BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 HYMNE DES CHASSEURS

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




HYMNE  DES  CHASSEURS Empty
MessageSujet: HYMNE DES CHASSEURS   HYMNE  DES  CHASSEURS EmptyJeu 21 Mai 2009 - 9:43

Bonjour à tous.
Je pensais que l'hymne des Chasseurs est la SIDI-BRAHIM.
Or je viens de lire dans le livre LA BONNE ROSEE de JEAN ANGLADE que l'hymne des Chasseurs serait LES ALLOBROGES. L'action se déroule en 1912.
Il me semblait qu'il s'agissait de l'hymne de la Savoie.
Quel est l'hymne 'officiel' et depuis quand ?
Merci à vous
Et EN AVANT LE 30°
Michel EYCHENIE
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HYMNE  DES  CHASSEURS Empty
MessageSujet: Hymne des Chasseurs   HYMNE  DES  CHASSEURS EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:10

Bonjour Michel,

Vous avez complètement raison, l'appellation d’hymne ou Marseillaise des Chasseurs est bien " la SIDI-BRAHIM"
Les Allobroges est un chant savoyard, qui est devenus le chant des Alpins.
Enchanté de vous connaitre
Bien à vous
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Marc GUTENSOHN
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Marc GUTENSOHN


Messages : 1625
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 01/08/87
Inscrit le : 29/09/2008

HYMNE  DES  CHASSEURS Empty
MessageSujet: Re: HYMNE DES CHASSEURS   HYMNE  DES  CHASSEURS EmptyJeu 21 Mai 2009 - 13:15

bjr à tous
bjr Michel

"Les Allobroges" est l'hymne national de la Savoie qui fut, pour la première fois, chanté à Chambéry en 1856.
maintenant le chant de la Sidi-Brahin date de quand?

salutations
marc

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
"Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger."
John Fitzgerald Kennedy
HYMNE  DES  CHASSEURS Stargate009
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HYMNE  DES  CHASSEURS Empty
MessageSujet: Re: HYMNE DES CHASSEURS   HYMNE  DES  CHASSEURS EmptyJeu 21 Mai 2009 - 14:23

Bonjour à tous,
là je crois qu'il faut appeler Raymond...!!!

siffle
cordialement
SalutJ
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HYMNE  DES  CHASSEURS Empty
MessageSujet: Hymne des Chasseurs   HYMNE  DES  CHASSEURS EmptyJeu 21 Mai 2009 - 15:29

Bonjour Marc SalutS
Dominique SalutS

Pour faire plaisir à notre ami Yvick, qui situe la date dans son éphéméride des Chasseurs (aurait été chantée à Blida en 1849, en Crimée, en 1854 et 1855. Le Clairon Rolland la chantait en Algérie en 1857. Enfin le capitaine Edon à chanté la Sidi-Brahim devant les officiers du 4e, 9e, et 19e BCP, en 1868.

LES CHASSEURS A PIED (Revue historique des armées, édition de 1966)Sidi-Brahim - Chant des Chasseurs - telle a été la première appellation de la Sidi-Brahim, a été composé très peu de temps après le fait d'armes de 1845. Le clairon Rolland, du 8e BCP, survivant du combat de Sidi-Brahim, a écrit l'avoir entendu en Afrique en 1847 avant sa libération. D’après le général de Monard et d'autres officiers de sa génération, ce chant avait été apporté par le détachement des « Vengeurs », renfort envoyé au 8e, de Toulouse en Algérie, au début de 1846. C'était la tradition au 8e, quand le général y avait été nommé sous-lieutenant en 1859, et il racontait qu'à la réception qui avait suivi son arrivée au corps, la SIDI-Brahim avait été chantée" avec recueillement, religieusement", par un officier qui la faisait entendre à toutes les réceptions, le lieutenant Englinger, un des anciens "Vengeurs".
La musique est, à très peu de chose près, celle du chant des ouvriers, dont le refrain se terminait par « Buvons, buvons à l’indépendance du monde » et que venait de composer – paroles et musique – Le célèbre chansonnier lyonnais Pierre Dupont. Les paroles sont d’un auteur tombé aujourd’hui dans l’oubli, et les recherches faites pour le retrouver n’ont pas encore abouti. Après 1870 fut ajouté un 5e couplet dont l’auteur à gardé l’anonymat. En 1919 le général de Maud’huy mit au concours un 6e couplet et celui qui fut primé a été composé par le lieutenant de réserve A.Papet, du 2e Bataillon.
Sidi-Brahim – pas redoublé – L’origine du pas redoublé de Sidi-Brahim est restée plus obscure encore que celle du chant, et il a été impossible jusqu’ici de découvrir le chef de fanfare qui en est l’auteur.
En 1889 le chef de fanfare Porot, du 20e, l’à fait éditer chez Millereau en simplifiant un peu la partie de clairon du trio, et c’est sous cette forme que les musiques militaires ou civils se procurent encore actuellement la Sidi-Brahim chez les éditeurs de musique.
Bonne soirée
Michel

HYMNE  DES  CHASSEURS Img66212
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HYMNE  DES  CHASSEURS Empty
MessageSujet: Re: HYMNE DES CHASSEURS   HYMNE  DES  CHASSEURS EmptyJeu 21 Mai 2009 - 15:46

bonjour Michel,
merci il n'y avait qu'à demander pour faire avancer les choses voilà, maintenant Raymond va nous fignoler tout ça.
Encore merci Michel
Cordialement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HYMNE  DES  CHASSEURS Empty
MessageSujet: :: HYMNE DES CHASSEURS   HYMNE  DES  CHASSEURS EmptyJeu 21 Mai 2009 - 17:02

Bonjour à tous

En espérant que cela va vous faire avancer dans vos recherches. siffle

Amicalement , Jean-claude SalutJ





HYMNE  DES  CHASSEURS Cor_de10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HYMNE  DES  CHASSEURS Empty
MessageSujet: Hymne des Chasseurs   HYMNE  DES  CHASSEURS EmptyJeu 21 Mai 2009 - 18:17

Bonsoir Jean-Claude SalutS

Tu étais là aussi !!!
Bravo superbon ça correspond bien bounce
Bonjour chez toi

Un autre chant de chasseurs, je n'ai pas les paroles
HYMNE  DES  CHASSEURS Img12810
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HYMNE  DES  CHASSEURS Empty
MessageSujet: Re: HYMNE DES CHASSEURS   HYMNE  DES  CHASSEURS EmptySam 23 Mai 2009 - 23:17

Bonsoir à tous,
Bonsoir Michel,

Merci pour ces infos dont oçn ne se lasse pas de rappeler !!
Merci Michel pour ces deux 1e de couverture ! Je ne les connaissais pas. Quelle découverte ! encore une fois !
Ayant pourtant travaillé sur 3 années pleines au sujet des combats de Sidi-Brahim, j'avoue encore découvrir des textes superbes !
Je confirme haut et fort que les textes et livres déjà parus ont encore de nombreuses lacunes. Il faut mettre en exception toutefois celui du lieutenant Azan de 1905.
Bref, vous voyez que nous n'avons pas encore terminé et mon livre qui est en souscription évolue également ! ;o)

Merci à tous encore,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

HYMNE  DES  CHASSEURS Empty
MessageSujet: hymne des chasseurs   HYMNE  DES  CHASSEURS EmptyJeu 28 Mai 2009 - 7:21

Bonjour les amis,
Je lisais (comme toujours ) vos articles sur le chant de la Sidi Brahim - trés intréessant. En ce qui concerne le chant des ALLOBROGES... je me permet de vous apporter un petit éclaicissement
"Les Allbroges" est l'hymne national de la Savoie qui fut, pour la première fois, chanté à CHAMBERY en 1856. La liberté qu s'exprime à travers cet hymne évoque le refuge en Savoie des proscrits par le Coup d'Etat de Louis Napoléon Bonaparte (1851)
La marche ou pas redoublé de musique militaire (avec clairons) composée par le chef de musique CONSTERNO (1855) les paroles ont été rédigées par Joseph DESSAIX.
A la différence de la "Marseillaise" cet hymne ne véhicule nulle haine. On n'y retrouvera pas davantage d'ostracisme ou de populisme : la savoie, dans son hymne national, à su se soucier des nations voisines tout en mettant en avant les grandes idées de liberté, fraternité, amour et égalité.......

Petite anecdote !.. fier lors des tests de recrutement des futurs musiciens et fanfaristes suceptiblent de rejoindre les rangs de la fanfare... aprés une interprétation ou d'une lecture d'une partition... et de décompresser un peu l'ambiance de ses tests... je sollicitais toujours le libre choix d'une partition par le futur fanfariste ou musicien, afin que je puisse mieux le juger.... dans bien des cas ... il m'interprétait librement alors le chant des Allobroges.... Faut-il préciser.. plus de la moitié des personnels de la fanfare étaient issus de la région des Savoies

Souvenir souvenir
superbon
Vous souhaitant une belle et agréable journée et toute mon amitié chasseur
SalutJ siffle
Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HYMNE  DES  CHASSEURS Empty
MessageSujet: Re: HYMNE DES CHASSEURS   HYMNE  DES  CHASSEURS EmptyVen 29 Mai 2009 - 8:47

Bonjour Raymond et à tous,


Merci pour tes explications et anecdoctes du chef. superbon
Quelques illustrations locales :

HYMNE  DES  CHASSEURS Chant_10

HYMNE  DES  CHASSEURS Savoie10

HYMNE  DES  CHASSEURS Allobr10

Amicalement. Evelyne et Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HYMNE  DES  CHASSEURS Empty
MessageSujet: L'Ymne de tous les chasseurs   HYMNE  DES  CHASSEURS EmptyLun 20 Juin 2011 - 9:22

Bonjour à tous, à toutes

Je replace dans le bon chapitre " la Marseillaise des Chasseurs "
Cor dialement chasseurs
" Marabout "

HYMNE  DES  CHASSEURS Img89512

HYMNE  DES  CHASSEURS Img89612
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HYMNE  DES  CHASSEURS Empty
MessageSujet: Re: HYMNE DES CHASSEURS   HYMNE  DES  CHASSEURS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
HYMNE DES CHASSEURS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasseurs à Pied - Chasseurs Alpins
» Nos Chasseurs célèbres.
» CP chasseurs.
» CPA chasseurs
» Chasseurs ou pas ??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: Le 30° Bataillon de Chasseurs :: LES AMICALES DE FRANCE :: SIDI BRAHIM Documentations-
Sauter vers: