BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca Empty
MessageSujet: fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca   fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca EmptySam 18 Oct 2008 - 13:38

fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca Dscf4810

fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca Dscf4811

fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca Dscf4812

je vous presente deux fanion que nous possedont a notre local chasseur sur lyon



SalutN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca Empty
MessageSujet: Re: fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca   fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca EmptyDim 26 Oct 2008 - 18:15

Bonjour Yvan,
Remarquables photos !!!
Le local dont vous parlez appartient à une association sur Lyon ? Merci d'avance pour les infos.
Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca Empty
MessageSujet: Re: fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca   fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca EmptyDim 26 Oct 2008 - 20:44

bonsoir yvick

voici les infos pour les fanions

le fanion du 20 bca a appartenu au chef corps francois xavier chaumont commandant le 20 bca en 1947 a freudeustadt autriche

pour le second

fanion de la sem du 13 bca qui a gagne les courses de la brigade

alpine en 1972 et 1973

cette section avec a sa tete le slt lisuer a enlever la redoute ruinee pres du col

du petit st bernard en 1945

j espere que ces infos pourront etre utile pour ton futur livre
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 55
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca Empty
MessageSujet: Re: fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca   fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca EmptyDim 26 Oct 2008 - 22:53

Bonsoir à tous

En complément d'information, entre autre sur cette étoile:

fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca Darr10


Citation :
Le DARR (c'est le Détachement d'Appui du Régiment de Reconnaissance 2° Division d'Infanterie Marociane qui était le 3° Régiment de Spahis Marocains) a été crée en Août 1944 à l'initiative du Général Dody , Commandant de la 2 éme DIM (Division d'Infanterie Marocaine ) , avec un effectif théorique de : 15 Officiers, 71 Sous officiers et 414 Hommes de rang prélevé sur les 3 Régiments de la Division ( la totalité de l'encadrement et la moitié des hommes provenant du 4 éme RTM, ce qui justifie la présence de l'étoile, insigne du 4 éme RTM ) Cette unité a été placé sous le commandement du Capitaine Pasteau ( dont les armoiries familiales comporte un trèfle à 3 feuilles , motif repris dans l'insigne ) et rattachée au 3 éme RSM .

Le DARR fait la Campagne d'Italie, puis la Campagne de France . Le 9 Décembre 1944, le Capitaine Pasteau saute sur une mine et doit être amputé ; l'unité poursuit sa mission sous le commandement du Chef d'Escadron Barrou , du 3 éme RSM ; mais fin Décembre ,le DARR a perdu les 2/3 de ses cadres et de son effectif ; il est dissous le 8 Janvier 1945 .

Une partie des survivants est affectée au Groupe de Commandos Vigan- Braquet ( ex Maquis Ardennes ) qui opérait dans la région de Bagnols sur Céze et qui avait été rattaché , au passage, à la 2 éme DIM . L 'ensemble prend le nom de BARR , mais quelques jours plus tard, le 24 Janvier, il devient 20éme Bataillon de Chasseurs Portés, avec des renforts provenant de divers maquis , puis prend l'appellation de 20 éme B C Alpins, en assurant toujours la même mission auprès de la 2 éme DIM .
La Compagnie d'Appui du nouveau Bataillon reste la Compagnie de tradition du DARR .

Ceci justifie la présence de l'insgne sur ce fanion.

J'avais receulli l'ensemble de ces renseignements, avec bien d'autres détails , auprès d'anciens de l'unité, dont le Colonel Pasteau qui était aux Invalides , ce qui m'avait permis d'écrire l' article publié dans Symboles et traditions N° 130 de 1989 ou le militaria qui parle de la 2° DIM. .

Cordialement,
Philippe E.

J'ai été étonné quand il a parlé du 20éme Bataillon de Chasseurs Portés car cela ne me disais vraiment rien et on en parle pas dans nos fiches. Je lui es demandé s'il était sur de ce qu,il disait:
Citation :
En ce qui concerne la dénomination de Chasseurs Portés les témoignages oraux et écrits que j'ai obtenus disent que l'appellation officielle était 20éme Bataillon de Chasseur Portés mais que pour des questions de tradition l'appellation " Alpins " a prévalu par l'usage.
Ceci est confirmé par un document qui n'a rien d'officiel , mais qui est une preuve : ... c'est un menu !!
Cordialement,
Philippe E.
fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca Menu_d10


Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca FNAC
fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca Empty
MessageSujet: espoir    fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca EmptySam 21 Mai 2016 - 22:12

Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur votre forum car je suis à la recherche de tous renseignements concernant la vie de mon père lorsqu'il faisait partie du 20e BCA en 1944-45. Dans ses documents j'ai retrouvé le même menu datant du 14 novembre 1945 que vous avez publié sur ce forum. Savez-vous à qui il a appartenu ? Avez-vous plus de renseignements, photos qui pourraient alimenter mes recherches ? Celui que je possède est dédicacé par des messages témoignant de la forte "camaraderie" nécessaire dans ces temps d'horreur.

Amicalement

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca Empty
MessageSujet: merci Christian Calet   fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca EmptyLun 23 Mai 2016 - 19:41

bonjour,
non au contraire votre document est très intéressant car il met du "liant" aux divers documents que je possède et je peux mieux visualiser son parcours.
Je vais donc orienter mes recherches vers Symbole et Tradition.
Savez-vous s'il existe une zone où l'on peut mettre des photographies et voir celles des autres ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca Empty
MessageSujet: Re: fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca   fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fanion 20bca et celui d une cie du 13 bca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: HISTOIRE GENERALE, TRADITIONS, PROMOTIONS CHASSEURS :: LE DRAPEAU ET NOS FANIONS :: Fanions-
Sauter vers: