BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 Des monuments pour les braves

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Des monuments pour les braves Empty
MessageSujet: Des monuments pour les braves   Des monuments pour les braves EmptySam 8 Nov 2008 - 19:15

Bonsoir à tous

"Le Point" 2/10/2008
Des monuments pour les braves Mpb

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Des monuments pour les braves FNAC
Des monuments pour les braves Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




Des monuments pour les braves Empty
MessageSujet: Des monuments pour les braves   Des monuments pour les braves EmptySam 3 Jan 2009 - 20:13

Bonsoir Thierry et meilleurs vœux pour 2009

EN EFFET, LE SOUVENIR FRANÇAIS LANCE UN GRAND CONCOURS D’ARCHITECTURE.

Pour le 90e anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918, le souvenir Français a lancé un grand concours d’architecture. L’Association tente d’apporter une première réponse à l’oubli qui guette les « Morts pour la France » ensevelis dans des tombes aujourd’hui en déshérence dans les cimetières communaux.

Pendant la Première Guerre Mondiale, de nombreux corps de soldats français morts aux champs d’honneur ont été restitués à leurs familles et inhumés dans des caveaux familiaux. D’autres ont été enterrés dans des cimetières communaux à proximité des hôpitaux où ils sont décédés. Ce scénario s’est renouvelé lors de la Seconde guerre mondiale ; dans une très large proportion, les corps des combattants ont rejoint les tombes familiales. Pendant la guerre d’Indochine, les corps des soldats tombés sur le champ de bataille ont été rapatriés et rendus aux familles, qui ont procédé à leur inhumation. Ce n’est qu’en 1987 que les restes de 24 000 soldats ont été exhumés de la terre Vietnamienne pour trouver leur dernière demeure dans le cimetière militaire de Fréjus créé pour cette occasion. Au lendemain de la guerre d’Algérie, pour une grande partie d’entre eux, les soldats et les appelés morts pendant les affrontements ont été rapatriés puis ensevelis dans les caveaux familiaux.

Longtemps entretenus par les familles et les proches, bon nombre de ces caveaux tombent progressivement en déshérence. L’éloignement géographique, l’éclatement des familles, le temps qui passe et l’oubli qui s’installe expliquent sans doute cela. Face à ce constat, les communes, à la recherche d’espace dans les cimetières, tendent à évacuer les restes de ces tombes dans les fosses communes afin de pouvoir revendre rapidement les concessions.

Or la loi du 29 décembre 1915 donne le droit à la sépulture perpétuelle aux frais de l’Etat aux militaires « Morts pour la France » pendant les guerres et à toutes personnes décédés des suites directes de faits de guerre. L’Etat, qui gère par ailleurs les carrés militaires et les nécropoles militaires, a donc en charge l’entretien de toutes les tombes des Morts pour la France laissées à l’abandon dans les cimetières communaux. Il a confié cette mission à l’association du Souvenir Français, qui souhaite trouver une solution pour perpétuer le souvenir de celle et de ceux qui sont Morts pour la France, et répondre aux attentes des communes.

L’idée de regrouper les dépouilles dans de nouvelles tombes-ossuaires s’est rapidement imposée. Cette solution, tout en permettant des économies d’entretien, offrirait aussi des lieux de recueillement et de commémoration. Celle-ci devra répondre, par son volume, ses formes et sa symbolique aux représentations véhiculées par les tombes militaires. Comme un appel, cette tombe-ossuaire devra transmettre aux visiteurs la mémoire et les valeurs léguées par ces hommes et ces femmes qui ont honoré la France. Elle devra également s’intégrer dans le Paysage des cimetières communaux.

Le Souvenir Français lance sur ce thème un concours d’architecture auprès des Ecoles Nationales d’Architectures destiné aux futurs et jeunes architectes. Ceux-ci devront s’imprégner de la problématique et imaginer, en dessin, en perspective, en maquette, ce qui pourrait matérialiser de nos jours l’idéal de liberté et l’amour de la patrie.


Anne BIRABEN
Membre du Conseil d’administration du Souvenir Français


Calqué par : Michel CHANTRIAUX
Président du Comité d’Orléans du Souvenir Français[quote] SalutS
Revenir en haut Aller en bas
 
Des monuments pour les braves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aide à la recherche pour un Brave
» Monument des Fraternisations
» Monuments du 13°BCA de BROCOURT (80)
» Monuments du 20°BCA de BOULAINVILLERS (80)
» Monuments du 67°BCA de BEZENCOURT (80)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: NECROPOLES, CIMETIERES MILITAIRES-
Sauter vers: