Bonjour à tous,
J'inaugure cette rubrique !
Ce sont les seuls documents que je possède, sur cette période, venant de mes grands-parents maternels.
Mes deux grands-pères n'ont jamais raconté leurs guerres.
Je n'ai donc quasiment aucun élément sur les photos que je pose ici.
1915 - Ma grand-mère, de l'Assistance Publique de Paris, donc sans grandes ressources, n'en a pas moins la fibre patriotique.
Cliché de 1918, en Champagne, char Renault "Le Petit Gars".
Elle est également "Marraine de Guerre" de ce jeune garçon qui aurait bien aimé se marier avec dame Jeanne.
Refus des parents qui étaient très riches, et ma grand-mère trop pauvre.
Néanmoins, alors qu'elle avait du mal à manger à sa faim, elle recevra des caisses d'oranges d'Algérie pendant la durée de la guerre.
(Les parents du jeune homme étant de gros exploitants d'orangeraies)
Mon grand-père appartient au 1er RA, 72e Batterie. Titulaire du permis de conduire, il sera affecté aux transports, puis sera instructeur de conduite.
D'abord en France, puis envoyé à Salonique ou il sera chargé de former des conducteurs Serbes.
Octobre 1915 - Quelque part en France... Il écrit à ses parents : Il commence à faire froid dans les camions...
On voit qu'il n'y a qu'une protection vraiment symbolique, pour chauffeur et accompagnateur.
Quel habillement hétéroclite ! (Louis est repérable à la croix)
1918 - Je vous pose cette correspondance, qui ne manque pas de piment :
Ma mémée, elle n'en en rien à faire que pépé prenne des bombes sur la tronche...
Il n'a pas donné de nouvelles, et se fait engueuler... pis c'est tout !
Salonique - 13e RA - De novembre 1918 à fin avril 1919
Carte postale à ses parents.
Louis est au premier plan - Aucune indication.
L'inévitable corvée de patates !
Ses médailles rapportées d'Orient :
Décoration Serbe
La traduction française :
Médaille d'Orient
1947 - Survivants de deux guerres, ces gars là connaissent le prix de la vie et la goûtait en connaisseurs...
Réunion sympathique des "Poilus d'Orient". Louis est le dernier assis au fond, à gauche.
J'espère ne pas vous avoir ennuyés avec mes petites histoires !
Si vous possédez quelques documents de cette période, n'hésitez pas.
Ce sera notre façon à nous de participer en images aux commémorations du Centenaire.
Amicalement
Pierre