Bonsoir à tous,
Chose promise, chose due.
Comme je vous l'avais annoncé lors de ma présentation:
"collectionneur de militaria Français de 1870 à 1918, et c'est avec le plus grand plaisir que je partagerai avec vous quelques unes de mes pièces concernant les BCP/BCA.
J'aurais d'ailleurs une colle à vous poser sur un fanion du 3eme BCP fraichement arrivé dans ma collection. Enfin, bercé depuis mon plus jeune âge par les exploits des 56 et 59eme BCP en février 1916, j'ai un profond respect et une grande admiration pour ce corps d'armée a part entière."
Et voici la colle pour les érudits et passionné de militaria de la Grande guerre et des chasseurs:
D'abord voici un grouping que j'ai peiné à rassembler mais j'y suis parvenu!!!
Je vous présente un képi modèle 1884 d'un chasseur du 3ème BCP caserné à Saint Dié des Vosges en 1914, le 3eme BCP participa à divers théâtres d'opérations en Lorraine et dans la Somme en cette terrible année de début de guerre.
Il est accompagné d'une seconde pièce tout aussi émouvante, un Fanion de la 4ème compagnie du 3ème BCP offert par Miss Evelina du Pont de Greenville U.S.A (qui le fit brodé en souvenir de ce geste) qui n'était autre qu'une marraine de Guerre d'origine Française.
Je cherche encore à élucider les raisons de ce présent (héroïsme, affection, engagement d'un membre de sa famille?).
Cependant il me manque des informations et j'aurais en premier lieu souhaité votre aide pour dater à quelques années prêt ce fanion.
Les couleurs peuvent elles m'aider?
Y a t'il un code couleur, ou la fantaisie était de mise lors de la confection de ce type d'effet?
Je le pense fin de guerre période 1916-1920.
Voilà au delà de l'appréciation j'espère qu'un ou plusieurs membres s'auront m'apporter leurs connaissances.
Bien Cordialement Quentin.
Ps: j'espère que vous apprécierai ce fanion car j'ai empêché a ce que ce dernier reparte au U.S.A. un acheteur américain souhaité repartir avec, mais j'étais là.