BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| Deux illustres chasseurs cyclistes | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Deux illustres chasseurs cyclistes Mar 20 Fév 2007 - 19:07 | |
| Bonsoir à tous,
Je suis à la recherche d'éléments un peu "pointus" (publiés ou non, on peut rêver) concernant deux illustres chasseurs cyclistes : le lieutenant de Cazenove et le capitaine de Pighetti de Rivasso. Ce sont surtout les trois premières semaines de guerre qui m'intéressent (pour le malheureux de Cazenove, elle ne dura pas plus longtemps), et la participation de ces officiers à l'offensive sur Sarrebourg, à la retraite puis aux combats autour de Rozelieures.
Merci d'avance ! Bien cordialement, Eric Mansuy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Deux illustres chasseurs cyclistes Mar 20 Fév 2007 - 19:20 | |
| Bonjour Eric, J'ai des infos pour le commandant et peu pour le lieutenant. Il va falloir que je cherche. En attendant, voilà la photo du commandant : Amicalement, Yvick |
| | | Bruno BARRIER ** Modérateur **
Messages : 1338 Age : 62 Localisation : WAMBAIX NORD Année d'Incorpo. : 85/86 Inscrit le : 31/08/2006
| Sujet: Re: Deux illustres chasseurs cyclistes Mar 20 Fév 2007 - 20:02 | |
| Bonsoir Yvick, Bonsoir Eric, Les 2e et 6e GCC sont à l'honneur ce soir . Je vais, comme Yvick, devoir approfondir et chercher. Je suppose que vous possédez l ' historique du 2e GCC et le livre d'or du 6e GCC? Amicalement, Bruno |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Deux illustres chasseurs cyclistes Mer 21 Fév 2007 - 8:55 | |
| Bonjour à tous, Oui, je confirme, j'ai le livre d'or du 6e, et j'ai également la version retranscrite du 2e qui se trouve en ligne. J'ajoute que je tiens à votre disposition des photos des tombes des chasseurs Joseph Badens et Lucien Descormes, du 6e GCC, tombés à Rozelieures, si vous êtes intéressés (je serais bien incapable de les mettre en ligne :oops: )
Amicalement, Eric Mansuy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Deux illustres chasseurs cyclistes Mer 21 Fév 2007 - 11:35 | |
| Bonjour Eric, Je me doutais bien que vous aviez déjà l'essentiel pour les 2 GCC et je cherchais déjà ailleurs. Je devrai aller aux archives de la FNAC bientôt et je verrai ce que l'on peut découvrir. Je suppose que vous aviez déjà la photo du commandant ? Amicalement, Yvick |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Deux illustres chasseurs cyclistes Mer 21 Fév 2007 - 13:08 | |
| Bonjour Yvick, Je me réjouis d'avance... Et je vous remercie : non, je n'avais pas cette photo ! Je pense qu'elle est extraite d'un historique du 2e B.C.P. Amicalement, Eric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Deux illustres chasseurs cyclistes Mer 21 Fév 2007 - 14:18 | |
| Bonjour Eric, Il s'agit de "Bataillon de Palikao, 2e Groupe de Chasseurs, 1840-1992", CNE Barrera (il a commandé le 16e BC de 2004 à 2006), Atelier d'Impression de l'Armée de Terre n°3, 1992, 336 pages. Je suppose qu'effectivement la photo vient de l'historique relatant 14-18. Infos extraites du livre du 2e GC : Amicalement, Yvick |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Deux illustres chasseurs cyclistes Mer 21 Fév 2007 - 18:05 | |
| Bonsoir Yvick, Extra ! Je suis comblé ! Grand merci ! Amicalement, Eric |
Messages : 1338 Age : 62 Localisation : WAMBAIX NORD Année d'Incorpo. : 85/86 Inscrit le : 31/08/2006
| Sujet: Re: Deux illustres chasseurs cyclistes Mer 21 Fév 2007 - 18:20 | |
| Bonsoir à tous, Effectivement je confirme, la photographie vient bien de l'historique du 2e BCP qui concerne la période 14-18. Bravo Yvick, là tu fais fort Amicalement, Bruno |
| Sujet: Re: Deux illustres chasseurs cyclistes Mer 21 Fév 2007 - 18:25 | |
| Re,
Oups, j'ai répondu trop vite. Eric, je suis en effet intéressé par les photographies des sépultures de ces chasseurs cyclistes.
Merci d'avance,
Amicalement,
Bruno |
| Sujet: Re: Deux illustres chasseurs cyclistes Sam 24 Fév 2007 - 12:05 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Eric, Sur l’annuaire de l’armée 1914, nous pouvons lire : 13e Bataillon (13e BACP) Lieutenant De Cazenove (Q.R.A), 1.10.10 Je sais, c’est très peu… Sur cette même page nous trouvons aussi le lieutenant Barthélémy (A.E.M), 1.10.11 ( 6e GCC, tué au combat de Launois le 24.07.1915), le lieutenant Vergnes (M.C), 1.10.11, ( CNE du 6e GCC, tué au combat de Zonnebecke, le 12.11.1914), le CNE Chrétiennot (P.H), 24.12.09 ( 6e GCC, très grièvement blessé au combat d’Hertzing. Il décède le 31.08.1914 à l’hôpital de Blâmont). Amicalement, Bruno |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Deux illustres chasseurs cyclistes Sam 24 Fév 2007 - 13:13 | |
| Bonjour Bruno, Merci pour ces éléments complémentaires. Concernant Chrétiennot, je crois avoir lu quelque chose quelque part à propos de sa brillante conduite à Hertzing. Dans le Livre d'or de la Sabretache, peut-être ? Je vais m'y replonger.
D'ailleurs, s'il est mort à Blâmont, je n'ai plus qu'à éplucher les JMO des ambulances du 8e Corps... :roll:
Amicalement, Eric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Deux illustres chasseurs cyclistes Sam 24 Fév 2007 - 18:39 | |
| Bonjour à Tous, Bonjour Eric, Voilà ce que j'ai pu trouver sur le sujet. Amicalement, Yvick Après quelques problèmes et attentes particulièrement insupportables, je suis enfin arrivé à poster mes scans ! La technique n'est vraiment pas au point ! (Pb d'anti-hameçonnage de Microsoft et d'IE7 ! et ce n'est peut-être pas tout ! ) |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Deux illustres chasseurs cyclistes Sam 24 Fév 2007 - 21:15 | |
| Bonsoir Yvick, Un très grand MERCI ! Bon, c'est pas tout ça, il va me falloir retrouver la trace de La Flamme et du Souvenir, à présent... Amicalement, Eric |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Deux illustres chasseurs cyclistes | |
| |
| | | | Deux illustres chasseurs cyclistes | |
|