Chaque année depuis longtemps, le 16e Bataillon de chasseurs et le 6e de ligne belge commémorent les combats de Ramscapelle.
Le 30 octobre 1914, le 16e BCP entrait dans Ramscapelle (sud-est de Nieuport) pour couper la route de la Course à la mer des Allemands. Deux régiments ennemis tiennent le village. La progression se fait maison par maison. Le 6e de ligne belge ne veut pas rester derrière et arrive à la hauteur des chasseurs à pied. Ensemble, ils bousculeront toutes les résitances ennemies après de lourdes pertes.
La course à la mer était enrayée et les Allemands ne parviendront plus à terminer leur offensive tels qu'ils l'avaient espérée.
Ramscapelle 2004 :(moulin du 16e BCP : c'est en fait une reproduction du moulin qui a été le point d'entrée du bataillon dans les furieux combats de Ramscapelle. Cet emplacement se situe à l'entrée du village.)
(plaque placée face au carrefour)
(CBA (er) Herniou, président du "Lien d'Acier" [amicale du 16e BC] avec le porte-drapeau du 6e de ligne)
Ramscapelle 2006 :(en sortant de l'église, à gauche, face à la seule place du village)
(l'église reconstruite de Ramscapelle)
(le Lieutenant-colonel Sauvage, commandant en second du 16e BC, à l'office en face du dernier colonel commandant le 6e de ligne; le fanion du 16e BCP fait face au drapeau du 6e de ligne et à sa garde)
(l'école royale de sous-officiers de l'armée de l'air belge est détentrice du drapeau et des traditions du 6e de ligne)
(sur la place face à l'église, la section d'honneur du 16e BC qui va recevoir la fourragère par l'encadrement du bataillon)
(première cérémonie aux morts du 16e BCP et du 6e de ligne belge. La plaque retraçant les combats est encadrée par les nombreux drapeaux belges dont celui du 6e de ligne)
(les deux soldats sont habillés en uniforme du 6e de ligne, les fusils ne sont pas d'époque)
(devant le moulin du 16e BCP - reconstruction en miniature de celui qui a été le point d'entrée du 16e BCP le 30.10.1914 dans le village)
(la section d'honneur, venant de recevoir la fourragère sur la place de l'église, devant le moulin de Ramscapelle)
(le détachement belge et la garde au drapeau partent en direction du cimetière militaire belge)