Bonjour à tous,
Il y a cent ans, dans la nuit du 2 au 3 novembre 1918, les trois premiers "sammies" ou "doughboys" de l'armée des Etats-Unis d'Amérique trouvaient la mort à Barthelémont-les Bouzemont (54) dans un combat au corps à corps.
Rappel des faits :
Thomas Woodrow Wilson 28ème président des E.U. dirige ce pays dont l'opinion est globalement neutraliste depuis le début de la Grande guerre.
Le 3 février 1917 devant la violation du droit des "neutres" par l'Allemagne (élargissement et à outrance de la guerre sous-marine) et l'interception d'un message allemand incitant le Mexique à entrer en guerre contre les E.U. Wilson rompt les relations diplomatiques avec l'Allemagne.
Le 19 mars 1917 le navire "Viligentia" est coulé par un U-Boot.
Le 2 avril 1917 devant le Congrès, Wilson lui demande d'adopter la déclaration de guerre contre l'Allemagne.
Le 6 avril 1917 la guerre est déclarée contre l'Allemagne et en juin les premiers sammies débarquent à St -Nazaire.
Il s'agit de la 1ère division d'infanterie surnommée la "Big Red One" (parrainée par la 18ème D.I. française) composée de quatre bataillons d'infanterie, d'un régiment d'artillerie et d'une unité du génie.
Elle suit une période d'instruction jusqu'en octobre 1917.
Officiers français instruisant les sammies.
Le 3 octobre elle est transférée à Sommerville au sud-est de Toul (54) où elle s'intercale entre deux divisions de la 7ème armée.
Les sammies de la "B.R.O." font régulièrement des patrouilles du village de Barthelémont aux tranchées de la colline du Haut des Ruelles surplombant le no man's land où le 28 octobre ils ont leur premier blessé.
Tranchée similaire à celle de la colline du Haut des Ruelles.
Dans la nuit du 2 au 3 novembre ils relèvent les soldats du 6ème R.A.
Après un intense tir d'artillerie allemand sur la colline, à 3H26, les 250 "Strumtruppen" (troupes d'assaut) bavarois franchissent les barbelés et les tranchées par le nord de la colline.
L'assaut ne dure que 24 minutes et à 3H50 trois sammies sont morts, douze sont blessés dont cinq grièvement, onze sont prisonniers et deux soldats français sont aussi tués.
Coté allemand, les pertes sont de deux blessés graves qui décèderont le même jour, sept blessé et deux prisonniers.
Les trois premiers sammies morts au combat sont :
* Merle Davy HAY, né le 20 juillet 1896 à Glidden (Iowa) Cie F du 16ème R.I. de la "B.R.O." , engagé en mai 1917,
tué d'une balle et gorge tranchée...
* Thomas Francis ENRIGHT, né le 8 mai 1897 à Bloomfield (Pennsylvannie) Cie F du 16ème R.I. de la "B.R.O., engagé en 1909, tué d'un coup de poignard dans le ventre et la gorge...
* James Berthel GRESHAM, né le 23 août 1893 à Mclean (Kentucky) Cie F du 16ème R.I. de la "B.R.O.", engagé en 1914, sert à la frontière mexicaine, rejoint la Cie F en avril 1917, tué d'une balle en plein front...
Enterrés à Bathelémont, les honneurs leurs furent rendus par l'armée américaine et française.
Leurs tombes en 1917, source "Album Valois"
Ancien monument inauguré le 3 novembre 1918 par le maréchal Lyautey, détruit par les allemands le 16 avril 1940.
Monument actuel qui va être complété le 4 novembre 2017 par l'inauguration d'un obélisque de 3m de haut à Réchicourt le Château (57)
En juillet 1921, les corps des trois sammies furent transférés aux U.S.A.
Afin que la vérité soit respectée, ces trois sammies sont bien les premiers morts au "combat" mais les premiers soldats américains morts en France étaient :
Le lt. William FITZSIMMONS, les 1ères classe Rudolph RUBINO, Leslie WOOCK et Oscar TURGO de l'Hospital N° 5, tués le 4 octobre à 22H55 près de Dannes-Camiers (62) suite au bombardement de leur hôpital.
"Tribute be paid theim - Hommage leur soit rendu"
Sources : "Doughboys A Center - histoire du Corps expéditionnaire américain".
"Miltarian - Military History Forum".
Léon Edmund Basille.
Gary Thalen.
Liz Freeman.
Léonard L.Brown.
Chris Meyer.
Et,
Amitiés