BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

 

 Les chasseurs cyclistes

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les chasseurs cyclistes Empty
MessageSujet: Les chasseurs cyclistes   Les chasseurs cyclistes EmptySam 17 Mar 2007 - 10:11

LES CYCLISTES


En 1899, furent mises sur pied, à titre d'essai, des unités provisoires de Chasseurs se déplaçant à bicyclette.

En 1903, à la suite de cette expérience, des compagnies cyclistes de Chasseurs furent créées. Elles constituaient la 6e compagnie des 2e, 4e, 9e, 18e, 25e, BCP. Elles étaient dotées de la bicyclette pliante « Gérard » spécialement adaptée à un usage militaire.

En 1913, on créa 10 groupes de chasseurs cyclistes rattachés aux divisions de Cavalerie. Ils conservèrent leur tenue bleue et l'écusson des bataillons dont ils étaient issus : Premier, 2e, 4e, 13e, 15e, 18e, 19e, 25e, 26e, 29e.

Quatre d'entre eux furent dissous au cours de la Grande Guerre. Cinq reçurent la fourragère aux couleurs de la Croix de Guerre. Le 2e Groupe fut dissous en 1923 et les cinq derniers disparurent le 5 mai 1929.

Les chasseurs cyclistes Cycl10
Collection Thierry Erhet


Les inscriptions rappelant les combats où ces unités s'étaient particulièrement distinguées furent ajoutées aux étendards des bataillons de Dragons portés qui leur succédèrent dans l'organisation des Divisions de Cavalerie :

- "Champagne 1918" sur les étendards des Premier, 2e, 3e BDP rappelant les citations à l'ordre de l'Armée des Premier, 3e et 5e GCC,
- "Avre 1918" à l'étendard du 4e BDP (4e GCC),
- "Vosges 1915" l'étendard du 5e BDP (6e GCC).

Ces régiments de Dragons portés reçurent, à titre d'héritage, les citations de la Guerre 1914-1918 des Groupes de Chasseurs Cyclistes auxquels ils succédaient, ainsi que le droit de porter les fourragères qui y étaient attachées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les chasseurs cyclistes Empty
MessageSujet: Re: Les chasseurs cyclistes   Les chasseurs cyclistes EmptySam 17 Mar 2007 - 10:12

La bicyclette pliante « Gérard »


La bicyclette pliée, conçue par le lieutenant Gérard, pèse 17 kg. Le diamètre des roues est de 65 cm, le pédalier principal est muni de 23 dents, celui arrière de 9 dents ce qui permet un développement de 5,5 m. Sa hauteur est de 0,75 m et sa longueur 1,5 m. Cette hauteur, adaptable, permet au chasseur cycliste, en cas de mauvaise surprise, de poser les pieds au sol et de faire feu sans descendre de machine.

En 1894, le ministère de la guerre autorise l’achat de 120 de ces bicyclettes. Ces dernières sont toutes montées sur pneumatiques Michelin suite aux dures expériences auxquelles ont été soumises les machines à l’Ecole Militaire de Joinville. En effet ce pneumatique possède des atouts majeurs : une vitesse supérieure, le silence et épargne les trépidations au contraire des caoutchoucs creux. La commission de vélocipédie de l’armée avait fixé le parcours d’essai de ces vélos à la distance de 3600 km. Tous les 25 km, les machines étaient pliées (15 secondes), mises à dos de l’homme (15 secondes) puis remontées.

En 1910, la pliante passe à 16 kg nue et 18,5 kg avec paquetage (collet, gamelle, nécessaire de réparation). C’est encore 3 kg de plus que le fantassin équipé. L’objectif demeure donc l’allégement de la machine.

Les chasseurs cyclistes Dscf0812yt3
Collection Yvick Herniou, Mémorail des Chasseurs, à Vincennes


En 1914, les chasseurs cyclistes perçoivent la pliante « Gérard », ramenée au poids de 13 kg. Equipés ainsi, les cyclistes ont une vitesse moyenne de 10 à 12 km à l’heure. Ils sont capables de parcourir des étapes d’une moyenne de 60 (le minimum) à 100 km.

Les accidents les plus fréquents sont les crevaisons. Le chasseur accidenté sort la pièce de rechange, lorsqu’il la transporte, ou en fait la demande. Le mécanicien le rejoint et effectue la réparation. Ceci fait, tous deux rejoignent alors la colonne qui a poursuivi sa route.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les chasseurs cyclistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chasseurs cyclistes
» Recherches sur les Chasseurs cyclistes.
» Forum Chasseurs Cyclistes
» 7e Groupe de Chasseurs cyclistes
» Les chasseurs cyclistes au musée de TERGNIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: HISTOIRE DE NOS BATAILLONS :: HISTOIRE GENERALE, TRADITIONS, PROMOTIONS CHASSEURS :: Histoire générale-
Sauter vers: