Aprés un an environs, je reprends la fiche de l'adjudant chef Chabal pour l'etoffé un peu :
Abel Felix Bertin CHABAL est né le 24 juillet 1910 à Montjay dans les Haute Alpes (non loin de Sisteron). Il est le dernier des 4 enfants d'un couple d'agriculteur. Comme de nombreuses familles, la Grande Guerre fit des ravages dans sa famille (1 oncle tué, un gazé et un blessé) et lui empecha de continuer ses etudes plus loin que le certificat d'étude.
A ces 20 ans, il parti faire son service militaire.
Le 15 octobre 1931, il fut affecté au 2e regiment de Zouave à Oujda (Maroc) ou il arriva le 31 octobre 1931.
il fut zouave de 1er classe le 5 mars 1932, puis caporal le 16 avril 1932, puis caporal-chef le 16 septembre 1932 et enfin sergent le 24 avril 1933.
Il fut alors rattaché au 1er regiment de Zouaves mais la montagne lui manquait
Alors aprés de nombreuses demandes, il fut affecté au 11e BCA où il arriva le 26 mars 1934 à la section de mitrailleuse.
le 5 novembre 1935, cette specialisation lui valut une affectation au 70e BAF à Bourg St Maurice (3e compagnie) et donnant encore satisfaction, il fut nommé au choix sergent-chef le 1er juillet 1937 et passa sous officier de carriere le 15 août 1935.
Il fut breveté chef de section avec une excellente moyenne de 17.7.
le 16 fevrier 1940 il est nommé adjudant puis adjudant-chef le 16 juin 1940.
Durant cette guerre, pour la 1ere fois il refusa de reculer, 3 jours aprés l'armistice, il etait encore isolé et continuer à lutter, ce qui lui value sa 1er citation et la croix de guerre.
le 21 aout 1940, il fut affecté au 6e BCA qui revenait de Narvik ou il servit à la 3e compagnie avec un passage au centre d'instruction de haute montagne de Gresse en Vercors.
En novembre 1942, sous les ordres du chef de bataillon Albert Seguin de Reyniès; il pris la route de Brié et Angonne (au dessus de Grenoble) dans l'espoir d'un barrage d'honneur contre les troupes de l'axe qui envahissaient la zone libre. Au lieu de ce combat pour l'honneur de la France, l'ordre fut donné le 23 novembre 1942 de dissoudre l'armée francaise, dont le 6e BCA.
l'adjudant chef chabal retourna chez sa mere pour l'aider (un de ses freres etant déjà prisonnier) mais ne pouvant accepter l'occupation, il etait desireux de rejoindre les troupes d'AFN, mais il prefera rester et soustraire quelque jeune au STO et obtint une place au Eaux et Forets à Digne.Il envoya quelques uns de se protegé dans le Vercors en leur disant bien qu'il pourrait les retrouver bientôt.
le 6e BCA s'etait reformé grace au camps du vercors sous les ordre de Seguin de Renies (chef de la resistance en Isère), de son aide de camp au 6e BCA, le capitaine Tanant.
Sous les ordre du lieutenant Eysseric, les bride du bataillon s'etait installé à Malleval, et sur la demande du lieutenant, Chabal fut rappelé, mais il arriva trop tard, les Nazis avait organisé une expedition en direction de Malleval, et Eysseric et ses hommes (ainsi que des habitants) furent executer.
Arrivé en fevrier dans le Vercors, l'adjudant-chef Chabal se vit confié par le capitaine Tanant une nouvelle reformation du 6e BCA, en commençant par une section, une compagnie....
Chabal et ses hommes cantonnerent au Rimet au dessus de St Jean en Royant avec les cavalier de Thivollet (futur chef du Vercors-Sud) puis effectuerent un veritable entrainement de chasseur sous les ordre de l'adjudant chef.
Ils effectuerent quelques coups de mains puis debut juin, ils s'etablirent sur le plateau, à coté de St Julien en Vercors, a coté du PC de Thivollet (chef du Vercors Sud). Là ce fut l'arrivé de nouveaux et de nouveaux entrainements. la section devint la garde d'honneur de l'état major du Vercors.
A la mi juin 1944, les allemands, sous les ordres du general Pfaum, se lancerent à l'assaut du plateau et cela commencer par une offensive sur St Nizier du Moucherotte, ou se tenait la compagnie Brisac.
Le 13 juin, une colone allemande monta de Grenoble en direction des Guillets (juste en dessous du village de St Nizier).
les allemands, en nombre (prés de 400 hommes), etaient en train de prendre le dessus sur les hommes de Brisac et avaient presque encerclé la section Lescot.
Chabal et ses hommes furent envoyés sur place et aprés avoir traversé le village en chantant à tue-tête la Marseillaise, puis rejoint les hommes de Lescot, contre-attaquèrent en direction des allemands.
Les allemands se repliairent, ils redescendirent sur Grenoble
La section Chabal eut à deplorer 3 morts : le caporal chef Romier Antoine, le caporal Garant Gabriel et le chasseur Gaston Joseph.
le 15 juillet les allemands remonterent à l'assaut mais avec plus de troupe, de l'artillerie (tirant de Grenoble), et des troupes de la milice infiltrées dans les rang de la resistance.
Les hommes de Chabal etaient restés pour defendre la position depuis l'avant veille, mais ne purent pas grand chose face aux forces ennemies et aprés que les autres compagnies de resistants s'eurent replier, ils se trouverent presque encerclés et aprés avoir refuser l'ordre de decrochage (à 10h30), Chabal voyant que la situation se degradait de plus en plus au fil de la journée, ordonna un replis entre les troupes ennemie (vers 13h).
La manoeuvre fut assez fructueuse car seul un des hommes de Chabal etait tombé lors de cette retraite, le caporal Masselot Jean (arrivé dans la matiné).
La troupe rejoint alors son cantonement vers St Martin en Vercors ou ils arriverent dans la soirée.
le mois qui suivit fut assez calme et vit les effectifs du 6e BCA (ainsi que du maquis) gonfler, et la section Chabal devint la compagnie Chabal.
Le 25 juin 1944, les autorités civiles et militaires voulurent honorer Chabal et ses chasseur (notament pour leur tenu au feu lors des combats de St Nizier et organiserent une prise d'arme à St Martin en Vercors. Au cour de cette ceremonie, Chabal reçu ses galons de Lieutenant (ainsi que une nouvelle citation et sa croix de guerre).
Au mois de juillet, les allemands se firent plus presant sur le bastion du Vercors.
La compagnie Chabal reçu pour ordre de garder Valchevriere, seul passage au nord pour rejoindre la vallée de St Martin en Vercors.
Aprés avoir assailli le village de Vassieux grace à des planeurs et des parachutistes, l'offensive terrestre fut lancé sur Valchevriere.
le 23 Juillet, Chabal avait organisé la defense de la route, mais une fois les avant-postes submergés par le nombre, les hommes se sont regroupés autour de leur lieutenant au niveau du Belvedere.
Chabal redigeat alors sont dernier message qui fut envoyer au PC du Vercors :
"Je suis presque encerlé, nous nous aprettons a faire Sidi-Brahim. Vive la France"
Aprés avoir envoyer certain de ces chasseur sur le sommet surplombant la position du Belvedere, Chabal tira au bazooka, puis au FM mais touché une premiere fois, il se traina pour jeter le carnet de note contenant le nom de ses troupes puis fut atteint a nouveau et mourut sur le belvedere qu'il venait de defendre.
la compagnie Chabal a perdu lors de ce combat entre 7 hommes (Marillet) et 14 hommes (La Picirella).
Le corp du lieutenant est relevé et inhumé le 25 aout 1944 à Villard de Lans puis sa mere voulu que sa depouille repose à jamais dans ses montagne à Montjay.
ce petit resumé de la vie d'Abel Chabal est issus du cahier des troupe de montagne n°36, de "la section Chabal" du colonel Marillier et de "temoignages sur le Vercors" de J. La Picirella.
Les illustrations viennent du site d'alain Adam (pour les insignes regimentaires) et du Memorial-geneweb (Malleval)