Bonjour à tous,
Une fois n'est pas coutume mais j'ai plaisir de vous conter une action héroïque de nos amis belges :
La charge de Burkel.
La cavalerie belge fut utilisée sur le front occidental comme formation d'infanterie, ses chevaux servant pour des missions de ravitaillement.
En octobre 1918, les allemands reculant quotidiennement elle reçoit comme mission de combattre l'arrière-garde allemande pour accélérer cette retraite.
Le Major Van Strydonck commandant le 2° groupe (3° et 4° escadrons) du 1er régiment des Guides, reçoit le 19 octobre 1918, l'ordre du général-baron Buffis de :
" Franchir par un coup de force à cheval les lignes de mitrailleuses ennemie. A hauteur de Burkel, se rabattre de chaque coté de la route et prendre l'ennemi à revers, deux auto-mitrailleuses précéderont la colonne "
Au cri de " En avant, mes enfants...pour le Roi ", la cavalerie chargea les lignes ennemies, retranchées dans la forêt du hameau de Burckel à 16H30, précédée des deux autos-mitrailleuses.
La première ligne de mitrailleuses allemandes fut franchie avec peu de pertes, les cavaliers belges continuèrent jusqu'à la seconde ligne de mitrailleuses 3 km plus loin.
Les deux auro-mitrailleuses furent immobilisées, conducteurs tués et pneus crevés, les cavaliers, victimes d'un terrain défavorable poursuivant leur attaques pieds à terre.
A 17H, les allemands, dépassés, battent en retraite.
Le Major Van Strydonck fut anobli baron et reçu le titre " de burkel " en reconnaissance de son héroïsme.
Sur l'étendard du 1er régiment des Guides fut ajouté la citation " Burkel "
Source : " Fraternelle du 1er régiment des Guides.
Source : " Famille Leclerc, la batailles des casques d'argent "
Bien entendu, il ne faut pas non plus oublier la charge de la cavalerie polonaise 1er septembre 1939 à Krojanty contre les panzers allemands.
Et,
amitiés
.