BATAILLONS DE CHASSEURS

Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  CONTACTCONTACT  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Une famille bleu-jonquille !

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Une famille bleu-jonquille ! Empty
MessageSujet: Une famille bleu-jonquille !   Une famille bleu-jonquille ! EmptyJeu 2 Aoû 2018 - 19:45

Bonjour à tous,

je suis en relation avec Jacques Rumeau suite à son passage sur notre forum.
Il recherche des informations concernant son père, du 22° BCA, fait prisonnier en juin 1940 à Vendeuvre sur Barse (Aube) et interné à Bonn-Druisdorf dans le stalag VI-G.

Son grand-père faisait parti du 59°BCP après avoir servi au 3° BCP pusi 43° BCP.
Une famille bleu-jonquille ! Gp10

Le parrain de Jacques Rumeau était du 7° BCA à Bourg-St-Maurice et son cousin au 13° BCA à Chambéry.

Voilà une belle famille qui a bien servie "l'Arme bleue".

Jacques Rumeau est en possession de nombreux documents dont un livre "Les Chasseurs de Driant"
Une famille bleu-jonquille ! 110

édité à une cinquantaine d'exemplaires. Il nous donne l'autorisation de reproduire certains de ces documents dont un dessin de son grand-père
Une famille bleu-jonquille ! Dessin10

et tout particulièrement des extraits du livre dont le dernier courrier du L/col. Driant avant son décès le 22 février au Bois des Caures, lettre adressée au général commandant la 72° Div. avertissant sa hiérarchie, en vain, sur l'imminence de l'attaque allemande au Bois des Caures.

Une famille bleu-jonquille ! Mon_ge10

Une famille bleu-jonquille ! S110

Une famille bleu-jonquille ! S210

Une famille bleu-jonquille ! Poeme10

Une famille bleu-jonquille ! Poeme110


Une famille bleu-jonquille ! Tranch10



Je remercie très vivement Jacques Rumeau pour son autorisation qui permet d'enrichir le devoir de mémoire de notre Arme   :superbon:


Et,
Amitiés  SalutS

-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Une famille bleu-jonquille ! 1613Une famille bleu-jonquille ! MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Une famille bleu-jonquille ! Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une famille bleu-jonquille ! Empty
MessageSujet: Témoignages et faits d'armes 1914-1918 - 43e et 59e BCP   Une famille bleu-jonquille ! EmptyDim 5 Aoû 2018 - 16:32

Jean-Claude,

Merci pour ces belles pages reproduites, mon grand-père s'appelait Pierre Bernard Schneider.

Il eut plusieurs citations dont celle à l'ordre de l'armée pour le 56e et le 59e BCP dont voici
la mémoire et l'ordre signé du général commandant la IVe armée, Degoutte
et du capitaine commandant le détachement ce 22 février 1919.

Une famille bleu-jonquille ! 20180310

Voici un fait d'arme raconté et peint par Pierre Bernard Schneider, du 43e BCP à l'automne 1917
au lieu-dit les cavaliers de Coucy proche de Reims, On comprend mieux les peintures en lisant la
carte détachée de son carnet de voyage expliquant tous les détails y compris un plan grossier du conflit.

Une famille bleu-jonquille ! 1917_011
Une famille bleu-jonquille ! 1917_010Une famille bleu-jonquille ! 1917_012

Amicalement,
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une famille bleu-jonquille ! Empty
MessageSujet: Photo du 3e BCP septembre 1916 Langres   Une famille bleu-jonquille ! EmptyDim 5 Aoû 2018 - 16:45

Bonsoir Jean-Claude,

Une photo du 3e BCP de septembre 1916 à Langres, base de formation des jeunes recrues, Pierre Bernard Schneider est complètement à droite, j'y ai mis une photo détaillée de cette partie droite, par contre peut-être cela intéressera d'autres chercheurs pour trouver les autres militaires du 3e BCP dont je n'ai pas les noms...

Une famille bleu-jonquille ! 1916_010
Une famille bleu-jonquille ! 1916_012
Une famille bleu-jonquille ! 1916_011

Amicalement,
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une famille bleu-jonquille ! Empty
MessageSujet: Insigne du 59e BCP   Une famille bleu-jonquille ! EmptyDim 5 Aoû 2018 - 20:59

Bonsoir,

La photo de l'insigne du 59e BCP de Pierre Bernard Schneider.

Ainsi que le plan de l'ouvrage "Les Chasseurs de Driant" rédigé en 1959, l'avant propos, le lieutenant-colonel Driant et le résumé du 59e BCP.

Une famille bleu-jonquille ! Insign10

Une famille bleu-jonquille ! Les_ch11
Une famille bleu-jonquille ! Les_ch10
Une famille bleu-jonquille ! Les_ch13
Une famille bleu-jonquille ! Les_ch12
Une famille bleu-jonquille ! Les_ch14
Une famille bleu-jonquille ! Les_ch17
Une famille bleu-jonquille ! Les_ch16
Une famille bleu-jonquille ! Les_ch15

Amicalement,
Jacques Rumeau
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Une famille bleu-jonquille ! Empty
MessageSujet: Re: Une famille bleu-jonquille !   Une famille bleu-jonquille ! EmptyDim 5 Aoû 2018 - 21:08

Bonsoir Christian,

Loin de moi l'idée de ne pas respecter le code, j'y suis passé plusieurs fois, il faut dire que la connaissance du site demande de longues heures de navigation, pas très convivial pour s'y retrouver, malgré tout grâce à Jean-Claude j'ai pu voir les premiers documents transmis.

Je pense que Jean-Claude a déjà mis quelque chose sur moi dans le bureau de recrutement, dis-moi si cela suffit ou si c'est obligatoire que je rentre par moi-même,

Merci d'avance
Jacques Rumeau
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude MAZY
**** Administrateur ****
**** Administrateur ****
Jean-Claude MAZY


Messages : 5512
Age : 80
Localisation : montigny les metz
Année d'Incorpo. : 1963
Inscrit le : 01/04/2009

Une famille bleu-jonquille ! Empty
MessageSujet: Re: Une famille bleu-jonquille !   Une famille bleu-jonquille ! EmptyLun 6 Aoû 2018 - 9:45

Bonjour à tous,
Bonjour Jacques, Christian,

Merci Jacques pour cette mise en ligne, qui mets l'eau à la bouche jovial pour, peut-être, une suite ?

Et,
Amitiés SalutS



-....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-....
Une famille bleu-jonquille ! 1613Une famille bleu-jonquille ! MedOff " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer "Une famille bleu-jonquille ! Sans_t34
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une famille bleu-jonquille ! Empty
MessageSujet: Re: Une famille bleu-jonquille !   Une famille bleu-jonquille ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une famille bleu-jonquille !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jonquille, bleu-cerise et vert
» Gala bleu-jonquille de 1934 avec les Frères Jacques...!!
» Le 20° BCA en famille
» La famille Boirivent !
» Documents de famille

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
BATAILLONS DE CHASSEURS :: DOSSIERS A THEMES :: DISCUSSIONS GENERALES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: