Bonjour à tous,
Petit devoir de mémoire.
Louis Jaurès, né en 1898, fils de Jean Jaurès, devançant l'appel, s'engage à 17 ans, le 16 septembre 1915, il est incorporé au 7° régiment de dragons, avant de rejoindre, comme aspirant, le 10° bataillon de chasseurs à pied, avec l'idée, peut-être, de " défendre l'honneur de son père " (selon Magali Lacousse, conservateur du patrimoine aux Archives nationales).
En effet, lors des obsèques de ce dernier, le secrétaire de la CGT, Léon Jouhaux, avait crié sa haine du militarisme et de la guerre, mais il avait ajouté que, pour sauver la patrie et nos idées, il fallait néanmoins prendre les armes.
Ce qu'il fait.
Cinq mois avant la fin de la guerre, le 10° B.C.P. est impliqué dans la bataille de l'offensive désespérée de Ludendorff.
Le 3 juin 1918, il est mortellement blessé à Chaudun, près de Soissons et meurt quelques heures plus tard à Pernant.
Le JMO du bataillon : " L'aspirant Jaurès fait preuve d'une bravoure splendide. Alors que l'ennemi s'avance en force, il demeure debout, à découvert, sous les balles. Il encourage ses hommes, allant de l'un à l'autre, jusqu'à ce qu'il tombe sur le terrain ".
Il sera décoré de la médaille militaire et son corps ne sera jamais retrouvé.
Une stèle a été édifiée à sa mémoire à Chaudin et non à Pernant où il est mort, le maire du village ayant refusé qu'on célébrât un Jaurès dans sa commune...
Louis Jaurès n'a eu droit qu'à quelques lignes dans les livres d'histoire et est tombé dans l'oubli.
Un livre " Soldat Jaurès " vient de sortir de Jean-Emmanuel Ducoin (Fayard).
Louis Jaurès.
ET,
Amitiés