BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
-17%
Le deal à ne pas rater :
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
1179 € 1429 €
Voir le deal

 

 Fanion 46e BCP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Fanion 46e BCP Empty
MessageSujet: Fanion 46e BCP   Fanion 46e BCP EmptyDim 18 Nov 2007 - 13:38

Bonjour les Chasseurs,

Pouvez vous apporter des précisions sur ce fanion. Etait-il pour une compagnie, l'instrument d'une fanfare (tambour par exemple) ou simplement décoratif. Merci de votre réponse .... J'ai d'autres questions dans la poche, sur d'autres objets.... commençons par celui-ci !
Michel
Fanion 46e BCP Confrencemaurice1111200hh5
Revenir en haut Aller en bas
Bruno BARRIER
** Modérateur **
** Modérateur **
Bruno BARRIER


Messages : 1338
Age : 62
Localisation : WAMBAIX NORD
Année d'Incorpo. : 85/86
Inscrit le : 31/08/2006

Fanion 46e BCP Empty
MessageSujet: Re: Fanion 46e BCP   Fanion 46e BCP EmptyDim 18 Nov 2007 - 15:27

Bonjour à tous, Bonjour Michel,

Montage d’un ancien ? Montage tout simplement ? scratch
En tout cas le 46e BCA est Dissous le 15 novembre 1917. Il n’a pas obtenu de fourragère.
Je penche pour un ancien ayant accroché sa Croix de guerre, sa médaille militaire et les rappels ainsi que les fourragères correspondantes. En plus un rappel de la médaille des blessés. BCA me semble aussi rajouté. Tout ceci enlevé, c’est, me semble-t-il, un fanion original. A la dissolution du bataillon, les chasseurs sont versés au 28e BACP de façon majoritaire. Ce dernier a obtenu la fourragère aux couleurs de la Médaille Militaire.
Pour plus de précisions, Yvick me semble plus performant sur le sujet.

Cordialement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
https://gcc14-18.forumactif.com/
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Fanion 46e BCP Empty
MessageSujet: Re: Fanion 46e BCP   Fanion 46e BCP EmptyDim 18 Nov 2007 - 16:12

Bonjour à tous
Bonjour Michel, Bruno

Moi je pencherai pour une reconstitution souvenir d'un ancien, avec ces médailles.

Généralement on garde le fanion tel quel (le cense) que la non.

A suivre...

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Fanion 46e BCP FNAC
Fanion 46e BCP Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




Fanion 46e BCP Empty
MessageSujet: Re: Fanion 46e BCP   Fanion 46e BCP EmptyLun 19 Nov 2007 - 18:57

Bonjour Michel,

Bravo et merci pour ce beau fanion du 46e BCA.
Effectivement Bruno a donné déjà pas mal de réponses sur la fin de cette unité.

Pour ma part, je penche pour deux hypothèses :
- soit c'est bonne une copie qu'un ancien s'est financé car il n'a pu résister à l'appel du passé,
- soit c'est l'original qu'il a pu récupérer par je ne sais quel mystère depuis le dépôt de Nice mais, de toute façon, après le défilé du 14.07.1919.

Pour un tissus "d'instrument", les caisses claires avaient habituellement un tablier de forme plutôt triangulaire que carré / rectangle et le cor se trouvait donc vers la pointe du triangle (vers le sol). Maintenant, c'est l'habitude des fanfares de chasseurs à cette époque et rien n'interdit une variante. J'éloigne cette idée de tablier pour percussion.

Plusieurs questions ou recherches de l'info :

- pourquoi le fanion est de couleur verte ? Traditionnellement, c'est le 24e Bataillon qui conserve le vert et jonquille. Je n'ai pas la réponse pour le moment.

- pourquoi ajouter les lettres BCA ? Fallait-il confirmer la spécialité du Bataillon ? Quoiqu'il en soit, on a l'impression que ce n'est pas de la même confection et de la même date que le cor de chasse et le chiffre.

- pourquoi les médailles et les fourragères ? il est fort à parier que cet ancien a voulu montrer et associer ces campagnes avec le fanion et pour nous dire qu'il les a gagnées avec le 46e ou parce qu'il a terminé avec le 46e. Il peut y avoir une combinaison des deux également.

- pourquoi avoir mis une hampe au-dessus du cor de chasse alors qu'il semble qu'il y ait bien la "goulotte" pour recevoir une hampe sur la gauche de ce fanion ? Fallait-il le présenter dignement dans une salle/pièce pour ne pas faire de pli. C'est une possibilité.

- etc.

