BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| mon Grand-Pére au 9e BCA | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: mon Grand-Pére au 9e BCA Mer 11 Oct 2006 - 18:35 | |
| bonjour messieurs, tout d'abord, voici l'homme qui a fait que je m'intéresse à l'histoire de cette unité : et voici un extrait de sa citation : Louis Veyrac, chasseur au 9e bataillon de chasseurs Alpins, a été cité à l’Ordre du Régiment avec le motif suivant : Agent de transmission courageux et intelligent. Le 7 juin 1940, à Offignies, a été volontaire pour assurer sous un violent bombardement le ravitaillement en munitions d’un groupe en plein accrochage. Dans la nuit du 8 juin a assuré à travers des éléments ennemis, la liaison entre sa section est le P. C. de sa compagnie. et voici quelques photos lui ayant appartenues : Antibes en février 39 en mars 39 et d'autres, prises à l'orée de la guerre... celle-ci, colorisée, est prise au Col de Braus en novembre39: et aprés un passage en avant de la ligne Maginot et de durs combats, voici le bataillon à Brest, embarquant pour la Norvége via l'Ecosse. nous sommes le 25 avril 1940. vu la situation sur le sol national, les chasseurs ne verront pas Narvik, et aprés un bref séjour à Glasgow, il reviendront prendre part à la défense de la Somme, se sacrifiant jusqu'à la destruction totale de l'unité à St-Valery-en-Caux, le 12 juin. et voici des photos que je me suis procuré un peu partout : j'en garde pour plus tard, sinon je vais vous sevrer d'entrée de jeu a suivre, livret et documents, ainsi que d'autres photos de ma collection personelle. bonne soirée à tous sid |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon Grand-Pére au 9e BCA Jeu 12 Oct 2006 - 9:07 | |
| Bravo pour ce démarrage iconographique du grand-père et des autres illustrations également fort intéressantes ! La photo de mars 1939 est vraiment très intéressante avec les chenillettes tout comme celle des fiers pionniers de 1908 ! Il est vrai que le 9e a peu de photos qui circulent à part celles sur le quartier de Longwy et de l'une des premières commémorations de Sidi-Brahim. Cordialement, Yvick |
| | | Thierry GUYON *** Fondateur ***
Messages : 4003 Age : 56 Localisation : Grenoble (38) Année d'Incorpo. : 88 à 90 Inscrit le : 21/01/2006
| Sujet: Re: mon Grand-Pére au 9e BCA Jeu 12 Oct 2006 - 20:12 | |
| Bonsoir Malgrès que j'ai déja vu ttes ces photos sur plusieurs forums, je ne me lasse tjr pas de les revoirs. Merci Sid Thierry -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... | Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour. |
" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon Grand-Pére au 9e BCA Ven 13 Oct 2006 - 0:30 | |
| bonjour messieurs, et merci pour vos commentaires. comme promis, voici quelques documents relatifs au 9, de famille pour les premiers : et pour finir cette fournée, ce petit lot acquis récemment sur un site d'enchére bien connu, aprés avoir été alerté par Thierry une permission pour un Caporal de la 2eCie, signée par le Chef de Bataillon Ollivier en 1934 la petite photo allait avec, et est anotée "aprés une marche de 31 kms". à noter les attributs peints sur les casques. il est bien entendu certain que je serais ravi d'admirer ici quelque doc du 9e en votre éventuelle possession bonne journée à tous a+ sid |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: mon Grand-Pére au 9e BCA Ven 13 Oct 2006 - 18:45 | |
| Bonjour Sid, Bravo et merci pour ces documents remarquables !!!! Yvick |
| | | Ronan LEVESQUE Lieutenant-Colonel
Messages : 749 Age : 52 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 1992 Inscrit le : 24/08/2007
| Sujet: Re: mon Grand-Pére au 9e BCA Ven 3 Déc 2021 - 15:02 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: mon Grand-Pére au 9e BCA | |
| |
| | | | mon Grand-Pére au 9e BCA | |
|