BATAILLONS DE CHASSEURS Et des anciens DIABLES BLEUS du 30°BCA, 30°BCP, 30°GC |
|
| 15e BCA : quel est cet insigne ? | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: 15e BCA : quel est cet insigne ? Lun 17 Sep 2012 - 20:20 | |
| Bonsoir, Rentré ce jour cette carte photo. A coté de l'insigne bien connu du 15, notre chasseur porte au dessous un autre insigne que je ne reconnais pas. Auriez-vous une idée ? Merci d'avance, Cédric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 15e BCA : quel est cet insigne ? Mer 26 Sep 2012 - 16:29 | |
| Bonjour à tous, Personne n'a une petite idée pour cet insigne "mystère" ? Bien amicalement, cédric |
| | | Marc GUTENSOHN Adjudant-Chef
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: 15e BCA : quel est cet insigne ? Mer 26 Sep 2012 - 20:20 | |
| bonsoir à tous, j'ai raté le sujet bon !!! outre l'insigne du 15° BCA, c'est pas la première fois que je vois ce genre d'insigne. alors, c'est pas un brevet, trop jeune je pense plus à une broche fantaisie, genre insigne de conscrit http://www.citedesarts.com/fr/Aff.php?select_nom=14car chez le photographe "le mercredi tout est permis" cordialement marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 15e BCA : quel est cet insigne ? Mer 26 Sep 2012 - 20:52 | |
| Bonsoir, Merci pour cette piste intéressante Marc, je n'y avais pas pensé ! Je trouve tout de même curieux que ce type d'insignes de conscrits soit porté même pendant le service militaire, ils font pour moi partie du "folklore" d'avant le départ. Mais une broche fantaisie n'est pas exclure non plus, tu as parfaitement raison. Bien amicalement, Cédric |
| | | Invité Invité
| Sujet: 15e BCA : quel est cet insigne ? Jeu 27 Sep 2012 - 11:37 | |
| Bonjour à tous Bonjour Marc & Cedric Au sujet des insignes inconnus j'en ai trouvé un sur le 9°BT j'espère ne pas dire de bétises mais je crois que c'est la journée des poilus comme nous n'avons pas de date pour les photos &CPA mystéres et boules de gomme A plus Jean Claude |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 15e BCA : quel est cet insigne ? Jeu 27 Sep 2012 - 12:02 | |
| Bonjour Jean-Claude, Très intéressante hypothèse que ces insignes de journées, je n'y avais pas pensé. Sauf que je pense que dans le cas que tu nous présentes, ça ne colle pas, car ton signe correspond aux journées organisées en 1915. Sur la photo, notre chasseur du 9e BCA est datable entre 1930 et 1936 (le 9e est alpin de 1927 à 1940, et le manteau à capuchon est réintroduit en version bleu horizon de 1930 à 1936). Ceci étant dit, j'ignore si ces journées caritatives au profit des victimes de la guerre se sont poursuivies au delà de 1918. C'est tout à fait possible, et dans ce cas les modèles d'insignes établis pendant la guerre ont très bien pu être les même, seule l'année changeant. Pure hypothèse, j'avoue ne pas savoir grand chose à ce sujet. Bien amicalement, Cédric |
Messages : 1625 Localisation : Paris Année d'Incorpo. : 01/08/87 Inscrit le : 29/09/2008
| Sujet: Re: 15e BCA : quel est cet insigne ? Jeu 27 Sep 2012 - 12:46 | |
| bonjour à tous, je pense que l'on n'est pas loin de la vérité, entre les breloques de conscrits et les journées de poilus. il ne faut pas oublier que beaucoup de conscrits de cette période (1925/1935) ont eu de la famille qui ont participé au premier conflit. un petit rappel un clin d'oeil dans un insigne patriotique pour la pose chez le photographe. mais sans image précise, on va rester dans le flou.... cordialement Marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| Sujet: Re: 15e BCA : quel est cet insigne ? Jeu 27 Sep 2012 - 21:27 | |
| bonsoir à tous, un bouton tradition !!!!! l'idée n'est pas folle mais Non !!!! car il serai dans la rangée des boutons. et l'insigne présenté par Jean-Claude a une forme bien particulière. salutations Marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Invité Invité
| | | | Marc GUTENSOHN Adjudant-Chef
| Sujet: Re: 15e BCA : quel est cet insigne ? Ven 28 Sep 2012 - 8:52 | |
| bonjour à tous, mais c'est qu'il a de belles photos notre Cédric. superbe le papillon sous l'insigne du 7° BCA j'adore .......... par contre pour ce qui est du chasseur du 24°, c'est monnaie courant le port de deux insignes sur la tenue. j'en possède aussi avec deux bataillons diffèrents ( fourragère et tenue, ou deux sur la fourragère.) voir même deux insignes diffèrents du même bataillons. salutations marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Invité Invité
| Sujet: quel est cet insigne ? Ven 28 Sep 2012 - 10:17 | |
| Bonjour à tous Bonjour Marc ,Cedric , Christian Comme le dit Marc super CPA de même que le papillon par contre est-il un insigne civile ?? Vu sur la CPA du 22° BT postée hier plusieurs petits insignes .J'ignore si à cette époque "datté 1938 " il escitait des insignes de pronotion vu que ce sont des éléves caporaux & caporaux chef & de compagnie A plus Jean Claude |
| Sujet: Re: 15e BCA : quel est cet insigne ? Sam 29 Sep 2012 - 8:37 | |
| bonjour à tous,
il serai intéressant de poster ces images sur d'autres sites comme CDM ou Insignes et médailles pour avoir l'avis d'autres personnes.