Bref, il serait intéressant de connaître les dimensions de ce fanion ainsi que de voir le revers bien que je suppose qu'il n'y ait qu'une seule face cousue, l'avers. Et où ce beau fanion a-t-il séjourné jusqu'à maintenant ?

En tout cas, c'est une très belle pièce qui vraiment intéressante !
Merci encore.

En espérant que ces premières réactions vous aident à mieux situer le fanion.
Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Bruno BARRIER
** Modérateur **
** Modérateur **
Bruno BARRIER


Messages : 1338
Age : 62
Localisation : WAMBAIX NORD
Année d'Incorpo. : 85/86
Inscrit le : 31/08/2006

Fanion 46e BCP Empty
MessageSujet: Re: Fanion 46e BCP   Fanion 46e BCP EmptyLun 19 Nov 2007 - 21:33

Bonsoir à tous,
Bonsoir Yvick,

"pourquoi avoir mis une hampe au-dessus du cor de chasse alors qu'il semble qu'il y ait bien la "goulotte" pour recevoir une hampe sur la gauche de ce fanion ? Fallait-il le présenter dignement dans une salle/pièce pour ne pas faire de pli. C'est une possibilité."

Mince je ne l'avais pas vu, maintenant que tu le dis cela me saute aux yeux.

Amicalement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
https://gcc14-18.forumactif.com/
Invité
Invité




Fanion 46e BCP Empty
MessageSujet: Origine du fanion du 46...   Fanion 46e BCP EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:38

Salut Chasseurs

Il est déposé à la maison du combattant de ma ville, sous vitrine. Il a été déposé là sans recevoir quelque modification que ce soit. J'ai évidemment questionné les anciens, ils m'ont dit qu'il avait appartenu à un chasseur, mais jusqu'à présent je n'ai pu obtenir son identité. Sans en avoir pour l'instant confirmation, je crois que la famille l'a donné aux A.C. mais ils n'ont pas cherché l'origine de cette relique. J'ai été trés intrigué par ce fanion, d'autant qu'un membre de ma famille est tombé dans les Vosges au 46e BCP.... Ma question est simplement motivée par le souhait de savoir si le chasseur de ma famille avait pu combattre à proximité de ce fanion. Je vais poursuivre mon enquête... et je vous tiens informés...
Au fait ...46... BCP ou BCA ?

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Bruno BARRIER
** Modérateur **
** Modérateur **
Bruno BARRIER


Messages : 1338
Age : 62
Localisation : WAMBAIX NORD
Année d'Incorpo. : 85/86
Inscrit le : 31/08/2006

Fanion 46e BCP Empty
MessageSujet: Re: Fanion 46e BCP   Fanion 46e BCP EmptyMer 21 Nov 2007 - 19:51

Bonsoir Michel,

46e BCA car bataillon de réserve du 6e BACP.

Cordialement,

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
https://gcc14-18.forumactif.com/
Invité
Invité




Fanion 46e BCP Empty
MessageSujet: Re: Fanion 46e BCP   Fanion 46e BCP EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:27

Bonsoir Michel,

Que d'histoire ! Je me soutais bien d'une information de ce type ! Bravo encore pour nous la donner.
Je confirme que ce fanion est bien une pièce unique. Il est vrai aussi qu'il y a peu d'info sur les couleurs compagnie pour nous orienter. Ce qui pourrait nous aider efficacement mais ce n'est pas le "choix" pour le moment à notre grand regret.
Vous avez dit notre ville. Peut-on savoir laquelle ?
Merci d'avance.

Pour ma part, je vais continuer de rechercher sans être certain de trouver quelque chose.

Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanion 46e BCP Empty
MessageSujet: fanion 46 BCA   Fanion 46e BCP EmptyMer 21 Nov 2007 - 22:57

Ben.... c'est écrit en dessous de mon identification... à gauche...

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fanion 46e BCP Empty
MessageSujet: Re: Fanion 46e BCP   Fanion 46e BCP EmptyDim 2 Déc 2007 - 22:18

Bonsoir Michel,
Au fait, pour répondre à votre question, il s'agit bien du 46e BCA.
Cordialement,
Yvick
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fanion 46e BCP Empty
MessageSujet: Re: Fanion 46e BCP   Fanion 46e BCP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fanion 46e BCP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fanion du 16°
» 5 cie du 7 bca
» Fanion 30°
» Fanion du 67° BCA
» fanion du 1/16 GC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: HISTOIRE GENERALE, TRADITIONS, PROMOTIONS CHASSEURS :: LE DRAPEAU ET NOS FANIONS :: Fanions-
Sauter vers: