire étant contraint et forcé d'assurer la partition qui m'incombe. Il est indéniable ayant progressé musicalement , durant ses mois. Il est vrai qu'a la fanfare, ce n'est certainement pas du tout repos, de part les déplacements, concerts, prestations, défilés, prises d'arme et j'en passe........" Là, j'avoue je gonfle la poitrine de ses éloges à mon égard......... de mes anciens GAULOIS Le plaisir aussi, de revoir tout ses musiciens que j'ai quitté il y a .. connu des jeunes gens, qui aujourd'hui ont la barbe grise... ( Avec le temps, ils ont pris un coup de vieux...pas moi  ) Bonne journée et toute mon amitié Chasseur  Raymond |
|  | | Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****

Messages : 5496 Age : 80 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
 | Sujet: service national obligatoire ? Mer 13 Avr 2011 - 16:00 | |
| Bonjour à tous, Vaste domaine, vaste question ! Je pense qu'il y a deux catégories de personnes qui peuvent prendre position dans ce débat. Pour faire court : Ceux qui disent que le service national était du temps de perdu, du temps où l'on apprenait à faire des conneries ( les poncifs d'usage, apprendre à boire, fumer ) Ceux qui parlent du respect de la France, du respect de nos traditions, du respect des autres, et comme le dit Raymond du mélange de tout ces jeunes venus des quatre coins de la France et de tous horizons, et aussi une certaine approche de la vie communautaire. Vaste programme ! Last bur not least - dernier point mais non le moindre : Notre République a-t-elle les moyens suffisants (quand on connait le prix d'un famas, amx et autres matériels ) ? Vaste débat En attendant, toutes mes amités |
|  | | Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Faudrait-il remettre le service national obligatoire?  | |
| |
|  | | | Faudrait-il remettre le service national obligatoire? | |
|