BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  

- Désormais, l'insigne de notre forum, est disponible à la vente sur le site de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs (FNAC) bleujonquille.fr -

Partagez
 

 Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Empty
MessageSujet: Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim   Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim EmptyMar 15 Déc 2009 - 14:04

Bonjour à tous, à toutes,

En accord avec l’équipe de recherche sur l’étude des rescapés des combats dans le marabout de Sidi-Brahim, nous vous communiquons nos premiers résultats. Le premier brave à sortir du lot et le caporal Jean Lavayssière, sa documentation est plus importante que celles des autres chasseurs et carabinier du 8e Bataillon dont les recherches sont encore en cours, nous souhaitons qu’ils aboutissent un jour proche, et de trouver leurs noms sur une pierre pour la plupart d’entre eux, pour le moment, seul les carabiniers Jean TRESSY et Gabriel LEGER ont une tombe identifier et entretenue.
Les plus difficile et c’est valable pour tous, est le lieu de leur sépulture, nous avons plus de chance pour ceux de France de les retrouver ; certains cimetières ont été relevé au début du dernier siècle, pour un autre il a subit les bombardements de 1945 etc. Quand à ceux qui sont morts en Algérie, je ne vous montre pas dans quel état sont les cimetières catholiques, alors les tombes de militaires ?
Leurs noms sont les deux carabiniers ; AUDEBERT et le caporal JEAN-PIERRE tombés mourant en rentrant au camp et leurs camarades MEDAILLE qui survécut un mois et mourut le 26 octobre 1845 à l’ambulance sédentaire de Ghazaouet ; le clairon SIGUIER qui alla mourir à l’hôpital d’Oran le 11 décembre 1845, et le carabinier FERT, transporté à l’hôpital militaire de Tlemcen, les suivit dans la tombe le 19 janvier 1846.
Pour ceux qui eurent la chance de rentrer en France : Les Chasseurs LAVAYSSIERE, LANGLAIS, RIMOND, les carabiniers TRESSY, ANTOINE, LEGER, MICHEL, LAPARRA, LANGEVIN, DELFIEU, leurs actes de naissances, décès, de nomination dans l’ordre de la Légion d’honneur, et quelques autres pièces attestant leurs identités, nous ont bien enrichis.
Nous avons aussi dans la mêlé ajouté dans notre recherche, le seul rescapé des hussards, le cavalier NATALI Ange (très difficile aussi, car en Corse une multitude de personnes s’appellent Ange NATALI).

Michel

Voici sous forme de composition personnelle, la recherche du Chasseur Jean LAVAYSSIERE.

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Img02012

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Img02112
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Empty
MessageSujet: Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim   Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim EmptyVen 15 Jan 2010 - 9:46

Bonjour à tous,

Dans le cadre du sujet « Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim » nous poursuivons avec Jean Florentin Désiré TRESSY.
Ce n’est pas les combats de Sidi-Brahim raconté, mais celui de la 8e compagnie du 8e bataillon de chasseurs d’Orléans dit : Compagnie de carabinier, la compagnie qui était armée de la longue carabine.
Bien cordialement.
Michel

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Img07010

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Img07110

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Img07211

Deux documents officiels

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Img51810

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Img51912
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Empty
MessageSujet: Sujet: Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim   Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim EmptyVen 25 Juin 2010 - 11:43

Bonjour à tous, SalutS

Je me devais de rendre compte à mes correspondant qui ont largement contribué à cette recherche et je suis extrêmement toucher par ce travail effectué qu'il m'ont légué !!! qu'il nous ont légués.
Ils se reconnaitrons et je les en remercie infiniment car cette recherche n'a jamais été effectué par quiconque au sein de la Fédération Nationale des Amicales de Chasseurs, seulement une liste des survivants sur laquelle nous avons démarrer nos recherches.
Bien cordialement à tous
« Marabout »

-Suite -

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Img28910

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Img29010

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Img28611

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Img28810

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Img29110

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Img29310









Revenir en haut Aller en bas
Christian CALET
*** Administrateur ***
*** Administrateur ***
Christian CALET

Messages : 4179
Age : 67
Localisation : I.D.F
Année d'Incorpo. : 70/10
Inscrit le : 04/03/2006

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Empty
MessageSujet: Re: Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim   Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim EmptyVen 25 Juin 2010 - 16:23

bonjour à tous
bonjour Michel

Bravo Bravo Bravo

voilà l'exemple type d'un sujet qui devrait faire l'objet d'un dossier PDF tant par son importance historique que la richesse de ses informations.

bravo à tous ceux qui y ont participé et à Michel d'être le porte-fort ! bon

amicalement SalutS


-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim FNAC Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Luneville Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim MedOff
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Empty
MessageSujet: Re: Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim   Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim EmptyVen 25 Juin 2010 - 22:28

Bonsoir à tous,
bonsoir Michel
Bravo
je suis d'avis avec Christian, "que je SalutS " un dossier PDF bien venu
encore féllicitation pour le travail
amicalement
SalutS
Revenir en haut Aller en bas
Thierry GUYON
*** Fondateur ***
*** Fondateur ***
Thierry GUYON

Messages : 4004
Age : 51
Localisation : Grenoble (38)
Année d'Incorpo. : 88 à 90
Inscrit le : 21/01/2006

