BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

 

 Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM Empty
MessageSujet: Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM   Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM EmptyMar 8 Déc 2009 - 0:23

« T’as beau courir, tu n’me rattrap’ras pas » (Bis)

Bonjour à tous, à toutes SalutS SalutS

J’ai attendu ce 8 décembre pour vous donner des nouvelles des recherches que j’avais jeté sur le site des Chasseurs, au début du mois de septembre sur les 15 rescapés du marabout de SIDI-BRAHIM, Ce fut très d’difficile, les accès dans les mairie ne se ressemble pas tous, des déplacements dans certaines communes avec prises de photos, courriers avec timbres pour les réponse sont partis dans toutes les directions même en Algérie, sur Paris ainsi que le téléphone qui a beaucoup fonctionné.
Résultats : de maigres renseignements, Il reste encore beaucoup de cases blanche, des dates et des lieux d’inhumations, notre regret.
Je dis notre regret, oui ! Car pour réaliser ce que nous avons dans nos tiroirs et qui sera bientôt mis sur votre site préféré, j’ai été aidé dans ses recherches et quand je dis aidé, je peux dire énormément bien assisté par une paire d'amis du site. Je tairais leurs noms il l’on souhaiter et ce geste humble est tout à leur honneur, sans eux et je vous l’avoue, je n’aurais pas tenu plus d’une quinzaine de jours tellement l’affaire est difficile.
Des difficultés, certes, par exemple l’ancien cimetière d’Estaires (chasseur LANGLAIS) a été bombardé durant la guerre de 1939-1945, donc pas de trace d’inhumation, et encore, le cimetière de Sarrians (Chasseur Victor MICHEL) a été désaffecté en 1890, il était situé ou se trouve actuellement le monument aux morts etc.
Je pense que nos recherches vont encore durer dans le temps. L’aventure continue, des bons contacts ont été créés, des adresses notés.
Ce que nous souhaitons, et demandons à nos compagnons du site habitants non loin des lieux de naissances de nos braves carabiniers du 8e d’Orléans, rescapés du combat dans le marabout, fassent de petites promenades au printemps et cueillir de plus amples informations sur les blancs que laisserons malgré nos recherches.
Laissez-moi encore quelques jours, le temps de regrouper tout les documents, les classer, car pour le moment ils sont sur la table de salle à manger (je prie pour que personne ne s’invite en ce moment) et je poserais sur le site ces pièces trouvés.
Bonne journée à tous
Michel

Un exemple

Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM Img12610
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM Empty
MessageSujet: Re: Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM   Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM EmptyMar 8 Déc 2009 - 8:45

Bonjour à tous,
bonjour Michel,
Bravo
continue à nous faire faire connaitre ces archives (chapeau bas l'ami ainsi qu'à tous ceux qui participent dans l'ombre)
amicalement
superbon SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM Empty
MessageSujet: les rescapés du marabout de S.B   Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM EmptyMer 9 Déc 2009 - 6:43

Bonjour Dominique, SalutS
Bonjour Christian, SalutS

Est-ce que tous les camarades Chasseurs du site ont bien chantonnés la "SIDI-BRAHIM" je me le demande, je crois bien que seul Christian et Dominique l'ont fait.
Car ce chant rappelle la souffrance dans lequel plus de quatre cent soldats français Chasseurs et Hussards confondus sont morts, et pour certains dans d'atroces circonstances.
Merci Dominique, Merci Christian, de prêter attention aux recherches de tes camarades du site.
Bonne journée
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM Empty
MessageSujet: Re: Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM   Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM EmptyMer 9 Déc 2009 - 7:34

Bonjour à tous, bonjour Michel,

Je n'avais pas prévu de faire tomber la pluie, c'est pour cela que tu ne m'as pas entendue....mais je suis le sujet...Evelyne.

Moi j'aime chanter, je n'ai pas beaucoup de temps, ...mais j'en reçois les échos...
Pour aujourd'hui, ce sera " plouff "!...Marc.

@micalement à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM Empty
MessageSujet: Bonjour à tous   Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM EmptyMer 9 Déc 2009 - 9:49

Re bonjour à tous , SalutS
bonjour Marc, SalutS

Avec ce petit message, je ne pensais pas vous faire passer une mauvaise journée avec un départ sans parapluie,
Je voulais seulement faire bouger, et comme dit Marc G dans un précédent sujet, mangé de l'encre, faire bouger ...
Si j'ai blessé, offusqué certain camarades, je lui présente mes excuses de bon chasseur.
Je regrette cette vilaine journée de pluie, ce n'est pas ma faute.
A bientôt
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM Empty
MessageSujet: Re: Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM   Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM EmptyMer 9 Déc 2009 - 9:54

Plouff pour le sujet... cheers
Pas pour la pluie...où tu as vu de la pluie en Provence...?
Nous avons du soleil et un mistral léger.

Et nous attendons la suite....les camarades scratch et tes documents. cheers
A bientôt de te lire.
Marc.
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON


Messages : 4003
Age : 56
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM Empty
MessageSujet: Re: Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM   Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM EmptyMer 9 Déc 2009 - 23:21

Bonsoir à tous
Bonsoir Michel

bravo superbe travail de recherche et merci de nous en faire profiter superbon j'espère que cela va aboutir

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM FNAC
Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bleujonquille.fr
Invité
Invité




Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM Empty
MessageSujet: Re: Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM   Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM EmptyMar 15 Déc 2009 - 2:05

Michel CHANTRIAUX a écrit:

Je pense que nos recherches vont encore durer dans le temps. L’aventure continue, des bons contacts ont été créés, des adresses notés.
je pense que cette adresse ne doit vous être inconnue
http://latrentequatrefnso.unblog.fr/2009/07/16/le-clairon-rolland/
vous y trouverez ce qui peut concerner le "clairon Rolland"
le "clairon du 8ème à Sidi Brahim" rescapé des griffes de l'émir Abd El Kader

à +

Dom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM Empty
MessageSujet: Les rescapé du marabout de Sidi-Brahim   Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM EmptyMar 15 Déc 2009 - 15:24

Bonjour à tous, SalutS
Bonjour Dominique, SalutS

Dominique, oui ! Je connaissais cette page sur le clairon Rolland.

Attention Dominique, ne fait pas la même erreur que tous ceux qui ont écrits une page sur la bataille de Sidi-Brahim, je ne prétends pas être magistral a tous les autres, mais bons nombres amalgames les grands combats des journées SIDI-BRAHIM, je te le répète (pardonne moi ce tutoiement) cette grande bataille, il faut la diviser en trois:
La colonne de Montagnac partie au soir du 21 septembre 1845, il emmena avec lui la 2e, 3e, 6e, 7' et 8e compagnie, la 1ere avait été laissé à Tlemcen. Outre les cinq compagnies, Montagnac emmenait avec lui 62 cavaliers du 2e Hussards. (Premier campement) le lendemain, le 22 septembre, Montagnac apprend que des cavaliers Arabes trainent dans les parages, il repart dans l'après midi avec la même colonne en laissant à la 8e (les longues carabines de De Géreaux) à la garde du camp
Cette colonne tombe dans le piège et ses la catastrophe, officiers, sous-officiers, chasseurs et hussards sont massacrés ou fait prisonniers.
Première phase de la campagne SIDI-BRAHIM.
De Géreaux, apprenant ce qui vient de se passer, part en quatrième vitesse avec cette 8e compagnie (celle des grosses carabines, les hommes sont appeler ; les carabiniers) en laissant les bagages au camp sous la garde de quelques hommes.
De Géreaux submergés, se réfugie dans la Koubba du marabout de SIDI-BRAHIM.
Deuxième phases de Combats.
Le 26 septembre, des coups de canon sont tirés de Djemmaa en direction du marabout et fond fuir les combattants Arabes, c’est le moment que choisi Lavayssière pour s’échapper avec 15 de ses camarades et reviennent au camp de Djemmaa.
La troisième phase est celles des prisonniers, ceux qui ont été fait lors des combats dans la plaine du Kerkour avec Montagnac, ceux-ci avait été emmené au Maroc et garder par petit groupes dans des gourbis, c’est de cette phase là que le clairon s’évada avec un autre compagnon.

C’est une version très rapide de cette bataille chère aux Chasseurs, je pense qu’une personne comme Yvick Herniou devrait nous apporter une confirmation sur cette façon dont je viens de te la présenter.
Très heureux d’avoir eu ce contact avec toi.
Très cordialement SalutS
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM Empty
MessageSujet: Re: Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM   Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rescapés du Marabout de SIDI-BRAHIM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim
» Les rescapés de Sidi-Brahim
» sidi-brahim
» CEREMONIE D'ADIEUX DU 16
» Qui était Sidi (I)Brahim ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: Le 30° Bataillon de Chasseurs :: LES AMICALES DE FRANCE :: SIDI BRAHIM Documentations-
Sauter vers: