Bonjour,
La ville de Vannes a rendu hommage au général de corps d'armée Charles Delestraint en baptisant une avenue de son nom. Dès le 29 juin 1947, le Quartier Sénarmont abritant avant guerre le 128e Régiment d'artillerie (aujourd'hui dissous) a été rebaptisé Quartier Delestraint : après le départ du RICM dans les années 80, c'est le 3e Régiment d'infanterie de marine qui y est affecté.
En effet, ce quartier fut aussi celui du 505e Régiment de chars de combat, dont le chef de corps fut le colonel Delestraint de 1932 à 1936.
Mais le GCA Delestraint était avant tout fantassin (les chars de combat furent une subdivision de l'infanterie jusqu'en 1945).
C'est ainsi que, issu de la promotion général Marchand (1898), il choisit de servir au 16e Bataillon de chasseurs de Lille en sortie d'école. Il est affecté au 58e Bataillon de chasseurs en tant que capitaine commandant de compagnie durant le premier conflit mondial.
Sa première action d'éclat eut lieu le 25 août 1914 lorsque, à la tête de ses chasseurs, le capitaine Delestraint arrête une division d'infanterie saxonne dans les Ardennes, lui infligeant de lourdes pertes. La croix de guerre avec palme lui est attribuée. Hélas, il sera fait prisonnier plus tard et passera une bonne partie de la grande Guerre à l'OFLAG d'Ingoldstadt.
Promu général de division en 1940 suite à sa belle conduite aux commandes d'une brigade de chars, il décide de rejoindre la résistance. Chef important de ce mouvement, il est dénoncé et arrêté.
Il sera abattu au camp de Dachau.
Le général de corps d'armée Delestraint était compagnon de la Libération, commandeur de la Légion d'honneur, croix de guerre 1914-1918, croix de guerre 1940, croix de guerre 1914-1918 Belge, entre autres.
Cordialement,
Source : Bulletin des amis de Vannes N° 36 - 2011