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Empty
MessageSujet: Re: Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim   Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim EmptySam 24 Jan 2015 - 0:05

Bonsoir à tous,

Michel CHANTRIAUX a écrit:
En accord avec l’équipe de recherche sur l’étude des rescapés des combats dans le marabout de Sidi-Brahim, nous vous communiquons nos premiers résultats. Le premier brave à sortir du lot et le caporal Jean Lavayssière, sa documentation est plus importante que celles des autres chasseurs et carabinier du 8e  Bataillon dont les recherches sont encore en cours, nous souhaitons qu’ils aboutissent un jour proche, et de trouver leurs noms sur une pierre pour la plupart d’entre eux, pour le moment, seul les carabiniers Jean TRESSY et Gabriel LEGER ont une tombe identifier et entretenue.

Suite à une recherche n'avais rien à voir avec nos rescapés de Sidi Brahim, j'ai eu la bonne surprise de découvrir ceci :

Nièvre > Morvan > Gouloux 18/06/12
Hommage au caporal Gabriel Léger
Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim 724514
Hommage rendu en présence des chasseurs arborant les fanions bleu-jonquilles ().

La commune a compté, parmi ses habitants, un rescapé de la célèbre bataille de Sidi Brahim de 1845. Gabriel Léger, né en 1812 et décédé en 1901, a habité la maison au Saut du Gouloux, situé à côté de la stèle érigée en son honneur et celui du 8e Bataillon de chasseur à pied.

Cette stèle existe depuis 1996 et a été érigée à l'initiative de l'amicale des anciens chasseurs de la Nièvre que préside le colonel Raymond Lacheny.

Gabriel Léger était engagé au 8e Bataillon de chasseurs à pied en garnison en Algérie et a fait partie de la colonne commandée par le lieutenant-colonel de Montagnac. À la poursuite du dissident Émir Abd El Kader, du 23 au 25 septembre 1845, ils ont été assiégés dans la Qouba (sorte de temple) du marabout de Sidi Brahim. Après trois jours de siège, ils décident de rejoindre le poste de Djemmaa Ghazaouat. Seul quatorze des soixante-dix-sept hommes y parviendront avec, parmi eux, Gabriel Léger. Pour cet acte d'héroïsme, il est nommé caporal le 11 octobre 1845 et fait chevalier de la Légion d'Honneur le 21 août 1846. Il recevra également la médaille Coloniale en 1896.

Cet hommage lui est rendu tous les deux ans en présence des sections locales d'anciens combattants et des représentants des quatre Bataillons de chasseurs dans leurs tenues bleu-marine et arborant les fanions bleu-jonquilles. Cette page d'histoire est retracée sur des panneaux de part et d'autre de la stèle.

Christiane Gadrey, maire, Patrice Joly, président du Conseil général, des membres de la famille et des habitants ont assisté à cette cérémonie. Le cortège s'est rendu au cimetière fleurir la tombe de Gabriel Léger. L'ensemble de l'assistance a été convié par la municipalité à un vin d'honneur à la salle communale.

http://www.lejdc.fr

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim 50634341

A voir aussi :
http://nivernais-morvan.blogspot.fr/2012/12/monument-memoriel-gouloux.html
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=58129_5

Bien entendu pour tout savoir, à voir et à revoir, le blog de notre Ami Michel :  http://sidibrahim.canalblog.com

Amicalement
Thierry

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
 

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim FNAC
Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Ban30.2
Apprendre à connaître les anciens, c’est pour les jeunes Chasseurs vouloir les imiter un jour.

" Quand le drapeau avance, il faut le suivre ; quand il tombe, le relever pour le porter toujours plus loin ". Colonel DRIANT
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bleujonquille.fr
LABAT ROBERT
Chasseur-de-1er-classe
Chasseur-de-1er-classe
LABAT ROBERT

Messages : 6
Age : 78
Localisation : LA TESTE DE BUCH
Année d'Incorpo. : 1960
Inscrit le : 03/11/2014

Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Empty
MessageSujet: Re: Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim   Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim EmptySam 24 Jan 2015 - 8:25

Félicitations à Michel et aux chercheurs. Cette forme de découverte permet de mieux appréhendera le combat de SIDI-BRAHIM. Et aussi de mieux mettre en valeur le patriotisme de nos ainés.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Empty
MessageSujet: Re: Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim   Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim EmptySam 24 Jan 2015 - 9:45

Bonjour à tous,SalutS
Robert SalutS

Merci Thierry SalutS et bravo à toi de nous remettre en mémoire l'histoire des héros de " SIDI-BRAHIM"
La première photo et méconnu ,
Il n'y a jamais trop d'honneur pour ceux qui donne leur vie à la France
Bonne journée
Marabout
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Empty
MessageSujet: Re: Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim   Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les rescapés du marabout de Sidi-Brahim
» Les rescapés de Sidi-Brahim
» sidi-brahim 2010 Arc de Triomphe
» La Sidi-Brahim en Chanson
» La Sidi-Brahim en Vidéo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: Le 30° Bataillon de Chasseurs :: LES AMICALES DE FRANCE :: SIDI BRAHIM Documentations-
Sauter vers: