BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Tombeau des Braves

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Tombeau des Braves Empty
MessageSujet: Tombeau des Braves   Tombeau des Braves EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:44

Bonsoir à tous, SalutS
Regardez bien cette CP, et dites moi ce qui choque de la part de la tenue d'un Tirailleurs.
salutations
Michel

Tombeau des Braves Img99810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tombeau des Braves Empty
MessageSujet: Re: Tombeau des Braves   Tombeau des Braves EmptyJeu 28 Mai 2009 - 8:43

Bonjour Michel , bonjour à tous,

Je dirais que celui qui a les bras croisés est en position bien négative, pendant que les autres saluent...

Je ne comprends pas...mais vous avez probablement une explication ?
Bien cordialement.
Evelyne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tombeau des Braves Empty
MessageSujet: Tombeau des Braves   Tombeau des Braves EmptyJeu 28 Mai 2009 - 8:56

Bonjour Evelyne, Marc, mon salut du matin SalutS

Absolument pas, je suis juste choqué par la préstation du Tirailleur; probablement un intègriste...
Bonne journée à vous deux
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tombeau des Braves Empty
MessageSujet: Re: Tombeau des Braves   Tombeau des Braves EmptyJeu 28 Mai 2009 - 10:06

Peut-être tout simplement dû au fait du déplacement des corps....je ne suis pas sûre que toutes les religions pratiquent les transferts de sépulture.

Son gilet avec galons et broderies. devant et sur les manches...est ce une tenue vestimentaire d'officier ?

Curiosité bien féminine, je vous l'accorde!
Bonne journée à tous.
Evelyne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tombeau des Braves Empty
MessageSujet: Tombeau des Braves   Tombeau des Braves EmptyJeu 28 Mai 2009 - 18:57

Re Evelyne et Marc SalutS


Pour Mémoire ;
les restes humains représentés sur cette carte postale, sont ceux des 37 chasseurs tombés dans le ravin des ouleds Ziri. Ils furent recueillis par la colonne de Lmoricière et ensevelis le 10-10-1845, dans le vieux cimetière de Djemma (Nemours) sur la pente Ouest du plateau des Blockhaus. Un massif de maçonnerie, en moellons bruts, enduits de ciment, marqua la sépulture.
En 1846, le Duc d’Aumale prescrivit d’élever sur l’emplacement même où tomba de Géreaux un monument dont l’exécution fut confiée au génie. C’est le « Tombeau des Braves », selon l’expression consacrée par les zouaves de Nemours.
C’est seulement le 23 mai 1899, que les ossements des carabiniers furent exhumés du cimetière de Nemours, par les soins du 1er bataillon du 2e zouaves dont faisait partie le lieutenant Paul Azan, le célèbre historien de Sidi-Brahim.
Ils furent transférés le lendemain 24, après une importante cérémonie à l’église de Nemours et placés dans la crypte du Tombeau des Braves, à 9 heures du matin.

Donc, cette carte représente la cérémonie du 23 mai 1899. Et les militaires qui y sont présent sont des zouaves ! J’aurais juré pour des tirailleurs.
Bonne soirée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tombeau des Braves Empty
MessageSujet: Re: Tombeau des Braves   Tombeau des Braves EmptyJeu 28 Mai 2009 - 20:48

Bonsoir à tous et
bonsoir Michel,
de très belles précisions avec jours dates et heures Bravo
quelle culture merci
cordialement

SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tombeau des Braves Empty
MessageSujet: Re: Tombeau des Braves   Tombeau des Braves EmptyJeu 28 Mai 2009 - 21:29

Bonsoir Michel, Dominique et à tous,

Merci pour ces explications fournies.

Quelques illustrations du récit :

Tombeau des Braves Sidi_b10

Tombeau des Braves Messe10

Tombeau des Braves Tombea10

Très bonne soirée.
Amicalement.
Evelyne et Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tombeau des Braves Empty
MessageSujet: Tombeau des Braves   Tombeau des Braves EmptyJeu 28 Mai 2009 - 22:45

re re Marc et Evelyne SalutJ

cette photo est immence, bravo je ne connaissais pas, maintenant c'est fait, elle est en mémoire.
Un grand merci, cela fait plaisir de voir de nouvelle pièces à ce merveilleux sujet.
Marc bon
Salutations
Michel

Tombeau des Braves Img17410
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tombeau des Braves Empty
MessageSujet: Re: Tombeau des Braves   Tombeau des Braves EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:02

Bonjour Michel et à tous,

Celui-ci est-il la dernière construction sur le sol algérien ?

https://i.servimg.com/u/f86/11/96/27/74/tombea11.jpg

Amicalement.
Evelyne et Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tombeau des Braves Empty
MessageSujet: Tombeau des Braves   Tombeau des Braves EmptyVen 29 Mai 2009 - 9:47

Bonjour Evelyne et Marc

Alors là !!!, Voilà un autre sujet, car celui-ci et je le pense fortement n'est pas dans notre tradition. Par contre l'appellation est la même.
Peut-être que les zouaves ont le leur, car c’est bien des zouaves que l’on voit au pied de ce monument. Il ne faut surtout pas le confondre avec celui-là
Michel

Tombeau des Braves Img01710
Tombeau des Braves Img17210
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tombeau des Braves Empty
MessageSujet: Re: Tombeau des Braves   Tombeau des Braves EmptyVen 29 Mai 2009 - 10:22

Merci pour le suivi du sujet et les belles photos.

Oui, vous avez raison, en cherchant un peu, il est en hommage au 3° Zouave, situé autrefois devant la caserne du 3° Z à Constantine.

On y lit : " l"Armée d'Afrique à ses frères morts glorieusement devant Constantine aux deux sièges de Novembre 1836 et Octobre 1837."

Et le " nôtre ", de nos chasseurs, il a été déplacé, d'après votre photo.
(celle avec le fanion du 22 BCA)
Où peut-on le voir actuellement ?

Amicalement.
Evelyne et Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tombeau des Braves Empty
MessageSujet: Tombeau des Braves   Tombeau des Braves EmptyVen 29 Mai 2009 - 13:24

Re Marc et Evelyne SalutJ

Bravo, pour votre savoir sur le sujet.
Pour un sympathisant chasseur, félicitaions...
Il va falloir distribuer des diplôme pour ceux qui soutiennent la cause Chasseur ou bien les faires "Chasseur d'Honneur"
Amitiés du 8e
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tombeau des Braves Empty
MessageSujet: Re: Tombeau des Braves   Tombeau des Braves EmptyVen 29 Mai 2009 - 16:16

Merci beaucoup...petite fille(1°) et arrière petite fille ( 61°) de chasseur....cela doit laisser un gène fier mais....

1°....Où peut-on le voir actuellement ce monument, dans quel musée ou caserne ..?

2°.....à Nemours, il y avait la colonne Montagnac, voir photo.
https://i.servimg.com/u/f86/11/96/27/74/colonn10.jpg

Y a t-il un lien étroit avec nos survivants de la colonne Montaignac ?

3°....vous avez cité plus haut les plateaux des blockhaus voir photo .
https://i.servimg.com/u/f86/11/96/27/74/blockh10.jpg

....Est-ce sur la route de Koléa ?

Je stoppe là pour ce soir et vous laisse en congés
bien mérités. superbon
Amicalement et merci.
Evelyne et Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tombeau des Braves Empty
MessageSujet: Re: Tombeau des Braves   Tombeau des Braves EmptySam 30 Mai 2009 - 6:55

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tombeau des Braves Empty
MessageSujet: Re: Tombeau des Braves   Tombeau des Braves EmptySam 30 Mai 2009 - 9:07

Bonjour Evelyne et Marc,
Bravo
les réportages sont super, un petit faible sur le second sur le Tombeau des Braves merci superbon
cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tombeau des Braves Empty
MessageSujet: Re: Tombeau des Braves   Tombeau des Braves Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tombeau des Braves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le tombeau des Braves
» Histoire du Musée Chasseurs
» Récupération du tombeau des braves en Algérie
» 1915 : Le LINGE , tombeau des chasseurs
» Des monuments pour les braves

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: HISTOIRE GENERALE, TRADITIONS, PROMOTIONS CHASSEURS-
Sauter vers: