BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 102e BCP - Capitaine Jean Petit

Aller en bas 
AuteurMessage
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

102e BCP  -  Capitaine Jean Petit Empty
MessageSujet: 102e BCP - Capitaine Jean Petit   102e BCP  -  Capitaine Jean Petit EmptyDim 8 Oct 2006 - 15:42

Capitaine Jean Petit
102e BCP, 2e Compagnie
Croix de guerre 3 palmes et 1 étoile, Légion d’Honneur


102e BCP  -  Capitaine Jean Petit Jeanpetit01hr7


Jean Petit est né le 9 février 1894 à Paris (3e) dans une famille bourgeoise. Après des études à Louis Legrand, il manifeste à 17 ans le souhait de devenir officier et prépare le concours de l’Ecole Militaire Spéciale de Saint Cyr au lycée Saint Louis en 1912. Il est sportif et a effectué un séjour en Allemagne pour perfectionner sa connaissance de la langue. Admissible en 1914, il est admis le 6 août comme 773 de ses camarades sans passer l’oral dans la promotion de la Grande Revanche et part pour le 131e d’Orléans.

A sa grande déception il est affecté au 94e RI comme sous-lieutenant le 10 janvier 1915 alors qu’il désirait ardemment rejoindre les chasseurs à pied. Evacué pour pieds gelés en Argonne, il est affecté le 6 mai 1915 après sa convalescence au 102e BCP qu’il ne quittera plus de toute la guerre. Lieutenant en 1916, capitaine en février 1918 il pose pour la photo ci-contre le 20 mars 1918 avant les combats du Santerre.

Tout au long de la guerre, il a consigné les événements les plus marquants avec suffisamment de précision pour constituer un cadre solide au récit qui suit

Suite...

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

102e BCP  -  Capitaine Jean Petit FNAC
102e BCP  -  Capitaine Jean Petit Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

102e BCP  -  Capitaine Jean Petit Empty
MessageSujet: Re: 102e BCP - Capitaine Jean Petit   102e BCP  -  Capitaine Jean Petit EmptyMar 17 Oct 2006 - 23:32

MÉMOIRES DE GUERRE 14-18 - Extraits -
102e BCP  -  Capitaine Jean Petit Photo1sp7

Le 8 janvier 1915 est une date mémorable. Elle coïncide avec mon départ au front comme sous-lieutenant ainsi qu'avec la naissance de ma nièce Odile Piel Melcion d'Arc, fille de ma sœur aînée Geneviève, dont le mari est prisonnier en Allemagne.

À 9 heures, après une étreinte émouvante, je quitte tout harnaché et sac au dos mon père et ma mère. Avant de nous séparer j'inscris à la craie sur le tableau noir de ma chambre, où j'ai si souvent préparé mes "colles" de Saint-Cyr, la date de mon départ. Elle devait y rester pendant de longues années. Je gagne la gare du nord suivant les prescriptions de ma feuille de route et de là le Bourget. J'y retrouve huit de mes camarades de promo. Notre première direction est la régulatrice de Creil. Mais le train ne part que dans la soirée et nous revenons tous ensemble dans la capitale. Nous nous rendons place de l'Opéra et, installés à la terrasse du Café de la Paix, nous y attendons l'heure prescrite, tous fiers de nos "harnois" de guerre au milieu des "pékins".

À 11 heures du soir nous quittons à nouveau Paris et descendons du train à Creil dans la nuit noire. Nous déambulons dans les rues désertes où déjà l'ambiance du front nous saisit, car Creil a subi en septembre les effets des combats qui ont meurtri plus d'une maison.

Le 10 janvier à 3 heures du matin, débarquement à Ailly-sur-Noye (Somme) au sud d'Amiens. Le cantonnement du 9e bataillon de chasseurs à pied, qui fait partie de la 42e division retour des Flandres, nous reçoit. Nous couchons dans la paille d'un rez-de-chaussée. Au jour, nous nous présentons à ce bataillon: trois d'entre nous y sont immédiatement affectés. Camus-Govignon, Piet-Lataudrie et moi (anciens du bazar Louis) déci-dons de nous rendre soit au 16e, soit au 19e BCP. Mais le hasard a placé également à Ailly-sur-Noye le PC du 94e régiment d'infanterie de la même division.

Suite...

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

102e BCP  -  Capitaine Jean Petit FNAC
102e BCP  -  Capitaine Jean Petit Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
 
102e BCP - Capitaine Jean Petit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Officier PETIT Jean Louis_Citations 14-18_
» Jean Petit, officier du 102° B.C.P. 1916-1918.
» Monument à la gloire du Capitaine Dutertre
» L'amicale du 30ème BCP
» 107e, 102e et 11e bataillons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: BATAILLONS DE CHASSEURS :: BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: FICHES, PHOTOS, CPA, BATAILLONS ALPINS, A PIED, PORTES :: 91° au 121° Bataillon de Chasseurs-
Sauter vers: