BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| Camp de CHAMBARAN | |
| | Auteur | Message |
---|
Marc GUTENSOHN Adjudant-Chef
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Camp de CHAMBARAN Mer 8 Juil 2009 - 22:30 | |
| bsr à tous Voilà une CPA du Camp de Chambaran dans l'ISERE ce Camp a vu passé bon nombre de bataillons de chasseurs alpins salutations marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Camp de CHAMBARAN Jeu 9 Juil 2009 - 8:01 | |
| Bonjour à tous, En voici une autre : Bonne journée. Bien cordialement. E et M. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Camp de CHAMBARAN Jeu 9 Juil 2009 - 15:38 | |
| |
| | | Patrick BEDIEZ Adjudant-Chef
Messages : 343 Localisation : Palavas les flots Année d'Incorpo. : au 13°BCA en 1973 Inscrit le : 29/06/2007
| Sujet: Re: Camp de CHAMBARAN Ven 10 Juil 2009 - 17:41 | |
| Bonjour, Vous remarquerez que les deux cartes semblent avoir été prises au même endroit a quelques années d'intervalle. Cor dialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Camp de CHAMBARAN Mer 11 Avr 2012 - 19:37 | |
| Bonjour à tous,
Je voudrais préciser la localisation de ce camp.
"Sur les 1400 hectares que représente l'emprise du terrain militaire, 650 hectares font l'objet d'une gestion particulière visant à maintenir un milieu ouvert. L'accès en est réglementé." Adresse Le Camp de Chambaran : 38980 Viriville et se trouve à 59 km Ouest-Nord-Ouest de Grenoble.
Maintenant, il y a certainement plus précis en information.
Amicalement, Yvick |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Camp de CHAMBARAN Jeu 12 Avr 2012 - 20:13 | |
| Merci Thierry pour ces précisions plus étoffées que les miennes. Amitiés, Yvick |
| | | Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| Sujet: Re: Camp de CHAMBARAN Ven 13 Avr 2012 - 12:39 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Christian, Je suis fortement étonné patr la lecture sur l'activité du camp de Chambaran, car je croyais qu'en France la fermeture des bagnes était effective depuis 1947 ? Vaste question Et, -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Camp de CHAMBARAN Ven 13 Avr 2012 - 17:11 | |
| Bonsoir, Je confirme s'il en était besoin la présence d'un détachement du bagne d'Aiton au camp de Chambaran. La tenue évoquée est bonne, treillis blanc, sabots et calot à pointes. Port d'une pioche ou d'une pelle sur l'épaule au départ ou au retour du travail. L'enceinte de leurs baraques était clôturée et l'ensemble se situait un peu en contrebas de la route principale peut-être à 100 mètre du point central en descendant à l'opposé du village de Chambaran, sur la droite. J'ai séjourné à de nombreuses reprises au camp de Chambaran entre 1968 et 1971 étant alors affecté à Lyon. Avec mon équipe nous y logions et apportions notre soutien logistique aux équipes de la préparation militaire parachutiste de la Ve Région qui sautait à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs. Le village comptait une ferme et au moins trois mastroquets douteux... J'étais logé dans une petite baraque typique des camps, à l'opposé du lieu de stationnement des bagnards, avec soit des camarades de la 77e C.T. soit du 93e R.A.M. qui assuraient la liaison sol-air. L'hiver nous luttions pour trouver du charbon pour alimenter le petit poêle dans la piaule. Près de ce logement se trouvaient des baraques similaires, affectées à des familles de harkis. Chaque famille disposait d'une baraque, avec un genre de petit enclos bidouillé car ces famille élevaient des volailles et matérialisaient leur territoire. J'ai le souvenir de femmes je pense kabyles, pas du tout voilées mais couvertes de vêtements aux couleurs chamarrées (très beaux d'ailleurs). Il serait intéressant de savoir si ces familles n'ont pas été sorties de là-bas afin de les cacher là. (Suivez mon regard...). J'ai aussi participé aux manœuvres "Alpes 68" en septembre comme transmetteur au fort supérieur d'Aiton. Les QRTH de la 77e CT tenaient les points hauts (je me souviens du pic du lac Blanc). Je m'étais rapproché du capitaine Méreins (phon) commandant la Cie, hélas je ne me souviens plus du nom du sergent-chef qui était toujours avec lui). J'ai pu lors de ces manœuvres voir les bagnards d'Aiton qui charriaient les cailloux prélevés dans l'Isère en contrebas aux fins d’empierrer les chemins. Dans ces années là, on voyait dans toute la région Rhône-Alpes des graffiti appelant à la fermeture du bagne d'Aiton. Salutations Jean-Claude Poncet |
| | | Invité Invité
| Sujet: Camp de CHAMBARAN Mer 9 Mai 2012 - 9:15 | |
| Bonjour à tous Trouvé dans un lot deux CPA du camp Chambaran A plus Jean-Claude |
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| Sujet: Re: Camp de CHAMBARAN Mer 9 Mai 2012 - 11:31 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Jean-Claude, Je me permets de te demander comment fais-tu et quelles sont tes pistes ( si ce n'est pas secret ) pour trouver ces CPA qui nous comblent ? Et, -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Pierre TERRASSON *** Administrateur ***
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
| Sujet: Re: Camp de CHAMBARAN Mer 9 Mai 2012 - 17:53 | |
| Bonjour à tous, Jean-Claude et Jean-Claude ! Il a un secret..., son PC reste allumé toute la nuit... il dort d'un œil et tout habillé...au moindre grésillement, il est au clavier à surenchérir...il écœure ces adversaires ! Un passionné des enchères, il est, Jean-Claude, et c'est super pour nous ! Merci Maître enchérisseur ! Amicalement Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
| Sujet: Re: Camp de CHAMBARAN Jeu 10 Mai 2012 - 10:12 | |
| bonjour à tous, Bonjour Pierre, Si c'est cela son secret à Jean-Claude, pour nous faire découvrir tous ses trésors, je vais lui proposer de la mirabelle pour tenir le coup Bonne journée à tous. Et, -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Invité Invité
| Sujet: Camp de CHAMBARAN Jeu 10 Mai 2012 - 20:51 | |
| Bonsoir Pierre &Jean Claude Jean-Claude pas de probléme j'aimerais bien la consommer en ta compagnie à Biteche mais il ne faut pas vêver, car nous sommes " des fantômes " ..Je vous prépare une nouvelle série de CPA Aplus Jean-Claude |
| | | Invité Invité
| Sujet: Camp de CHAMBARAN Ven 1 Juin 2012 - 18:09 | |
| Bonsoir à tous Rentrée de ce matin CPA du camp de Chambaran elles sont " canon " A plus Jean Claude |
| | | Pierre TERRASSON *** Administrateur ***
Messages : 1861 Age : 76 Localisation : NEVERS 58 Année d'Incorpo. : 1968 Inscrit le : 07/02/2010
| Sujet: Re: Camp de CHAMBARAN Sam 2 Juin 2012 - 9:01 | |
| Bonjour à tous, Jean-Claude, Super, Jean-Claude ! Merci de nous régaler encore une fois. Amicalement Pierre -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Camp de CHAMBARAN | |
| |
| | | | Camp de CHAMBARAN | |
|