pour Insignes et médailles, je peux m'en charger avec l'accord des possesseurs des photos.
cordialement
Marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 15e BCA : quel est cet insigne ? Sam 29 Sep 2012 - 9:42 | |
| Bonjour Marc, Tu peux poster les miennes sur insignes et médailles, je ne suis pas sur ce forum. Bien amicalement, Cédric |
| Sujet: Re: 15e BCA : quel est cet insigne ? Sam 29 Sep 2012 - 10:02 | |
| bonjour à tous,
merci, Ok je fais ça dans la journée et vous tient au courant des résultats.
salutations
marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Invité Invité
| Sujet: 15e BCA : quel est cet insigne ? Sam 29 Sep 2012 - 14:56 | |
| Bonjour à tous
Bonjour Marc & cedric
Pas de probléme pour moi fais en bon usage ..Si tu as besoin d'un meilleur scan dis le moi je te l'envoie sur ton mail
A bientôt Jean Claude L |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 15e BCA : quel est cet insigne ? Ven 26 Oct 2012 - 9:37 | |
| Bonjour,
Je fais ressortir ce post.
quelqu'un a t-il eu une idée sur le forum insignes et médailles ?
Bien amicalement,
Cédric |
| Sujet: Re: 15e BCA : quel est cet insigne ? Ven 26 Oct 2012 - 12:26 | |
| bonjour à tous, pas oublié mais juste pas eu le temps.................... photo de PHILIPPET (FIM)donc ces "petites bêtes" seraient des "Brevet de Préparation Militaire Elémentaire" Il était donné à ceux qui étaient reçus au Brevet de Préparation Militaire Elémentaire jusqu'à dans les années 1930 semble-t-il. il existe en argent et en bronze. http://www.histoire-collection.com/catalog_7.htmcordialement Marc -....--.-...-...-..----..-. -.. -.-.-.....-.........-.-.... "Une erreur ne devient une faute que si l'on refuse de la corriger." John Fitzgerald Kennedy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 15e BCA : quel est cet insigne ? Lun 29 Oct 2012 - 15:23 | |
| Bonjour Marc, Merci de ton message. Effectivement, l'hypothèse de brevets de préparation militaire me semble bien séduisante et cohérente. Bonne journée, Cédric |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 15e BCA : quel est cet insigne ? Lun 4 Mar 2013 - 9:51 | |
| Bonjour, Je passe tardivement sur ce sujet mais j'ai une suggestion pour le papillon Peut-être un lien avec l'insigne du 14e CA dont dépend le 7e BCA. voir: http://atf40.forumculture.net/t5626-14e-corps-d-armeeIl n'a pas la même forme mais puisque l'insigne métallique du 14e CA n'aurait jamais été réalisé, peut-être un insigne civil détourné. Benoît |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: 15e BCA : quel est cet insigne ? Lun 4 Mar 2013 - 10:01 | |
| Bonjour Benoît,
Merci de ton message, l'hypothèse semble bien séduisante.
Bien amicalement,
Cédric |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 15e BCA : quel est cet insigne ? | |
| |
| | | | 15e BCA : quel est cet insigne ? | |
|