BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| Les insignes régimentaires | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les insignes régimentaires Mer 24 Sep 2014 - 13:02 | |
| Bonjour à tous Mon grand-père, pendant cette Grande Guerre fut affecté à différentes unités : j'ai pu me procurer certains des insignes régimentaires correspondant , mais pas tous hélas ... Je vous les présente ici Peut-être, un jour j'aurais ceux qui me manque Bonne journée Amicalement Jean-Pierre |
| | | Ronan LEVESQUE Lieutenant-Colonel
Messages : 749 Age : 52 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 1992 Inscrit le : 24/08/2007
| Sujet: Re: Les insignes régimentaires Lun 10 Aoû 2015 - 22:21 | |
| Bonsoir Jean-Pierre, Bonsoir à tous, Parmi vos insignes, celui du 61e Régiment d'artillerie, dont les soldats furent surnommés "Les diables noirs", par comparaison aux diables bleus et au diables rouge (du 152e Régiment d'infanterie). Cordialement, |
| | | Jean-Claude MAZY **** Administrateur ****
Messages : 5539 Age : 81 Localisation : montigny les metz Année d'Incorpo. : 1963 Inscrit le : 01/04/2009
| Sujet: Re: Les insignes régimentaires Mar 11 Aoû 2015 - 12:11 | |
| Bonjour à tous, Bonjour Ronan, Effectivement Ronan, c'est le 22 août 1914 lors de la bataille de Pierrepont (Ardennes) où le 61° R.A. fût engagé et où ses 75m/m, grâce à leurs tirs tendus qui firent des ravages dans les rangs ennemis, que les allemands leurs donnèrent ce surnom à cause de leur courage, de la couleur de leurs uniformes, noir avec une bande rouge sur le pantalon et la poudre à canon qui noircissaient leurs mains et leurs visages. Il était équipé de 44 canons de 75m/m modèle 1897. Ce canon représentait à l'époque une révolution dans l'artillerie car il fût le premier à permettre le tir rapide, 6 coups à la seconde, ce qui lui donna une avance stratégique sur l'Allemagne dont modèle équivalent, le 77m/m était bien inférieur. Mais l'Etat-Major de l'époque ne l'utilisa pas au maximum de ses capacités, mais ceci est une autre histoire Le 61° R.A. est titulaire de la fourragère aux couleurs de la Légion d'honneur. Et, Amitiés -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... " Periculare sed Permanere - Endurer pour Durer " |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les insignes régimentaires | |
| |
| | | | Les insignes régimentaires | |
|