BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 belle photo du Drapeau ! mais où...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: belle photo du Drapeau ! mais   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptyVen 5 Mar 2010 - 17:36

Bonjour à tous

Bonjour Christian
Belle photo ..
Je ne voudrais pas être chauvin mais je pencherais plutot pour le 16° siffle vu la forme de l'insigne à moins que ce soit le 30° triste ...Il faudrait voir avec la loupe magique de Marc . Cette photo ne m'est pas inconnue (surement dans un cor de chasse) à suivre...

Amicalement Jean-Claude
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: a mon avis   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptyVen 5 Mar 2010 - 19:04

Cette photo prise dans les annnées 60... deux raisons

Premièrement - L'insigne Chasseur sur la tarte.. est en tissu Jonquille pour la troupe et Argentée et brodée pour les cadres S.Off et Off. superbon

Donc il s'agit forcément d'un bataillon alpin.......... La tarte siffle

Secondo - la présentation des armes avec le MAS 36.... Cette position - Qui a été supprimé vers 1975..... avec l'arrivée du FAMAS

Bien a vous SalutS SalutJ


Raymond
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Re: belle photo du Drapeau ! mais où...   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 8:51

Bonjour Christian,
Je pencherais plutot pour l'hypothèse de Raymond. Ce n'est certainement pas le 30ème qui a toujours porté l'insigne de corps sur la fourragère. et non pas sur la poche droite de la tenue.
J'opterais pour un bataillon alpin (qui souffle dans le pavillon du cor...)
Cordialement chasseur
Jean ANCHER
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Re: belle photo du Drapeau ! mais où...   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 9:29

Bonjour Christian,
on remarque juste derrière le porte drapeau en second plan, le "beau" militaire qui présente les armes porte le calot.
On va regarder le décors, on y voit une inscription sur un panneau "ENCE"
amicalement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Re: belle photo du Drapeau ! mais où...   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 11:45

Bonjour à tous,

Les arbres sont des platanes.
Avec des feuilles, donc la bonne saison

Direction Valence...?

Bon week-end.
Evelyne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Re: belle photo du Drapeau ! mais où...   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 11:51

Bonjour à tous, à toutes, SalutN
Jean, Christian, Dominique, Raymond, Jean-Claude SalutN

Toujours une idée: sur la photo les chasseurs ont une fourragère foncée, donc supposons qu'elle soit de la couleur de la Légion d'honneur, le cor à droite, béret alpin, le cor sur la poche de la tenue 45.
Qui avait cette fourragère, cor à droite: le 6e, le 27e le cor ne ressemble pas à la photo, le 16e et porté comme le 8e, car je suppose que cette photo a été prise lors d'un congrès national, pourquoi : dans le fond on aperçoit la foule, et comme devises Dominique, on distingue un autre chasseur avec un calot. Lors de mon service militaire j'ai porté le calot et le béret. Le béret à du faire son apparition fin 1961 chez les rapier.
Il ne reste plus qu'à rechercher quel bataillon à donner ou a pris le drapeau vers cette époque.
C'est peut-être un peu charabia, mais vous me comprendrez quand même.
Cordialement à tous
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Re: belle photo du Drapeau ! mais où...   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 11:53

Michel CHANTRIAUX a écrit:
Bonjour à tous, à toutes, SalutN
Jean, Christian, Dominique, Raymond, Jean-Claude et Evelyne SalutN

Toujours une idée: sur la photo les chasseurs ont la fourragère foncé, donc supposons qu'elle soit de la couleur de la Légion d'honneur, le cor à droite, béret alpin, le cor sur la poche de la tenue 45.
Qui avait cette fourragère, cor à droite: le 6e, le 27e le cor ne ressemble pas à la photo, le 16e et porté comme le 8e, car je suppose que cette photo a été prise lors d'un congrès national, pourquoi : dans le fond on aperçoit la foule, et comme devises Dominique, on distingue un autre chasseur avec un calot. Lors de mon service militaire j'ai porté le calot et le béret. Le béret à du faire son apparition fin 1961 chez les rapier.
Il ne reste plus qu'à rechercher quel bataillon à donné ou a pris le drapeau vers cette époque.
C'est peut-être un peu charabia, mais vous me comprendrez quand même.
Cordialement à tous
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Marc GUTENSOHN
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Marc GUTENSOHN


Messages : 1625
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 01/08/87
Inscrit le : 29/09/2008

belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Re: belle photo du Drapeau ! mais où...   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 14:18

bjr à tous

je viens mettre mon grain de sel siffle

je commence par la tenue:
voilà une photo du drapeau avec sa garde (27ème BCA) qui date D'AVANT INDOCHINE ( indochine n'est pas incrit dessus !!!)

regardez bien la tenue

Image hébergée par servimg.com

Image hébergée par servimg.com

les chasseurs de la photos de CHRISTIAN ont pour moi la même tenue superbon , donc je pense à des alpins, maintenant élargissons les dates ( 1950 à 1962).

La drapeau, lui ne nous apprendra rien, il est du mauvais côté triste ( au secours les experts !!!)

je résume,
pour les alpins, je suis sûr, de plus on entre aperçoit un rapied (Calot Merci Dominique superbon )
Pour l'insigne ..... à la forme je dirai le 11ème BCA.
le 11ème était à Barcelonnette.

il faudrait examiner la photo à la loupe belle photo du Drapeau !  mais où... Recherche-loupe

Salutations
Marc
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Re: belle photo du Drapeau ! mais où...   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 14:39

bonjour marc et Christian,
concernant le 11ème bataillon, il a reçu le Drapeau en 1952 et l'a remis au 5ème Bataillon en 1953 à ANTIBES
trés interessant cette passe d'arme sur la transmission du Drapeau n'est ce pas Christian...!!!
amicalement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Re: belle photo du Drapeau ! mais où...   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 15:57

re

Antibes avec la pancarte "ence" de Saint-Paul de Vence...06...?

Evelyne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Drapeau des chasseurs   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 16:14

Bonjour à tous, à toutes, SalutN
Bonjour Marc, SalutN

Exact Marc, c'est la même tenue, je me rapelle qu'en 1962 dans les chasseurs nous avions aussi la chemise bleue foncé.
Sur la photo de Marc, les chasseurs portent leur insigne sur la fouragère, tandis que sur l'autre il la porte sur la poche. A voir la réglementation du port de l'insigne (Cor du bataillon)
Exact encore Marc, sur la couleur bleu il n'y a ni les glières, ni Indochine, ni A.F.N, donc a voir après la seconde guerre mondiale, et encore. Les inscriptions ne sont pas toujours mis à la suite: SIDI-BRAHIM a été mis sur le 6e drapeau, Pour le 14 juillet 1880.
Donc, encore une fois et toujours dans le doute entre 1946 et 1955
A tous, mon salut
A evelyne, mes hommages
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Sujet: Drapeau des chasseurs   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 17:04

Re à tous, à toutes, SalutN

Du nouveau !!!
A vous tous SalutN
Michel

belle photo du Drapeau !  mais où... Img13610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Re: belle photo du Drapeau ! mais où...   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 17:24

Bonsoir Christian,
je peux dire que le "fanion" du bataillon est surmonté d'un "cor de chasse"
juste sous la soie du Drapeau on l'aperçoit avec sa fourragère. Celà exclus les bataillons qui n'ont pas ce cor
amicalement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Drapeau des Chasseurs   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 17:26

Re à tous

Christian, dans l'énumération de tes bataillons, je pense qu'il faut compter avec la fourragère qui parait foncè.
Bien à toi
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Raymond DEVINCK

Raymond DEVINCK


Messages : 733
Age : 80
Localisation : aix en provence
Année d'Incorpo. : 1962
Inscrit le : 23/01/2008

belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Photo garde au drapeau   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 18:01

En regardant de plus prés cette photo;.. Il y a un truc qui me chiffonne fier confus2 surpris2

Si ce sont des alpins (et oui, le port de la tarte forcément) jovial

Pourquoi le port des guêtres blanches de parade ???? et non pas les bas blancs traditionnels aux troupes alpines ? Bonne question envrac

A ma conaissance le port des guêtres blanches étant réservées aux Chasseurs à pied, Portés ou Méca .....

Il n'est quand même pas trop "con" le Raymond SalutS SalutJ

Sincéres amitiés
Revenir en haut Aller en bas
Marc GUTENSOHN
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Marc GUTENSOHN


Messages : 1625
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 01/08/87
Inscrit le : 29/09/2008

belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Re: belle photo du Drapeau ! mais où...   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 18:08

rebjr à tous

Oui Evelyne superbon superbon je n'y avais pas pensé à Saint Paul de Vence mais Pourquoi Pas !!!

Michel, Très bonne remarque superbon j'ai cherché sur les photos que j'ai sur le 11ème BCA et je n'ai pas vu d'insigne porté sur la fourragère.

Christian, l'insigne du 11ème BCA plein est le modèle dit "armée d'armistice" comme plusieurs autres insignes chasseurs.

pour le MAS 49 dite FSA les premiers furent envoyés en INDOCHINE mais
l'armée métropolitaine ne les toucha qu'après la modification de 1956 d'où appelletion MAS 49/59 ou FSA 49.
pour ceux qui est des MAS de la garde aux drapeau, c'est bien des MAS 36 et pas des MAS 36/51.

pour l'ajouré en haut à gauche .......pas le 6 (bec et queue qui depassent) pas le 7 (le cor est inversé) pas le 12( idem 6 ) le 14 recréée en 1954 puis envoyé en algérie, pas le 15 (cor plein et rond), pas le 22 (idem 7), pas le 25 (petit insigne) pas le 27 (cor rond) le 28 recréée en 1952 en autriche dissous en 1955.

pour l'histoire de la couleur de ce fourragère triste je ne sais que penser.

l'enquête continue......

Salutations
marc


Dernière édition par Marc GUTENSOHN le Sam 6 Mar 2010 - 18:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Re: belle photo du Drapeau ! mais où...   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 18:09

re à tous,
voilà de ma doc. perso le 27ème je cherche le 6ème
belle photo du Drapeau !  mais où... Fanion12
amicalement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Re: belle photo du Drapeau ! mais où...   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 18:26

re,
voici la planche de symboles & traditions
belle photo du Drapeau !  mais où... Insign10
je ne t'oublie pas pour l'envoi siffle
amicalement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Marc GUTENSOHN
Adjudant-Chef
Adjudant-Chef
Marc GUTENSOHN


Messages : 1625
Localisation : Paris
Année d'Incorpo. : 01/08/87
Inscrit le : 29/09/2008

belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Re: belle photo du Drapeau ! mais où...   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 18:36

re

pour Raymond voilà 2 photos tirés pour la première du livre du 6ème BCA et le deuxième du 13ème BCA

Image hébergée par servimg.com
Défilé du 6ème BCA à Vienne (Autriche en 1947)

Image hébergée par servimg.com
18 Mars 1952

Donc les alpins ont "abandonnés" les guêtres dans les 1960.

donc la piste des guêtres est à laisser de côté pasbon

pour la planche des insignes, le 152 est le modèle après-guerre et le 151 le modèle armistice.

Salutations
Marc

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
"Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger."
John Fitzgerald Kennedy
belle photo du Drapeau !  mais où... Stargate009
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Drapeau des Chasseurs   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptySam 6 Mar 2010 - 18:57

Re à tous, à toutes, SalutJ

Poursuivons maintenant sur la tenue.
Michel

belle photo du Drapeau !  mais où... Img13810
belle photo du Drapeau !  mais où... Img13910
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Toujours le drapeau   belle photo du Drapeau !  mais où... EmptyDim 7 Mar 2010 - 11:03

Bonjour à tous, à toutes, : SalutN

Dernièrement, Christian me disait dans un message :" Je suis de ceux qui ne lâchent rien " je lui répondis que moi non plus.
Donc je reprends ce que nous n'avons pas terminé hier.

Au sujet de cette photo dont la date est recherchée, je pense notre ami Marc à tort de se fier aux inscriptions de la face droite du porteur, car ceux-ci doivent être du côté gauche de celui-ci. En effet si nous examinons bien les deux photos du drapeau des chasseurs prises par nos camarades à Vincennes, on voit bien que ceux-ci sont à gauche du porteur.
Donc il est normal de ne pas voir ceux-ci sur la photo qui nous tracasse.
Il faut donc poursuivre ailleurs.
( Par contre, sur la dernière photo qui représente le 2e BCP à lunéville en 1956, on voit bien que les dernières inscriptions ne sont pas encore présentes, Marc a quand même un chouÏa raison sur les inscriptions)
A suivre et bon dimanche
Michel

belle photo du Drapeau !  mais où... Photo010

belle photo du Drapeau !  mais où... Honneu10
belle photo du Drapeau !  mais où... Rapubl10

belle photo du Drapeau !  mais où... Img14010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





belle photo du Drapeau !  mais où... Empty
MessageSujet: Re: belle photo du Drapeau ! mais où...   belle photo du Drapeau !  mais où... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
belle photo du Drapeau ! mais où...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon parcours au 30° BCP
» Belle Promotion
» 13 BCA BELLE DEUX
» Insigne à identifier.
» Une belle figure !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: HISTOIRE GENERALE, TRADITIONS, PROMOTIONS CHASSEURS :: LE DRAPEAU ET NOS FANIONS :: Drapeau-
Sauter vers: